Comme c’était plus ou moins annoncé, il quitte donc l’académie des jeunes pilotes de Ferrari (l’horizon s’est-il bouché de ce côté-ci ou Ferrari préfère faire grandir le pilote quitte à le reprendre par la suite ?) qu’il avait rejoint à 9 ans (!!) pour prendre, grosso-modo, la place laissée vacante par Susie Wolff à l’écurie de Groove. Stroll a terminé 5ème de la F3 Europe cette année en signant sa première victoire lors du dernier rendez-vous à Hockenheim. Williams précise que Stroll aura un rôle similaire à Valtteri Bottas en 2011. Une façon de lui dire qu’il n’a plus qu’à faire ses preuves pour remplacer dans une, deux, trois saisons soit Massa partant en retraite soit Bottas parti défendre d’autres couleurs ?
En tout cas, en 2016, Stroll découvrira la vie d’une écurie de F1 d’abord par l’usine, mais aussi par le simulateur ainsi qu’une formation à l’ingénierie et au marketing de course. Il poursuivra son apprentissage du pilotage en F3 Européenne. « Nous avons identifié Lance comme un talent prometteur pour le futur et nous sommes heureux de lui apporter notre soutien à son développement en tant que pilote. Nous avons hâte de travailler avec lui en 2016 et de voir les succès qu’il accomplira dans le futur » déclare Claire Williams, fille du co-fondateur Frank Williams.
Le Canadien pourra aussi compter sur le soutien indéfectible de son père Lawrence qui a fait fortune en développant les marques Tommy Hilfiger, Ralph Lauren, Pepe Jeans, etc. Passionné de F1 et collectionneur au long cours de Ferrari, Stroll était au coeur de rumeurs de différents rachats d’écurie dont Sauber ou l’ex-Marussia. Il a visiblement placé son fiston de 17 ans chez Williams. Un environnement sans doute plus serein pour une jeune pousse.
Source et photo : Williams F1