La séance d’essais de Barcelone s’est achevée hier sur le meilleur temps signé par la Ferrari de Felipe Massa. Si une hiérarchie est difficile à établir dans ce genre d’exercice, on peut toutefois tirer quelques enseignements de ces quatre jours.
En premier lieu, l’équipe championne du monde semble avoir conservé sa compétitivité puisque Vettel et Webber ont tourné dans des chronos similaires et restent en haut de l’affiche. Les Lotus Renault GP ne sont pas loin derrière les Red Bull mais la fiabilité du KERS reste leur point faible et a passablement perturbé leur programme d’essais. Quant aux Ferrari, la performance est là, en témoigne le chrono de Massa, mais la fiabilité ne semble pas encore totalement au rendez-vous.
La plus grosse surprise vient dans doute des Toro Rosso. Alguersuari et Buemi ont en effet démontré que la petite équipe de Faenza était sur la bonne voie après une saison difficile. L’autre surprise est le manque de compétitivité de Michael Schumacher par rapport à Nico Rosberg, auteur de la seconde meilleure performance de ces essais. Toutefois, l’écart est tellement énorme que cela doit signifier que les deux pilotes Mercedes ont travaillé dans des directions totalement différentes.
Avant que toutes les équipes ne reprennent le chemin de Barcelone pour une ultime séance d’essais avant l’ouverture de la saison à Melbourne, je vous propose un dernière retour en images sur ces tests d’intersaison.
Classement complet des essais de Barcelone:
Crédit photo: Gursixo
[zenphotopress album=11055 sort=random number=24]