F1 : les audiences de Canal+ ne décollent pas. Mauvaise opération pour la chaine ?

La chaine cryptée Canal+ a obtenu l’exclusivité des droits de diffusion de la Formule 1 mais les audiences peinent à décoller. Si la chaine compte bien entendu sur les nouveaux abonnements pour rentabiliser son investissement, les audiences restent médiocres, surtout pour l’émission en clair.

Des audiences divisées par 4 par rapport à l’an dernier

Les premières audiences sur les grand-prix « exotiques » (lire très tôt le matin) avaient pourtant été encourageantes, las, le premier rendez-vous européen le weekend dernier à Barcelone a déçu les dirigeants de la chaine. Le GP d’Espagne n’a été en effet suivi que par un peu moins de 900 000 spectateurs. Cela représente 8% des abonnés seulement, et c’est très très loin du score de TF1 l’an dernier. La première chaine avait enregistré une moyenne de 3,4 millions de spectateurs avec une part de marché de 26%.

Pire pour la chaine cryptée, le magasine du soir « Formula One », consacré à la F1 et diffusé pourtant en clair (donc susceptible d’attirer les spectateurs ayant raté la course) ne trouve pas du tout son audience. L’édition de dimanche dernier n’a en effet réuni que 420 000 personnes soit 2,7% de part de marché ! Le magazine de la première chaine, « F1 à la Une » était placé juste avant la course et réalisait peu ou prou les mêmes audiences que celle-ci.

Il semble que bon nombre de passionnés de la Formule 1 se sont rabattus sur les chaines étrangères gratuites disponibles dans leur bouquet satellite, ou bien encore sur les streamings des chaines via internet.

Un investissement non rentable ?

Pour Canal+ la pilule a-t-elle du mal à passer ? Les différentes informations font état d’un montant de 30 millions d’euros par an pour acquérir les droits de diffusion. A ces 30 millions s’ajoute le cout de la diffusion elle-même, les salaires des consultants de luxe (Montagny, Villeneuve, etc.) qui ne sont compensés que par les abonnements. La chaine n’indique pas pour le moment si le nombre d’abonnés a frémi depuis l’acquisition des droits, mais il faudrait plus de 100 000 nouveaux abonnés par an, venus uniquement pour la F1, pour rentabiliser l’investissement.

Quant à l’émission « Formula One », son coût n’est vraisemblablement pas compensé par les publicités diffusées à cette heure-là vu les audiences réalisées. Pourtant placée stratégiquement avant le rendez-vous football, l’émission va-t-elle rapidement devoir revoir sa copie ?

Lire également : Sport+ et les championnats de sport automobile

Source : Canal+, Médiamétrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *