F1: Le réglement 2008

Nous en avions déjà parlé, mais c’est cet après-midi que la FIA a publié le communiqué de presse énonçant le réglement 2008 de Formule 1. Le but annoncé par la FIA et demandé par les écuries étant de réduire les coûts et rendre la discipline plus attractive pour les spectateurs et d’éventuelles écuries qui pourrait grossir la liste des 11 engagées cette année, l’officialisation de Super Aguri étant imminente.

Max Mosley, Président de la FIA: « Le vrai problème de la F1 n’est pas son gouvernement, ni même combien la FOM redistribue aux écuries, tout est question de coût! Le championnat de Formule Un doit être viable pour des écuries indépendantes. Deux, peut-être trois constructeurs sont prêts à dépenser des sommes illimités pour gagner. C’est approche a fait de grand dégats au sport, notamment en IRL. Nous n’en voulons pas en F1. Un manufacturier dépense des sommes qui représentent plus de la moitié de ses dividendes annuels. C’est intolérable et les actionnaires s’en rendront compte tôt ou tard. »

Voici les principaux points du réglement 2008:

1. Les nouvelles technologies qui donnent un avantage à une équipe une année, puis sont adaptées par les autres écuries les années suivantes, mais nécessitent de grosses dépenses, seront interdites à la fin de la première année d’exploitation. L’écurie qui la découvre peut donc en bénéficier sans pour autant que la F1 ne dépense trop d’argent à ce sujet.

2. L’aileron arrière est scindé en deux (CGD System). Les recherches menées par la FIA indiquent qu’un tunnel sera créé à l’arrière de chaque voiture, qui favorisera les dépassements.

3. Modifications des réglementations régissant la carrosserie des F1,  avec pour but de reduire les appuis, tout en maintenant la trainée afin d’éviter d’augmenter la vitesse de passage en courbe.

4. Modification de la carrosserie à l’avant, afin qu’elle ait un meilleur comportement dans la traffic, pour mieux tenter une manoeuvre de dépassement.

5. Limitation des recherches aérodynamiques dans certains domaines jugés interessants.

6. Poids de la voiture ramené à 550kg au lieu de 600 actuellement pour éviter d’emmener 55kg de lest.

7. Limitation du régime maxi des moteurs à 19 000 tours/min avec possibilité de monter à 20 000 suivant concertation avec les écuries.

8. Système de gestion électronique standard pour le moteur et la boite de vitesse.

9. Rapport de boite d’epaisseur mini de 12 mm, pour rendre les boites plus robustes et en réduire le cout.

10. Pression des pneus modifiable par le pilote même depuis la voiture en mouvement, pour une meilleure sécurité, notamment lors d’intervention de safety car.

11. Diamètre des roues fixé à 710 mm à l’arrière et 640 mm à l’avant, avec une largeur maxi de 460 et 365 respectivement. Pneus slicks pour compenser la perte aéro par un meilleur grip mécanique afin de favoriser les dépassements.

12. Mes matériaux utilisés pour la construction des F1 devront avoir l’aval de la FIA.

13. 5,75% du carburant doit provenir de source biologique.

14. Seulement deux modifications de carrosserie par saison seront autorisés.

15. Les problèmes de stockage d’énergie seront autorisés à partir de 2009, si cela ne pose pas de problèmes financiers aux écuries.

Voilà les principales modifications par rapport à 2006.

Vos réactions sont d’ores et déjà très attendues…

Sources: FIA & GP2005.com

A lire également: L’avenir de Renault en F1
                            Honda aide Super Aguri
                        Paffett à la place de Wurz chez McLaren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *