Effet domino
La guerre a Ukraine a déclenché un effet domino au sein de l’écurie Haas, qui disposait comme sponsor titre du groupe industriel russe Uralkali. Suite à l’éclatement du conflit, Haas a décidé de rompre son contrat avec Uralkali, qui a déclaré réfléchir à d’éventuelles poursuites judiciaires. Haas a également licencié son pilote russe, Nikita Mazepin, qui est le fils de Dmitry Mazepin, patron du groupe Uralkali.
Dans l’urgence, Haas avait besoin d’un pilote d’expérience aux côtés de Mick Schumacher, surtout dans le contexte de cette nouvelle règlementation qui fait entrer la F1 dans une nouvelle ère. Préssenti, Pietro Fititpaldi n’avait que deux courses dans les jambes et aucun palmarès particulier à faire valoir. Antonio Giovinazzi, également évoqué dans les rumeurs du paddock, est engagé en Formule E et n’a pas vraiment convaincu au cours de ses saisons passées chez Alfa Romeo.
Par conséquent, le team rappelle Kevin Magnussen, qui a piloté pour Haas entre 2017 et 2020. Ayant débuté en 2014 avec McLaren (2ème de sa première course, devant Jenson Button !), Magnussen a disputé depuis 119 courses. Réputé rapide et combatif, teigneux en piste comme en dehors, où il ne s’est pas fait que des amis, le danois peut apporter une certaine expérience qui a sans doute fait défaut à l’écurie, laquelle a disputé la saison 2021 avec deux rookies.
Les sirènes de la F1 trop fortes
Kevin Magnussen était lié à Peugeot pour le programme Hypercar et à Chip Ganassi Racing pour un programme IMSA, mais la tentation de la F1 a été trop forte. Le danois a donc été libéré de ses deux engagements contractuels.
« Je regardais dans une autre direction concernant mes engagements pour 2022, mais l’opportunité de revenir courir en Formule 1 avec une équipe que je connais extrêmement bien était simplement trop attractive », admet-il. « Je dois dire un grand merci à Peugeot et à Chip Ganassi Racing de m’avoir libéré promptement, ce sont deux excellentes organisations. »
« Naturellement, je tiens également à remercier Gene Haas et Guenther Steiner pour m’avoir donné la chance de reprendre ma carrière en Formule 1. Je sais à quel point ils sont tous les deux compétitifs et à quel point ils souhaitent revenir à la compétition. Nous avons apprécié une relation solide et notre association positive est restée, même quand je suis parti fin 2020. »
« J’ai été informé autant que possible sur le développement de la VF-22 et le potentiel dans le package. Il y a du travail à faire mais je suis ravi d’en faire partie. J’ai hâte de reprendre le volant d’une Formule 1 à Bahreïn. » Le début de saison s’annonce néanmoins délicat pour Haas, qui va subir évidemment le contrecoup de sa rupture brutale avec Uralkali. L’écurie américaine pourrait même rater le début des essais de Bahrein, qui préfigurent l’ouverture de la saison.
Peugeot, qui travaille activement sur son Hypercar 9X8 (absente aux 24 Heures du Mans), devra donc trouver un remplaçant à Magnussen.
« Nous prenons acte de la décision de Kevin Magnussen de retourner en Formule 1 et nous lui souhaitons une pleine réussite », a fait savoir la marque française. « Il sera remplacé au sein du Team Peugeot TotalEnergies. Comme nous l’avions fait pour constituer le line-up initial, outre la performance, dans nos critères de sélection l’état d’esprit et la capacité à travailler ensemble, à fédérer, à stimuler et à pousser l’équipe seront des critères de sélection indispensables. Cet aspect humain est primordial en Endurance. Nous allons de nouveau regarder les courbes d’analyse, étudier la vitesse, la constance et la fiabilité. »
Quelques noms circulent déjà. Pourquoi pas un Sebastien Bourdais, qui n’est plus engagé en Indycar ?
Y avait Piastri, Hulkenberg, Giovinazzi et Fittipaldi dans les noms qui circulaient, personne à vu venir Magnussen, surtout après ses déclaration du début d’année dernière.
Ce qui est bien c’est qu’on pourra avoir un repère pour Schumacher
Donc le Magnussen qui exaspérait Steiner ? Le Magnussen qui avait dit que s’il revenait en F1 c’était pour se battre pour la victoire ? Le même Magnussen qui admet ne pas avoir envie de mettre au point une voiture et quand il le fait il fout l’équipe dans le mauvais sens ?
Abadakor !
Oui je m’étonne quand même que Magnussen laisse un programme en WEC avec une bataille pour le titre à moyen terme pour une saison épouvantable dans une écurie aux abois et en manque de budget. Ok c’est de la F1, mais à quel prix…
Au final pas plus Steiner que Magnussen n’ont de la fierté, surtout qu’après une saison sans rouler il ne lui sera pas facile de ressauter dans la voiture. Un Alonso aura dû beaucoup s’entrainer pour retrouver son niveau, sans parler d’Ocon qui aura mis une demi-saison à retrouver complètement ses sensations.
Heureusement que tout le monde repars de zéro avec les voitures et les pneus…
Le seul gagnant est Schumacher qui aura une référence à qui se comparer.
Visiblement, il a un contrat sur plusieurs années. Il doit se dire qu’il aura toujours l’endurance pour après…
La F1 attire toujours, même pour se mettre dans une trapanelle.
Après on est sur un nouveau règlement, et Haas a jeté 2021 proprement pour se mettre sur 2022.
Donc, je me dis que la voiture peut être « bien née »…pas exceptionnelle mais suffisante pour faire 3 ou 4 top 10 avant de plonger au classement.
Pour MSC et Ferrari, oui, enfin une référence potable. Même si KMAG n’est pas connu pour mettre au point les bagnoles.
Et pourquoi pas Grosjean alors ? Il était pas dispo ou bien Steiner ne peut plus le voir en photo ?
Il est engagé avec Andretti et entrevoit le LMDh avec eux…
+1 pour Grosjean l’avenir est beaucoup plus prometteur aux États-unis.
Le choix de Magnussen m’étonne beaucoup….
Le retour en f1 (le seul possible pour lui peut-être) est franchement hasardeux. Pour une seule saison ?
C’est quand même comique : les deux come-back de Magnusen, c’est après une année sabatique (2015,2021), en remplacement d’un pilote payant (Maldonado, Mazepin) à la réputation sulfureuse (Crashtor, Mazespin) financé par une entreprise (PDVSA, Uralkali) liée à un régime moyennement démocratique (Venezuela, Russie) suite à un défaut de paiement dû à une crise (éco, géopolitique).
Encore un qui n’a pas su résisté à un retour en F1 quitte à écumer les fonds de grille. Alors qu’il pouvait viser les sommets en IMSA/Endurance. La F1 rend fou
Non la F1 ne rend pas fou : c’est simplement l’élite du sport mécanique. Tous les pilotes qui ont touché à la F1 et à d’autres sports automobile se rendent compte du fossé en termes de technicité, exigence et professionnalisme.
Pourquoi quand Porsche, Audi ou Peugeot s’engagent en LMP1 ils ne font pas preuve de technicité, d’exigence ou de professionalisme ?
La F1 est seulement la compétition regardée par ceux qui suivent de très loin le sport automobile…
La F1 n’est l’élite que par les budgets dépensés.
L’année dernière, elles roulaient encore avec des dimensions de pneus pas éloignés de ceux des années 80.
Quand à l’exigence et le professionnalisme, il y a toujours des fils à papa, aucune femme, et toujours des grosses boulettes stratégiques même chez les meilleurs (Mercedes nous a bien fait rire l’année dernière).
Les pneus 13 pouces faisaient partie de la suspension avec leurs flancs hauts.
Là on passe aux 18 pouces, pour un même diamètre extérieur et plus de suspension….un peu comme nos voitures qui étaient en 14 pouces 65% de flancs et son de plus en plus en 18 à 20 pouces….plus de suspension.
Comme en F1, tout le système de suspension est à revoir.
Dans les monoplaces, il n’y a que la F1/F2 et la FE en 18 pouces…snif.
Sinon la F1 reste dans l’élite du sport auto car ils sortent 1000 chevaux de leurs systèmes hybrides, en ne consommant que 105 kg/h max en instantané (et sur la durée de la course) tout en atteignant des vitesses moyennes plus élevés que les 2004 par exemple.
Largement plus que les anciennes F1.
De plus, il faut plus encore qu’en WEC ou Indycar tripoter 15 boutons sur X positions au fur et à mesure du GP…tout en conduisant à 300 km/h 🙂
Il n’y a pas de femme ? Il y en a eu, et des fortes.
Il n’y en a pas en ce moment ? Regardez les séries inférieures….elles n’y sont pas.
Legge a réussi à faire une belle carrière en se redirigeant en endurance.
Jamie Chadwick, 23 ans, va tripler en W series (c’était prévu que la championne ne puisse pas revenir l’année suivante mais hein…).
Dans les autres séries elle n’a pas performer plus que cela.
Elle est loin d’être manchote hein…mais elle ne sort pas du lot. Personne pour pousser sa carrière en F2 par exemple…
Les « fils à papa » comme Mazepin, Stroll ou Latifi ont eu des résultats en série d’accès.
En GP3 il est vice-champion avec 4 victoires, en F2 il finit 5e avec 2 victoires. Style très brouillon par contre, et on l’a vu en F1.
Latifi lui termine 2d de la F2 2019 avec 4 victoires…en soit, il n’a pas volé sa place. De Vries n’a pas été soutenu par Mercedes…
Stroll lui a limé du bitume avec d’anciennes F1, merci papa. Mais depuis, il a montre un niveau qui fait qu’il a sa place.
Ne pas oublier dans les fils à papa qu’il y avait un certain Ayrton Senna da Silva 😉