A trois Grand Prix de la fin de saison, Jenson Button et Brawn GP mènent toujours les championnats du monde pilotes et constructeurs. Dans une semaine à Suzuka, leur avance pourrait devenir définitive et assurer à l’équipe et à Button leur premier titre mondial.
Avec 15 points d’avance sur son co-équipier et 25 sur Sebastian Vettel, Jenson Button possède encore une avance confortable pour espérer conquérir son premier titre de champion du monde. Ce sera le cas dès Suzuka si:
– Il gagne et que Barrichello termine au mieux quatrième.
– Il termine second et que Barrichello termine au mieux sixième.
– Il termine troisième et que Barrichello termine au mieux huitième.
– Il termine quatrième et que Barrichello ne marque pas de point.
Au championnat des constructeurs les dernières chances de Red Bull-Renault sont bien minces et Brawn GP pourrait décrocher le titre au Japon si Vettel et Webber marquent moins de 7 points dimanche et ce quel que soit le résultat de Button et Barrichello. A l’inverse, Brawn GP peut être maître de son destin en marquant au moins 12 points. Entre ces deux cas de figure, il existe une multitude de résultats possibles assurant le titre à Brawn GP pourvu que les monoplaces blanches marquent au moins huit points de plus que leurs rivales autrichiennes. Si tel devait être le cas, cela offrirait le premier titre des constructeurs à une équipe motorisée par Mercedes depuis 1998 et, bien entendu le premier titre pour Ross Brawn en tant que patron d’écurie.