F1 : Les accords concorde seraient signés…ou pas

Une conjoncture économique difficile

La fin de l’écurie espagnole HRT après la saison 2012 a montré s’il en était besoin que la conjoncture économique mondiale n’est pas des plus favorable pour le sport auto. Cette conjoncture particulière laissait planer le doute d’une autre défection mais selon le « grand argentier de la F1 » les 11 écuries seront toutes là et bien là.

« Jeudi, je suis allé voir les écuries pour faire accélérer les choses avec les nouveaux accords Concorde » déclare Ecclestone. « Ils sont tous sécurisés. Nous avons un arrangement avec tous, y compris Marussia. Nous continuons avec Marussia. Je pensais qu’ils pourraient quitter le championnat mais il n’en est rien ». Une déclaration on ne peut plus affirmative que tient à nuancer Marussia.

Marussia ne confirme pas la signature

En effet du coté de l’écurie on confirme que les accords sont en bonne voie mais visiblement pas encore complètement signés : « Nous sommes en discussion avec le détenteur des droits et nous nous attendons à conclure. Ce n’est pas une opposition ». Du fait de sa 11ème position au championnat, Marussia a perdu 30 millions de dollars qui auraient pu compenser une partie de ses pertes nettes. Dès lors la négociation pour la nouvelle répartition des droits télé doit être âpre.

Les nouveaux accords Concorde accorderont 63% des droits télé aux écuries (contre 47,5% précédemment + un bonus de 2,5% pour Ferrari). Ces droits télé étaient auparavant répartis entre les 10 premiers du championnat mais Marussia a du faire valoir son rôle au sein de la Formule 1 pour négocier une part plus importante pour « les petits poucets » de la discipline.

Au total, certaines sources avancent le chiffre de plus de 850 millions de dollars qui seront répartis entre les équipes signataires des accords (répartition selon l’écurie) ce qui fait dire à Ecclestone : « Ils ont tous eu plus d’argent que Dieu ».

Lire également : Ecclestone – « CVC serait probablement obligé de me mettre à l’écart »

Source : Autoweek, photo : Ryan Bayona pour Wikimedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *