Pas facile de garder la confiance du très exigeant Bernie Ecclestone. Rentabilité maximum, exposition parfaite, tels sont les critères pour quune région puisse avoir lhonneur daccueillir un grand prix de Formule 1 sur ses terres. En France, nous avons toujours beaucoup de mal à imposer notre grand prix national au grand argentier de la F1 qui a un peu de mal avec la situation un brin paumée du circuit de Magny-Cours, Mais finalement la course française figurera bien au calendrier du championnat Formule 1 2009, tout comme la manche australienne qui avait elle aussi bien du mal à assurer sa survie. Mais pour le circuit de Melbourne aussi, la situation est devenue un peu plus simple avec une prolongation officielle jusquen 2015 grâce à quelques arrangements finement négociés.
Le problème premier de lAustralie, cest quelle est située sur le globe terrestre à lexacte opposé des contrées européennes représentant le marché le plus important pour la Formule 1. Alors comme il nest pas vraiment facile de mettre son réveil à 03H50 du matin pour suivre une course de F1 disputée à lautre coin du monde, il fallait trouver la parade. Elle a donc été trouvée avec un départ programmé 90 minutes plus tard quavant, soit à 17H00 locales. Cest un peu mieux, mais ça reste quand même un horaire de 06H00 pour nous, pauvres français privés de grasse matinée.
Le contrat entre la F1 et le Grand Prix de Melbourne, qui sachevait en 2010, vient donc dêtre prolongé jusquen 2015. Tant mieux, une fois levé le dimanche, on aura au moins la satisfaction de pouvoir enchaîner avec Auto Moto sur TF1.
A lire également : Button défie Hamilton
« Les difficultés que traverse le secteur automobile dans le monde vont relancer les projets de consolidation entre les constructeurs »
Avec la forte baisse de demande des berlines « classiques » (type Megane, Laguna, …) et l’explosion des niches, ces projets sont, je pense, nécéssaires si ce n’est pas obligatoire même.
Peut-être que ça va enfin pousser PSA a avoir un vrai partenariat avec Mitsubishi, et BMW a enfin trouvé un partenaire
Non non Homer S.
@Slash Quoi non, non ?
Je ne suis pas certain que les constructeurs automobiles français se soient franchement opposés à la mise en place de l’écopastille de Mr Borloo, considérant sans doute qu’elle allait favoriser leurs productions… ce qui fut le cas dans un premier temps qui touche aujourd’hui à sa fin !
Préférez-vous par exemple une Audi A4 2.7l dont le V6 TDI 190 cv sans écopastille ou une 4O7 une C5 V6 HDI ou une Vel Satis 3.0 l dCI, dont l’acquisition est assortie d’une pénalité financière de 1600 euros + la menace d’une autre taxe annuelle à venir ?
Il est à craindre que les salariés des usines françaises qui produisent les hauts de gamme de nos constructeurs nationaux n’aient guère la possibilité de travailler plus pour gagner plus !
quelle aberation cette ecopastille mon *** les diesels favoriser sont ces meme diesel qui declancheront des milliers de cancers grace au nox et autre particule..
Les constructeurs français vont payer cher leur manque d’audace et particulièrement le sous-investissement chronique en matière de motorisation haut de gamme performante et sobre. Pendant des années, avec la complicité de l’état, ils ont protégé leur marché avec une vignette très chère pour les plus de 7 chevaux qui dissuadait les classes moyennes et moyennes supérieures d’acheter autre chose que Renault ou PSA. A part pressuriser leurs fournisseurs quitte à les faire mourir, ils n’ont rien fait. Le bonus/malus écologique a prolongé cet avantage. Le style est fade (sauf citroën) voire franchement moche, les moteurs sont anémiques et pas particulièrement sobres, les prix sont élevés (surtout en France), le prestige est nul, le service est souvent mauvais…
Il n’y aura pas de place pour tout le monde dans un marché en récession.
ralph
Revois tes cours d’histoire automobile….
.
« Pendant des années, avec la complicité de létat, ils ont protégé leur marché avec une vignette très chère pour les plus de 7 chevaux qui dissuadait les classes moyennes et moyennes supérieures dacheter autre chose que Renault ou PSA »
->Des exemples????
.
« Le bonus/malus écologique a prolongé cet avantage. Le style est fade (sauf citroën) voire franchement moche, les moteurs sont anémiques et pas particulièrement sobres, les prix sont élevés (surtout en France), le prestige est nul, le service est souvent mauvais »
->Avec le paramètre bonus/malus, je déduis donc que ce qui suit concerne l’actualité. Donc
->Est ce que les Audi sont moins fades depuis ces 20 dernières années?
->Est ce que la dernière BMW série 7 est elle spécialement innovante en ce qui concerne son design?
->A cylindrée et technologie équivalente (donc à coût équivalent), est ce que les moteurs des constructeurs étrangers sont plus puissant et/ou plus sobre?
->Est ce que les Megane, Clio, 407 sont particulièrement plus chères que leur concurents directs?
->Et pour un prix équivalent, est ce que leur concurents direct (même gamme ET même prix) sont spécialement plus prestigieux???
tout à fait d’accord avec le raisonnement de ralph
je suis d’accord avec ralph sur un point: le manque d’investissement dans le remplacement des gammes moteur se fait sentir (surtout en ce qui concerne l’essence). L’exemple type, c’est PSA qui n’a plus que le 1,6L BMW dans sa gamme ou alors les petits moteurs toyota. La norme EURO 5 signe quant elle l’arrêt de mort des autres moteurs essence (V6 et 2L).
Pour Renault, c’est différent. L’ex-Régie peut compter sur l’excellente banque moteur de son partenaire Nissan si elle le désire.
Après le design, c’est une affaire de goûts personnels…
J’adore les commentaires comme ceux de ralph 😀
On dirait qu’ils nous résument en quelques lignes la « vérité vraie »… Ce que, pauvre de nous, nous ne voyons pas!
.
C’est une accumulation de préjugés qui essaient de casser ce que certains n’aiment pas, mais tout ça sans apporter aucun exemple ni argumentation solide comme le souligne wizz!
.
D’après toi, ralph, Renault n’a pas investit pour faire émerger de nouvelles catégorie de voitures? Il y a quelques années déjà: Twingo, Espace (certes projet Matra)… Un peu plus récemment, Scenic… Tout n’a pas marché certes (Avantime).
Côté moteurs, les DCI sont assez bien réputés. Certes, ce ne sont que des 4 cylindres mais le V6 va arriver aussi et les chiffres sont loin d’être ridicules. Je pense pas que tout ça se fait sans investissement ^^
.
Je ne vais pas revenir sous tout ce que tu dis tellement ça me désole mais, par exemple, c’est sûr que côté prestige, les marques allemandes bénéficient d’une confiance aveugle alors que dernièrement chez Mercedes, c’est pas toujours la joie ^^ Et bien sûr tu te gardes bien de comparer les prix de modèles équivalents (tout en critiquant ceux des françaises, ça c’est fort).
Idem, pour le service, de quel droit tu te permets de tirer des conclusions aussi générales sur une partie de la profession en mettant tout le monde dans le même sac?
.
Enfin… Je ne vais pas être écuré pour autant. Mais ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours.
C’est triste de ne pas pouvoir parler d’automobile avec des gens qui critiqueraient de manière objective que ce soit positivement ou négativement, que ce soit Français, Allemand ou… Indien!
.
Bon dimanche!
je ne me réjouis pas de la faiblesse de nos constructeurs français. Je la constate. Les marges sont faibles. C’est d’ailleurs le titre du billet ou tout au moins la conclusion. En fait le problème réel, c’est qu’ils sont moyens partout. Des produits moyens pour des français moyens en somme. Sauf que cette clientèle ne se porte pas bien. Elle achète encore des petites voitures pour la plupart encore françaises car il existe une offre pas inintéressante dont le coût d’achat est diminué du fameux bonus « écologique » et donc les coûts d’utilisation restent raisonnables. Hélas ces produits sont à faible marge. Nos constructeurs auront-ils les moyens d’investir dans de nouvelles technologies pour négocier la rupture liée à un pétrole probablement de plus en plus cher et de contraintes environnementales de plus en plus sévères, j’en doute. Pas seulement à cause des moyens mais aussi des mentalités qui règnent dans ces entreprises. Ils n’ont pas su saisir le formidable boom du 4*4, ils n’ont aucun moteur pour faire un vrai haut de gamme, pas de boite de vitesse moderne type DSG, pas de transmission intégrale, pas de motorisation hybride dans les cartons… bref quels atouts ?
Bien sûr ralph
Mais en attendant, on aimerait te voir préciser davantage sur ton commentaire n°7.
.
Et pour ce qui est des « atouts » des constructeurs français, il faudrait peut être distinguer la CAUSE et la CONSEQUENCE.
->quels sont les marchés principaux des constructeurs français?
->quelle est la clientèle principale des constructeurs français?
->donc quel est le pouvoir d’achat ainsi que le type d’achat que font cette clientèle?
.
J’ai passé quelques vacances en Chine, et visité la Chine interne semi désertique. J’ai fait la remarque à un vieux paysan qui ramassait « beaucoup » de bois. Je lui ai dit ceci: »si vous continuez à déboiser, alors votre pays deviendra un immense désert qui vous tuera ».
.
A « ma sagesse d’Occidental bien gros bien gras », le vieux paysan m’a répondu d’une parole toute aussi rempli de sagesse: »si je n’ai pas de bois, alors ma famille ne pourra pas faire la cuisine et pas pouvoir manger. Ce sera la faim qui nous tuera bien avant le désert »
.
Sa réponse m’a fait très très très mal!!!!
.
En conclusion pour les constructeurs français, étant la nature de leur clientèle, et spécialement la MAJORITE de cette clientèle, et j’insiste bien sur ce dernier détail, quelles sont les possibilités de développement qui leur permettrait de vivre/survivre aujourd’hui, de vivre/survivre dans un futur proche avant de penser au futur lointain????
@wizz
En clair, on vit au jour le jour et après on verra… C’est bien ce que font les constructeurs français en exploitant jusqu’à l’usure des rentes qu’ils créent parfois grâce à la complicité de l’état (taxation du gasoil par exemple) qui veut préserver l’emploi avec l’argent des français, c’est à dire notre argent. La dernière grande innovation (marketing) française, il s’agit du monospace avec toutes ses variantes. Une création de Matra
@wizz
En clair, on vit au jour le jour et après on verra… C’est bien ce que font les constructeurs français en exploitant jusqu’à l’usure des rentes qu’ils créent parfois grâce à la complicité des politiques (taxation moindre du gasoil par exemple) qui veulent ainsi préserver l’emploi avec l’argent des français. La dernière grande innovation automobile (marketing) française, il s’agit du monospace avec toutes ses variantes. Une création de Matra de plus de 20 ans si je ne me trompe pas… Juste une remarque, pourrait-on imaginer une 8C competizione française comme l’a fait Alfa Romeo ? Non car les constructeurs français ont saccagé le patrimoine automobile français. Demain, c’est à dire en fait aujourd’hui, ils vont le payer très cher leur manque d’audace.
Je ne crois pas que tu aies compris la différence entre une CAUSE et une CONSEQUENCE pour expliquer ce qui se passe actuellement pour les constructeurs français….
@wizz
Non, j’ai rien compris. Ils ne sont pas la cause mais subissent les conséquences ? C’est ça ? Merde, le monde change et on leur a pas dit ? c’est pas juste. Vite un plan de sauvegarde de l’emploi. Quelle honte !
et hop: 150 millions d’euros de la poche des français pour ces pauvres constructeurs « victimes » du fait que le temps ne s’est pas arrêté en 1980 (ils sont bénéficiaires pourtant)
ça les aidera par exemple à fermer sandouville et faire plus de bénéfice sur leurs futurs « haut de gamme » made in dacia
les vendeurs sont heureux, leurs collègues pleurent et le reste du pays paie
c’est pas beau, la france?
Je ne suis pas seul…
j’en suis à abonder dans leur sens: vivement qu’ils n’aient plus d’usines en france pour qu’ils cessent de la tondre deux fois, la première en vendant beaucoup plus cher ici, la seconde en profitant de ce genre de « plan » (bon plan) ou de taxations aussi abusives que débiles ayant pour but de leur créer des niches peinardes
ils grands? forts? adultes? alors qu’ils s’assument et s’émancipent!
« Non car les constructeurs français ont saccagé le patrimoine automobile français. Demain, cest à dire en fait aujourdhui, ils vont le payer très cher leur manque daudace. »
Ajoute aussi des bureaucrates des années d’après-guerre qui ont parti le bal quand ils ont décidé du sort des anciens constructeurs deluxe comme Delage, Delahaye, Hotchkiss…
https://www.leblogauto.com/2006/12/breve-rencontre-delahaye-235.html
tinkiet raph je suis dac. wizz doit etre un mec de chez Renault un tocard qui comprend rien.. Le numero 1 c’est toyota.. apres c’est de la branlette… et renault comme peugeaot n’est pas au niveau de Toyota donc shut up les renaults et apprené en regardant votre maitre qui est Toyota. mais le probeleme c’est qu’un renault ne veut pas etre dans la peau d’un « eleve » car trop arrogant pour penser apprendre quelquechose des autres.. renault est en bankrupt seul Dacia, Nissan et RSM fobnt des benef.. renault c’est rien en fait.. si c’est comme l’administration c’est pas performant aucune nouvelle creation tecnique, ou de gamme et ce rapporte pas..
Bravo raph pour ton message sans hypocrisie juste pour faire avancer la discution mais ca sert a rien ils sont tous francais ici donc arrogant..
@ voui et pas de po : Quel serait l’intérêt pour toi que renault n’est plus d’usine en france?
Renault est en « bankrupt », ah bon?