F1 : le nouveau système d’attribution du titre retoqué

Un pas en avant et un pas en arrière. La Fédération internationale de l’Automobile (FIA) a annoncé hier qu’elle pensait repousser à la saison prochaine le nouveau système d’attribution du titre de champion du monde de Formule1. Les écuries réunies au sein de la FOTA avaient avancé la non conformité de ce changement de barème. Quant aux pilotes (retraités ou en activité) et patrons d’écuries, tollé similaire. A deux semaines du coup d’envoi de la saison en Australie, retour à la case départ, ce que finalement tous les acteurs majeurs ou presque de la discipline exigeaient dès le début…

Pour résumer en quelques mots le projet initial : l’attribution de la couronne mondiale allait alors être décernée au pilote totalisant le plus grand nombre de victoires alors que le barème de notation en fonction de place à l’arrivée n’évoluait pas avec les huit premiers recevant 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point. En gros, de quoi dénaturer l’esprit même de la discipline et lui enlever son intérêt sur le fonds si après la mi-saison un pilote totalise déjà plus de la moitié des victoires (exemple : neuf victoires sur les 13 premiers GP et hop le titre déjà en poche à Monza et la suite de la saison pour l’honneur…). Bref.

L’application de ce projet ne passera pas cette année et, pour entrer en vigueur la saison suivante devra recevoir l’aval de toutes les écuries. Un fait loin d’être gagné, pour ne pas dire perdu d’avance, quand on connaît les réactions unanimement hostiles. Pour le moins décrédibilisée (encore ?!) la FIA va sans doute revoir sa copie. Ou l’enterrer définitivement…

Source : AFP et FIA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *