On ne peut que s’en réjouir, mais ce n’était pas le sens pris depuis plusieurs années avec des communications radio à outrance allant même jusqu’à faire dire que les pilotes n’étaient finalement plus que des exécutants des ordres des ingénieurs cachés dans les stands. Désormais, et comme prévu, la FIA fera appliqué stricto sensu l’article 20.1 du règlement sportif qui indique que « le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide ».
Concrètement les indications sur les endroits où le pilote peut gagner du temps au tour, ou les indications de consommation, ou même encore les indications de freins trop froids (pendant le tour de chauffe notamment) seront bannies. La FIA enregistrera toutes les conversations radio et les examinera minutieusement promet Whiting, directeur de course de la F1.
Le volant de la Toro Rosso STR9 et son grand écran
Les pilotes devront donc faire avec les indications affichées sur leurs volant. Certains ont de grands écrans LCD qui permettent d’afficher plein d’informations, d’autres non. Pas très fair play. Cette règle si elle part d’un bon sentiment de remettre le pilote un peu plus maître à bord, ne va pas dans le sens de la réduction des coûts. En effet, les volants (déjà très chers) devraient rapidement tous recevoir ces écrans d’informations. Quant à la sécurité de quitter la piste des yeux pour lire un petit écran, visiblement la FIA n’en n’a cure. A quand les casques avec écran d’indications intégré ?
Certains demandent quelques éclaircissements, notamment sur la possibilité de panneauter les pilotes sur leur consommation, à l’ancienne, dans la ligne des stands. Cette règle renforcée sera en vigueur dès le GP de Singapour le weekend prochain.
Source : F1