Il est vrai que depuis quelques années, la taille des numéros sur les monoplaces est réduite au strict minimum. Quant à l’identification par la décoration du casque des pilotes, il ne faut même plus y penser. Il est bien loin le temps où chaque pilote conservait le design de son couvre-chef tout au long de sa carrière. Et je ne parle même pas du manque total de personnalité de la génération actuelle à une ou deux exceptions près, mais là c’est ouvrir un autre débat.
« Actuellement, c’est très difficile d’identifier un pilote dans sa voiture. Je voudrais savoir qui pilote, même de loin, et quel est le numéro de sa voiture. Comme en Nascar, un pilote qui arrive en F1 recevrait un nombre qu’il garderait pour l’ensemble de sa carrière. Ainsi on pourrait identifier un pilote avec un nombre. Pour le moment, vous ne voyez pas ce nombre, ni même le nom », a déclaré le président de la FIA au journal The Age.
Il semble que cette idée n’ait pas suscité un grand enthousiasme de la part des équipes qui l’ont pour l’instant rejetée à une large majorité. Mais Jean Todt ne désespère pas de les convaincre.
Le système actuel prévoit d’attribuer le n°1 au champion du monde en titre, le n°2 à son co-équipier et ainsi de suite en fonction du classement des équipes la saison précédente.