Alors qu’il restait une dizaine de tours à parcourir dans le Grand Prix du Japon et que la pluie redoublait d’intensité, Adrian Sutil perdait le contrôle de sa Sauber pour terminer sa course dans le mur de pneus. Le choc ne fût pas très violent et le pilote allemand est sorti seul de son baquet pour laisser les commissaires évacuer sa monoplace avec une grue.
Aucune image n’a été diffusé par la FOM mais il semble que c’est à cet instant que Jules Bianchi est lui aussi parti en aquaplanning au même endroit que Sutil alors que les commissaires s’affairaient encore autour de la Sauber. La Marussia devenue incontrôlable est alors entrée en collision contre la dépanneuse stationnée dans la zone de dégagement.
Constatant la gravité de l’accident, la direction de course a alors interrompu le Grand Prix tandis que la voiture médicale fonçait vers le virage n°7. Un temps envisagée, l’évacuation du pilote varois par hélicoptère a finalement été abandonnée en raison des mauvaises conditions météorologiques. C’est par la route, sous escorte policière que Jules Bianchi a été transporté vers l’Hôpital Universitaire de Mie à une dizaine de kilomètres du circuit.
Selon une brève déclaration d’un porte-parole de la FIA, le Français était inconscient au moment de son transfert.
[MAJ 13 h 30]
Cité par France 3, le père de Jules Bianchi a confirmé que son fils subit actuellement une intervention chirurgicale pour résorber un hématome à la tête. Il faudra attendre 24 h pour connaitre l’évolution de son état.
Dans un communiqué, la FIA a par ailleurs précisé que le scanner a révélé une sévère blessure à la tête et qu’il sera transféré dans une unité de soins intensifs après son opération.
[MAJ lundi 06/10 – 11 h 45]
Le Marussia F1 Team a diffusé dans la matinée un communiqué dans lequel il tient « à remercier l’immense vague de soutien et d’affection pour Jules et l’équipe dans ce moment très difficile ». Concernant l’état de santé du pilote, aucune communication ne sera faite sans l’accord de la famille Bianchi. « Nous vous demandons de la patience et de la compréhension concernant les nouvelles mises à jour médicales » a ainsi conclu l’équipe russe.
La famille de Jules Bianchi accompagnée de Nicolas Todt et du professeur Saillant, se trouve en ce moment dans un vol en direction du Japon où elle devrait atterrir dans la soirée, heure française.
[MAJ mardi 07/10 – 18h00]
Par l’intermédiaire de l’écurie Marussia, la famille de Jules Bianchi et les médecins du Mie General Medical Center ont publié un nouveau communiqué. « Jules reste aux soins intensifs (…). Il souffre d’une lésion axonale diffuse et est dans un état critique mais stable. Le personnel soignant de l’hôpital lui fournissent le meilleur traitement et soins et nous sommes reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait pour Jules depuis son accident ».
La famille tient par ailleurs à remercier le Pr Saillant, le Pr Frati spécialistes neurochirurgicaux venus au chevet de Bianchi. La famille indique être touchée par tous les messages de soutien qui arrivent de partout dans le monde. La lésion axonale diffuse est le plus haut degré de lésion cérébrale. Elle consiste en de multiples lésions hémoragiques de plus ou moins grandes importances et l’issue en est plus qu’incertaine. Si dans certains cas le patient se remet correctement, dans d’autres, la partie du cerveau endommagée subit une dégénérescence (elle meurt) avec les séquelles fonctionnelles importantes qui en résultent.
L’hôpital et/ou la famille communiqueront sur l’état de santé de Jules plus tard « au moment approprié ».
Crédit photo: Marussia