F1 : la fin des départs automatisés et d’autres nouveautés à venir

Tout d’abord, le règlement moteur a été assoupli pour les fournisseurs qui débutent – ou reviennent – en F1. Ces motoristes pourront désormais utiliser cinq moteurs par saison par voiture contrairement aux quatre habituellement alloués. McLaren associée depuis le début de cette saison à Honda pourra donc utiliser un bloc de plus sans risque de pénalité.

Ensuite, les restrictions sur les conversations radios entre le pilote et les stands seront renforcées et les procédures de départ redeviendront manuelles. Ces nouveautés seront effectives dès le Grand Prix de Belgique de cette année. Le but est de « redonner au pilote le contrôle total de sa voiture et d’augmenter le suspense et le spectacle ».

Le groupe stratégique a également tablé sur les évolutions pour les saisons 2016 et 2017. L’année prochaine, les écuries auront le libre choix de gommes pour un week-end de course.

Enfin, il est acquis que les monoplaces doivent devenir plus bruyantes, plus rapides et esthétiquement plus impressionnantes. Des roues et des voitures globalement plus larges ainsi que de nouveaux ailerons et fonds plats pour permettre au F1 d’améliorer significativement leurs temps au tour devraient être introduits dès 2017. Bien que souhaités par une partie des observateurs, les ravitaillements quant à eux ne feront pas leur retour.

Une autre proposition visant à geler le développement les moteurs des motoristes les plus performants ( Ferrari et Mercedes ) fait aussi partie des sujets évoqués mais n’a pas été confirmée.

Source : F1

Crédit illstration : Silverstone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *