Brian Hart, motoriste que plusieurs écuries de Formule 1 dans les années 1980 et 1990, est mort aujourd’hui à l’âge de 77 ans.
D’abord pilote de bon niveau au début des années 1960 en F3, F2 et sur quelques courses de F1 hors championnat, Brian Hart a créé sa société en 1969. D’abord préparateur de moteurs Ford, il s’est associé à Toleman, alors une écurie de F2 en 1979.
Dominateurs en F2 avec le doublé de Brian Henton et Derek Warwick, ils s’engageaient en F1 la saison suivante. Un premier exercice difficile avec une seule qualification en 1981.
A force de travail, le moteur 415T de 1983 permettait à Derek Warwick de terminer dans les points sur les quatre derniers Grands Prix de la saison.
En 1984, le moteur Hart signait son meilleur résultat grâce à Ayrton Senna, deuxième d’un Grand Prix de Monaco disputé sous la pluie.
RAM, Spirit et Haas ont utilisé le moteur Hart au milieu des années 80. La compagnie de Brian Hart faisait son retour avec un V10 de 3,5 litres fourni à Jordan à partir de 1993. L’année suivante, Rubens Barrichello signait la pole en Belgique (encore sous la pluie) et montait sur le podium du Grand Prix du Pacifique.
Footwork a aussi utilisé le V10 Hart durant deux saisons, avec un podium de Gianni Morbidelli au Grand Prix d’Australie 1995. Après un passage sous le capot de Minardi, le nom Hart disparaissait lors du rachat par Tom Walkinshaw.
Pour beaucoup, Brian Hart possédait un vrai talent. Il ne lui a manqué que l’appui d’industriels ou de constructeurs.
Photo : Juanjoyutu