F1 : « Les trompettes de la renommée »

« …Vous êtes bien mal embouchées ». Pourquoi cette chanson de Georges Brassens pour parler de Formule 1 ? Aujourd’hui Mercedes teste (pour l’ensemble du plateau) un cornet supposé augmenter le bruit des monoplaces.

A cause d’un régime moteur moins élevé et d’un turbo étouffant les gaz d’échappement, les formule 1 de cette saison 2014 font largement moins de bruit que les saisons dernières. Si à la télévision il est appréciable d’entendre clairement les pilotes ou les commentateurs (ou même le travail des gommes), sur place, la grogne est palpable. Pour ne pas perdre un public venu visiblement en prendre plein les oreilles, les organisateurs de GP ont demandé à la FIA et aux motoristes de travailler sur le son.

Plusieurs solutions ont été évoquées comme pouvoir vraiment aller à 15 000 tours/minute (contre à peine 12 000 environ actuellement) et par conséquent faire sauter la ridicule limite de consommation de 100 kg/heure, ou des systèmes pour amplifier le bruit. C’est ce dernier dispositif, proposé par la FIA, que teste aujourd’hui Mercedes AMG sur le circuit de Barcelone lors de la 2ème journée d’essais. Ridicule non ?

Le principe est d’avoir un cornet qui sert de mégaphone. Installé à la fin de l’échappement, il ne participe pas (peu) à l’aérodynamique de la voiture mais doit permettre aux spectateurs de repartir heureux, avec des acouphènes. Visuellement cette trompette fait ressembler la voiture à un vieux gramophone (avec Roscoe, le chien de Hamilton on aurait « La voix de son maître ») ou un entonnoir à gaver les oies. Et coté son me direz-vous ? Jugez par vous même et dites nous si c’est vraiment mieux…

Tant que les moteurs n’iront pas réellement à 15 000 tours/min, le son restera rauque, même s’il est plus puissant. Prochaine étape, des faux bruits comme Brabus en avait équipé la Tesla Roadster en son temps ?

Illustration : 1-Mercedes AMG, 2-Formula1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *