F1 : la chicane de Barcelone va enfin disparaître

Des standards à mettre à jour sans cesse

Le circuit juste à l’extérieur de Barcelone a accueilli pour la première fois le Grand Prix d’Espagne en 1991 – où Ayrton Senna et Nigel Mansell se sont affrontés dans un duel mythique roue contre roue dans la ligne droite. En 2007, une chicane a été introduite avant le dernier virage à Barcelone mais cette année, la chicane (actuellement les virages 14-15) sera supprimée pour redonner à la section son tracé d’origine. De nouvelles barrières TECPRO seront introduites dans les deux derniers virages à grande vitesse et la longueur officielle de la piste pour le Grand Prix d’Espagne sera de 4,657 kilomètres, soit 18 mètres de moins que la piste précédente.

La piste espagnole subira également d’autres changements, avec un élargissement de la zone de dégagement dans le virage 1, comprenant 70 mètres de gravier supplémentaires plus une pente de 5%, et une nouvelle clôture protégeant les virages 1 et 2 pour améliorer la sécurité des pilotes. . Le tableau de bord à la sortie de la voie des stands sera remodelé pour 2023, y compris une tour de signalisation « plus moderne » – ainsi que la repeinture et le remplacement des bordures et des barrières de pneus. Enfin, les zones d’accueil et d’entreprise du long bâtiment de la fosse le long de la ligne droite principale seront agrandies et modernisées, tandis que les toilettes permanentes dans les zones des fans seront rénovées pour le Grand Prix d’Espagne 2023 du 2 au 4 juin.

Toutes ces modifications sont aussi le résultat d’une montée en gamme apportée par les nouveaux circuits ultra modernes et par les exigences toujours plus fortes de la F1, ce qui pousse les promoteurs à redoubler d’efforts pour rester dans la course…et au calendrier !

Le retour du tracé des origines

La chicane ne présentait absolument aucun intérêt, puisque les dépassements ne s’y prêtaient guère. Un comble quand on sait que cette modification, introduite en 2007, avait été motivée justement par la volonté de susciter plus de dépassmeents, alors que l’aérodynamisme de l’époque avait considérablement réduit les opportunités pour les F1 modernes. Ce sera la 2e modification en seulement 3 ans pour la piste, puisque fin 2020 et avec l’accord de la FIA et de la FIM, des travaux avaient été menés sur le virage 10 pour disposer d’une courbe moins serrée et plus rapide.

On retrouvera donc un double droit qui sera sans doute très spectaculaire avec les appuis actuels des F1. Le circuit de Barcelone avait déjà a été étrangement défiguré en 1994. Après le drame d’Imola et le grave accident de Wendlinger à Monaco, la psychose avait gagné la F1 et la FIA avait imposé des modifications dans l’urgence, avec l’installation de chicanes de fortune dans certaines portions de circuit. Le raidillon de Spa y avait eu droit, ainsi que le circuit de Barcelone où le GPDA (Grand Prix Driver’s Association) avait demandé aux organisateurs l’installation d’une chicane. Deux piles de pneus superposés sfurent alors entreposées juste avant le droite/gauche du virage Nissan – cette partie du circuit n’est plus utilisée depuis les années 2000. La chicane, tellement étroite, avait alors été surnommée « Beyrouth » pour sa ressemblance à un contrôle de sécurité.

 

(3 commentaires)

  1. Cette chicane était une horreur. Le circuit dans sa globalité est un des moins intéressants de la saison. Le réglement sur les pneumatiques (dégradation) et le drs ont rendu la course supportable. La dégradation des pneumatiques est (de mémoire) importante à Barcelone.

    Nb : il faut vite penser à la purge Monaco et voir où le caser, eventuellement le maintenir avec une course sans octroi de points (et je suis puriste et pratiquant sport auto, mais il faut évoluer)

  2. pour ceux qui aiment il y a le très vieux autodrome de sitges terramar à san pere de ribas (1923) avec ses virages relevés en béton…..c’est à 30 kms de Barcelone en allant vers Tarragone….bien qu’abandonné avec une atmosphère d’un autre temps, il y a souvent des manifestations d’anciennes voitures

  3. Intéressant et une bonne nouvelle pour le spectacle!
    Dans mon esprit cette chicane avait été introduite pour le sécurité afin de ralentir la vitesse des véhicules à cause d’un manque de dégagement qui a été amélioré depuis, mais j’ai peut être rêvé?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *