F1 : Le Halo adopté face à l’Aeroscreen dès 2017 ?

Décidément l’actualité de la Formule 1 est chargée en ce weekend monégasque. Outre la course ou les annonces RedBull-Toro Rosso-Renault, la FIA semble pencher pour le Halo de Ferrari pour l’implanter dès 2017.

La FIA avait pourtant donné jusqu’au mois de juillet pour qu’on lui présente des idées mais Bob Fernley (Force India) est sûr que ce sera le Halo qui demande moins de tests que l’AeroScreen. Le système de RedBull a pourtant les suffrages des spectateurs et de beaucoup d’écuries (si on se résout à mettre ce genre de « cockpit » NDLA) mais la FIA estime que le temps d’ici la saison 2017 manquera pour tout tester. Mercedes qui a aussi présenté virtuellement un système n’aura même pas le loisir de le montrer en vrai.

Une nouvelle version du Halo devrait être présentée par Ferrari. Fernley de son côté est sceptique sur la capacité du Halo de passer tous les tests et prône plutôt une évaluation complète de tous les systèmes : « Nous pourrions l’introduire pour 2018, en ayant fait une évaluation complète et cela remplirait toujours tous les besoins de sécurité. Je ne vois simplement pas l’extrême urgence de faire ce que l’on fait avec mais c’est seulement mon avis ».

Ce weekend le débat a été relancé quand une petite plaque d’un regard a été soulevée par une monoplace et percutée par la McLaren de Button (sur l’aileron avant). De l’avis de tous les observateurs, le Halo de Ferrari n’aurait pas (ou mal) arrêté la plaque si celle-ci avait été plus soulevée dans les airs mais cela a suffi pour relancer le débat des cockpits fermés ou protégés. A Monaco toutes les plaques sont normalement verrouillées pour éviter d’être soulevée par le passage d’une voiture. Et vous ? Quel est votre avis sur ces systèmes ?

[poll id= »61″]

Source : AutoSport, illustration : Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *