Ambiance forcément étrange à Monza. Ce n’est pas la fièvre de l’an passé avec la victoire de Leclerc et des Rouges. Cette année, les moteurs Ferrari ne sont que l’ombre d’eux-même et cela va être très
Départ
Très bon départ de Hamilton. Pas de Bottas qui se fait passer par Sainz et tasser par Norris. Norris passe à la chicane. Bottas se rate un peu plus loin et Perez passe. Ricciardo aussi ! Y a-t-il une crevaison sur la Mercedes de Bottas ? En tout cas, cela glisse énormément.
Au départ, Ricciardo est passé dans l’herbe, Albon a shunté le premier virage. C’était un peu confus. Stroll passe Verstappen à la fin de la ligne de départ à l’orée du 2d tour. Très bon départ d’Ocon qui est 9e alors qu’il était 12 sur la grille. Verstappen repasse Stroll, toujours dans l’enchaînement 1er/2d virage. Bon, Hamilton est parti… Déjà 2,7 secondes d’avance sur les McLaren après 4 tours.
Soucis de freins sur la Ferrari de Vettel qui n’arrive pas à ralentir suffisamment pour prendre le 1er virage et explose les blocs de polystyrène en allant tout droit. Allez, on remballe pour Seb qui va pouvoir aller regarder le GP avec les quelques tifosis qui ont eu un ticket d’entrée (des soignants de la Covid).
Tour 10/53
Perez est dans l’aileron arrière de Norris depuis plusieurs virages. Perez est lui-même sous la menace de Ricciardo, lui-même sous celle de Bottas. Après 13 tours, Hamilton dispose d’un matelas de 9 secondes sur Sainz qui s’accroche à cette 2de place. Bottas n’a pas eu de crevaison comme il le pensait, mais a endommagé son fond plat et n’arrive pas à revenir sur Ricciardo.
Visiblement, à la radio, Bottas découvre les joies des moteurs sans mode attaque ou fête. « Je ne peux pas courir avec ce moteur, c’est une blague ». Magnussen est au ralenti au 20e tour. La Haas a « cassé ». La monoplace est sur le côté, mais à un endroit où on peut la mettre en sécurité rapidement. Mais va-t-on avoir une voiture de sécurité virtuelle ? double drapeau jaune ? Et bien non c’est la voiture de sécurité qui est carrément sortie. Juste après que Gasly soit passé au stand !
Hamilton plonge dans les stands alors que Sainz et Norris ou Perez sont restés en piste. Hamilton est reparti derrière Sainz et une McLaren est en tête de la course. La grande question est : la ligne des stands était-elle ouverte ? Si non, Hamilton ou Giovinazzi seraient face à une pénalité. La voie des stands est fermée car les commissaires poussent la voiture de Magnussen posée à l’entrée de la voie des stands.
Tour 23/53
Bon, c’est totalement confus. Hamilton et Giovinazzi ont clairement « pité » alors que les signaux étaient au rouge. Ensuite, une fois la ligne des stands ouverte, tout le monde ou presque a fait un « double stack », on fait entrer les deux pilotes et on de débrouille pour perdre le moins de temps possible. Pas simple. Le pire ? La SC est rentrée à la fin du tour où tout le monde a changé les pneus.
Hamilton a retrouvé la tête mais va sans doute recevoir un « drive through ». Mais terrible sortie de Leclerc ! Le pilote est indemne visiblement mais la voiture est encastrée dans les pneus. Leclerc a perdu l’arrière dans la parabolique. Voiture de sécurité de nouveau en piste. Giovinazzi reçoit une pénalité de 10 secondes d’arrêt. Hamilton devrait recevoir la même.
Tour 26/53 : Drapeau rouge !
La course est suspendue le temps de réparer les pneus dans la parabolique. La pénalité pour Hamilton tombe aussi : « stop and go de 10 secondes ». Cela donne 30 secondes de parte environ. Et Stroll sera alors en tête provisoirement. Normalement, Stroll aura des gommes neuves (changées pendant le drapeau rouge). Hamilton devra observer sa pénalité sous 3 tours et laissera Stroll ou potentiellement Gasly en tête devant Räikkönen et Giovinazzi ! Finalement on a un GP d’Italie 2020 intéressant.
Norris est sous enquête car il a trop ralenti avant d’entrer aux stands pour laisser du temps à son équipe de changer les pneus de Sainz et faire le « double stack ». La direction de course indique que le départ sera arrêté, après un tour de mise en grille. Sacrée pression mise sur les pilotes et on pourrait avoir un premier virage chaotique.
Tour 28/53, une nouvelle course
Deuxième départ dans ce grand prix d’Italie 2020 à Monza. On est à mi-course et théoriquement on va au bout avec les gommes médiums. La piste a considérablement perdu en degrés avec le soleil qui descend. Le premier virage va être tendu avec des pneus froids.
Très bon départ de Hamilton et Gasly. Stroll recule à la 5e place. Stroll a filé dans l’échappatoire à la deuxième chicane mais ne perd pas de place. En un tour, Hamilton colle 2 secondes à Pierre Gasly ! Il entre dans les stands pour servir sa pénalité. Gasly est en tête du grand-prix. Sainz a passé Stroll. Kimi va-t-il aider Pierre en bouchonnant un peu les poursuivants ? On l’espère. Grosjean a fait un nouveau départ canon, de même que Ricciardo et Ocon (8 et 9e).
Hamilton est ressorti bon dernier. Giovinazzi va faire sa pénalité lui aussi. On a donc Gasly, Räikkönen, Sainz, Stroll, Norris. Au 31e tour, Verstappen doit abandonner. Il est furieux visiblement. Gasly augmente son avance sur Kimi : 3 secondes. Du côté de Faenza on croise les doigts. Mais Sainz passe Räikkönen avec autorité. Sainz a une grande chance de l’emporter vu le rythme qu’il avait. 4 secondes, 20 tours.
Stroll passe aussi Räikkönen. L’Alfa Romeo ne fait qu’illusion que grâce au talent du Finlandais. Gasly, Sainz, Stroll. Podium improbable non ? Hamilton enchaîne les records du tour et remonte sur Albon 14e. Norris a passé aussi Iceman. Bottas le fait un peu plus tard. De même que Ricciardo un tour après. L’espoir de points pour Alfa Romeo s’éloigne de nouveau.
Tour 40/53
Hamilton réussit enfin à passer Albon. Tant qu’il n’y a personne, la Mercedes est très rapide, mais dès qu’elle suit une autre voiture, c’est un autre débat. Hamilton est 14e, remonter dans les poins semble mission impossible. Russel est moins un souci et voilà Hamilton 13e.
Sainz remonte sur Gasly et n’a plus que 2,5 secondes de retard et 10 tours pour doubler. Ocon passe Räikkönen pour la 7e place derrière son coéquipier Ricciardo. Kvyat passe aussi Kimi qui se retrouve 9e sous la pression de Perez. Finalement, Hamilton va rentrer dans les points. C’est fait, il passe Kimi Räikkönen qui sort des points. Du côté de Alpha Tauri, on autorise Gasly a moins lever le pied (lift and coast). 1,7 secondes entre les deux premiers à 5 tours de la fin.
Gasly fait la figure du dragon comme Pagenaud aux 500 Miles d’Indianapolis 2019. Il zig-zague pour couper l’aspiration à Sainz. Hamilton a passé Perez et est 9e. Il passe 8e en passant Kvyat. Pendant ce temps, Gasly résiste à Sainz qui se trouve dans la zone d’air sale et n’arrive pas encore à passer sous la seconde.
Sainz a le DRS ! On est dans le dernier tour. Allez Pierre ! On a le souffle coupé, on peut l’avouer.
Arrivée
Pierre Gasly remporte le grand prix d’Italie 2020 juste devant Carlos Sainz et Lance Stroll. Pour Alpha Tauri c’est forcément une grande joie. Carlos Sainz sera sans doute frustré de n’être « que » second, si proche de la victoire. C’est son meilleur résultat.
On tient sans doute le TOP4 le plus jeune de l’histoire de la F1 (même le podium) avec Norris 4e. Bottas avec une Mercedes diminuée n’a pas pu le passer. Bon résultat pour les Renault qui espéraient pourtant mieux. Ocon se fait passer dans les derniers tours par Hamilton. Pour Alpha Tauri, la 9e place de Kvyat sera aussi célébré ce soir, n’en doutez pas. Perez récupère le dernier point alors que son coéquipier Stroll est sur le podium.
A second F1 podium for ALL THREE of our podium heroes!
Congratulations @PierreGASLY, @Carlossainz55 and @lance_stroll!#ItalianGP ?? #F1 pic.twitter.com/ny2szPfuFI
— Formula 1 (@F1) September 6, 2020
P | # | NAME |
1 | 10 | P.GASLY |
2 | 55 | C.SAINZ |
3 | 18 | L.STROLL |
4 | 4 | L.NORRIS |
5 | 77 | V.BOTTAS |
6 | 3 | D.RICCIARDO |
7 | 44 | L.HAMILTON |
8 | 31 | E.OCON |
9 | 26 | D.KVYAT |
10 | 11 | S.PEREZ |
11 | 6 | N.LATIFI |
12 | 8 | R.GROSJEAN |
13 | 7 | K.RÄIKKÖNEN |
14 | 63 | G.RUSSELL |
15 | 23 | A.ALBON |
16 | 99 | A.GIOVINAZZI |
17 | 33 | M.VERSTAPPEN |
18 | 16 | C.LECLERC |
19 | 20 | K.MAGNUSSEN |
20 | 5 | S.VETTEL |
Classement pilotes
Lewis Hamilton reste évidemment en tête du championnat. Bottas repasse Verstappen après son abandon (souci moteur). Lewis possède 47 points d’avance. Stroll remonte à la hauteur de Norris avec 57 points. Avec sa victoire, Gasly remonte 8e et talonne Charles Leclerc et Alexander Albon (qui parle de revanche ?).
Pos. | Pilotes | Points |
1 | Lewis Hamilton | 164 |
2 | Valtteri Bottas | 117 |
3 | Max Verstappen | 110 |
4 | Lando Norris | 57 |
5 | Lance Stroll | 57 |
6 | Alexander Albon | 48 |
7 | Charles Leclerc | 45 |
8 | Pierre Gasly | 43 |
9 | Daniel Ricciardo | 41 |
10 | Carlos Sainz Jr. | 41 |
11 | Sergio Pérez | 34 |
12 | Esteban Ocon | 30 |
13 | Sebastian Vettel | 16 |
14 | Nico Hülkenberg | 6 |
15 | Daniil Kvyat | 4 |
16 | Antonio Giovinazzi | 2 |
17 | Kevin Magnussen | 1 |
18 | Nicholas Latifi | 0 |
19 | Kimi Räikkönen | 0 |
20 | George Russell | 0 |
21 | Romain Grosjean | 0 |
Classement équipes
Mercedes reste largement devant puisque Red Bull n’a pas marqué de point. McLaren profite du podium de Sainz et de la 4e place de Norris pour creuser un peu l’écart sur Racing Point. Renault dépasse Ferrari de 10 points avec les 14 compilé aujourd’hui.
Pour le dernier GP des Williams à la tête de l’écurie éponyme, pas de miracle, pas de point. C’est passé proche pour Latifi.
POS | TEAM | PTS |
1 | MERCEDES | 281 |
2 | RED BULL RACING HONDA | 158 |
3 | MCLAREN RENAULT | 98 |
4 | RACING POINT BWT MERCEDES | 82 |
5 | RENAULT | 71 |
6 | FERRARI | 61 |
7 | ALPHATAURI HONDA | 47 |
8 | ALFA ROMEO RACING FERRARI | 2 |
9 | HAAS FERRARI | 1 |
10 | WILLIAMS MERCEDES | 0 |
Quand je dis qu’une erreur d’Hamilton est le seul moyen d’avoir une course hors norme, ce podium est historique
https://uploads.disquscdn.com/images/85a9f91f56c99af19c289f0688d52cce731d727fa142720edb682d8dc5cd741f.png?w=800&h=256
Une pensée pour Sainz, qui profite ce qu’il peut….(parce que l’année prochaine…)
Quel GP…. Pensée à Horner et Marko. Gasly dans la RB l’année prochaine ?
Dire que certains ici se demandent qui regardent encore ca….. ils ont loupé quelque chose…..
Quel remontada d Ham, ke grand gagnant de ce GP, Vers out, Bottas hors podium,
Et en bonus les fiat out oh purée.
La fin du mode fête ne reussit pas à RB ^^
Bah, un seul GP intéressant sur l’année, j’vais pas m’priver d’aller à la plage pour çà.
4 vainqueurs différents, 8 pilotes différents sur le podium en 8 GP.
17 pilotes différents (sur 21) ayant marqué des points.
Un vainqueur sur 3 roues, un drapeau rouge, un nouveau vainqueur (le 109e de l’Histoire de la F1), pour le moment on a pas trop à se plaindre.
La F1 a rarement été un flot de surprises en une saison 😉
@Thibault, c ‘est pour se rassurer tes chiffres… au final, du spectacle en piste, il y en a peu et c’est pas le nombre de vainqueurs, de pilotes marquants…. qui fait l’intérêt.
@Commandant Tour : non, c’est juste pour souligner que contrairement à ce que l’on entend « c’est toujours Hamilton qui gagne », il y a bien plus de diversités que cela dans les résultats.
C’est un peu comme un passage en caisse ou au péage…on ne se souvient que des fois où cela a mis « trois plombes » et on généralise en disant « cela prend toujours 3 plombes » ou « c’est toujours l’autre file qui avance plus vite ».
La F1 n’a JAMAIS été la place du spectacle à outrance à part dans les années 50/60.
Très rapidement, des écuries ont dominé pendant plusieurs saisons (le temps de changer le règlement) et on a eu des GP soporifiques chaque année.
Si on prend l’année 1993, dernier titre de Alain Prost, on a 4 vainqueurs différents dont un improbable Schumacher à Estoril.
Sinon c’est Prost, Hill et Senna soit Williams et McLaren.
11 Pilotes différents, sur 35 (!) sont montés sur un podium au cours des 16 courses.
1992, idem, il ne sont que 4 vainqueurs différents, Williams écrase la concurrence.
Le spectacle alors à cette époque c’était quoi ? Voir des dépassements ? Il n’y en avait pas plus, voire moins depuis l’introduction du DRS.
Des accidents ? Ce n’est pas un spectacle.
Des moteurs explosés et des rebondissements ? Ah ca…je l’ai toujours dit, la fiabilité à outrance est la mort de la F1 à suspense. Avant, on avait toujours la possibilité de voir un moteur rendre l’âme dans un panache de fumée. Toujours la possibilité d’une boulette dans les stands (ravitaillements, etc.). Maintenant, on arrête Verstappen car il y a un début de soupçon de souci possible sur le moteur…
Des abandons plantés dans les graviers ? Là aussi, je trouve dommage qu’une sortie, même de 30 cm au-delà de la piste ne se traduise pas par une « sanction » à part à Monaco ou Baku dans la partie vieille ville.
Les duels en course on les passe et repasse, mais ils y en avait 1 par saison…ou 2.
Mais on les compile donc on à l’impression que c’était mieux avant.
@thibaut, on est tout a fait d’accord, cela fait au moins 20/30 ans qu’il ne se passe pas grand chose en F1 : entre la domination d’une écurie, d’un pilote,…, des circuits sans intérêt et des règles bien compliquées à suivre et jamais dans le sens de l’objectif avoué…. D’où mon post en réponse a ton idée des grilles inversées avec l’introduction de lest pour les écuries qui gagnent… il me semble que le wtcc ou une autre discipline de supertourisme l’avait introduit… cela permettrait au moins de niveler les perf (certes par le bas) mais donnerait peut etre un peu de piment à des courses qui, sans élément extérieur (abandon, loupé aux stands…), sont insipides
mon propos est juste de dire qu il faut arreter de faire croire qu’il se passe des choses et de se gargariser de faits pas tres enthousiasmant ; la F1 est insipide, point, mais pas plus ou pas moins qu’avant…
Vous la trouvez insipide. Soit.
Le spectacle dans le sport auto, c’est quoi au juste ? Beaucoup de dépassements ou bien juste plein de vainqueurs différents ?
A mon sens, il faut un peu de tout ça dans l’équation :
– Des batailles épiques, de l’adversité avec de belles passes d’armes, et parfois des coups plus ou moins tordus qui font le débat (couler de l’encre si on veut)
– De l’indécision, de l’imprévisibilité, de la surprise, un destin qui ne semble pas écrit à l’avance (tout le contraire d’un type qui aligne en procession 5 ou 7 titres consécutivement comme un robot)
– Des rivalités, de l’engagement, de l’identification, le besoin de prendre parti
– L’humain qui triomphe de (ou malgré) sa machine, et non pas grâce à celle-ci
– La recherche de la limite, le risque, le dépassement (de soi), tout donner, ne jamais avoir à en garder sous la pédale
Tout ça mis ensemble fait parler, écrire, regarder, vendre, et fait même parfois rêver en suscitant des vocations. C’est à mon avis ce qui fait qu’on arrive à rendre populaire un sport qui se veut être l’élite (soit un terme qui de nos jours suscite beaucoup de défiance).
Et si la F1 a parfois tendance à idéaliser son passé, le fait est qu’il lui manque aujourd’hui beaucoup de ces éléments, chose qui fait que l’on retient sûrement bien mieux ou plus volontiers ce qu’elle a déjà accompli et qui nous a marqué.
Ou alors, c’est que nos cerveaux sont complètement biaisés et qu’on ne se rend pas compte de grand chose de son état actuel.
Et oui, en F1, comme dans tous les sports, ce qui compte c’est l’intensité dramatique (assez bien décrite par salociN). C’est vrai en pétanque, en cyclisme, au foot, au rugby (le match Clemont- Toulouse d’hier soir était un sommet d’intensité dramatique).
A mon sens, on est nostalgique d’un passé qui n’existe pas vraiment.
Un peu comme bcp regrettent la R8 Gordini…et une fois dedans….heu ben…
La F1 offre un nombre de dépassements « comme jamais ». On peut trouver cela artificiel avec le DRS, mais les pilotes depuis 2 ou 3 ans tapent des extérieurs impressionnants, ou des freinages « kawabunga ».
Hier encore, il y a eu plusieurs cas aux deux chicanes, avec même des passages côte-à-côte (Räikkönnen laissant toujours la place à son adversaire par exemple).
Des batailles épiques, là encore la F1 en a qq unes mais surtout car il y a 70 ans de compétition passés…
Sinon des Rosberg-Hamilton ou Prost-Senna, Schumacher-Hill, Vettel-Webber etc il y en a régulièrement.
En revanche, oui, il manque le côté « glorieuse incertitude du sport » comme on dit avec des défaillances techniques, des crevaisons, un pilote qui termine sur 3 roues (ah tiens on a eu cette année), ou qui casse à un tour de la fin.
Hier, si Sainz dépasse Gasly dans la parabolique à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée, le GP est-il plus ou moins beau ?
Mais il n’y a pas que la F1…Loeb et Elena (un domaine que vous connaissez particulièrement le rallye) ont enfilé les titres comme les perles…puis Ogier et Ingrassia.
Est-ce que le rallye était moins impressionnant à voir bien que les trois Français et le Monégasque ont dominé globalement le rallye ?
Est-ce que le Moto GP était ou est sciant avec la domination de Rossi, puis celle de Honda et de Marquez ?
Je sais (et je l’avais dit aux gens de Toyota à l’époque) qu’ils pourraient gagner 10 fois Le Mans, on se souviendrait surtout de la défaite à 1 tour de l’arrivée…
Tout comme on se rappelle surtout de l’arrivée de Peugeot dans les échappements d’Audi après un sprint final.
Le WRX (rallycross) est ultra-spectaculaire. On a des voitures de 500 à 600 chevaux, 4 roues motrices, des pilotes un peu (beaucoup) zinzins, des courses ultra-courtes (5 tours en qualif, 6 en demi et en finale), avec un aspect tactique pour le tour joker, et aucune marque qui ne domine réellement (quand Kristoffersson n’est pas là….).
Et pourtant le WRX reste confidentiel (même en régional ou national, le rallycross ne déplace pas les foules par dizaines de milliers.
Que faudrait-il à la F1 ? Comme déjà dit, sans doute remettre une incertitude et une latitude sur l’exploitation du moteur.
En gros, pouvoir le pousser à fond, quitte à casser et laisser passer un petit qui a été conservateur.
Pouvoir réellement avoir des tactiques pneus différentes. Là, c’est tellement prévisible qu’avant la course on peut savoir qui va faire quoi…et à part une averses, une SC, ou un drapeau rouge, il y a peu de vraie surprise.
Rendre les voitures plus « physiques » à conduire ? Ce serait à rebours de l’histoire de la F1.
Remettre des graviers ou une partie « incertitude » lors des sorties ? Oui je suis pour.
Mais, même avec cela, je pense que ce serait difficile d’atteindre le niveau d’attente fantasmé par les souvenirs 😉 des GP sciants il y en avait déjà avant et il y en aura encore. AMHA.
oui, mais, bas les masques,et j’embrasse tous les écolos qui ont vibré de patriotisme, joie hier. Si, si, il doit y en avoir un peu, même avant qu’on ait droit au bolide électrique.
Ghosn quel fiat ?
Surtout pas un retour chez RB, pourquoi pas chez Renault ?
Chez Alpine vous voulez dire 😛
Il manquerait plus que les STOP à la fin de phrase et j’aurais l’impression de lire un télégramme. :’-)
bon, l’autre débat, c’est de savoir si la tête de Binotto va tomber la semaine prochaine. Parce que les 880 « invités » pourraient vite se transformer en 880 révolutionnaires jacobins furax…
Les invités sont contents, une écurie italienne a gagné et l’hymne a retenti.
En plus ce sont des soignants invités pour leur rôle lors de la pandémie de la Covid-19.
les 880 invités de Ferrari, c’est pour la semaine prochaine…
Un grand bravo à Gasly – ainsi qu’à Sainz – le français a démontré qu’il a du talent (n’en déplaise à ses détracteurs) avec son Alpha Tauri et prouve que chez RB on favorise un pilote au détriment d’un autre. J’espère pour lui que ce sera la première d’une longue liste de victoire, il le mérite.
Tout à fait d’accord. Quelle persévérance malgré de forts vents contraires… Grâce à Pierre Gasly Alpha Tauri rejoint le clan très select des écuries qui se sont imposées en Grand Prix dès leur première saison et cet exploit très peu d’équipes l’ont réalisé (même pas la Scudéria).
Première saison? Pas vraiment puisque Alpha Tauri n’est qu’un renommage de Toro Rosso, elle même de Minardi.
@zafira500, ça existe encore des écuries qui ne sont pas des renommages? Elle date de quand la dernière écurie non issu d’un renommage?
Je ne suis la F1 que de (très) loin, et à chaque fois j’ai l’impression que ce ne sont que des renommages de renommage d’ancienne écurie.
ok c’est pas une nouvelle équipe mais il y a rachat et renommage, c’est quand même un peu différent.
Ici c’est clairement la même équipe (même dirigeants, même actionnaire, même ingénieurs etc.) avec juste un changement de sponsor.
@seb.
Ferrari, Mclaren, Williams. Oui, il y en a encore.
Un grand prix de dingue: j’ai roupillé les 10 premiers tours… Puis Kevin a fait son Kevin: il stop sa voiture en roue libre à 150m des stands plutôt que de rentrer la voiture tranquillou…
Et paf! AT font rentrer Pierre Gasly juste avant le safety-car: risqué mais ce n’est pas en enfilant des perles que l’on gagne des courses
Hamilton et Giovinazzi font pareil mais trop tard: le safety car déclanché bloc l’entrée des stands pour permettre l’évacuation de la caisse à Kevin.
Re Paf! Double Stop&Go pour ses messieurs et un Hamilton intouchable se retrouve dernier.
Re Re Paf! Charles Leclerc à l’attaque au restart avec les pneus durs froids perd la voiture dans la parabolique et paf la Ferrari pour un bon drapeau Rouge.
Gasly se retrouve troisième au nouveau départ, hélas la possibilité de changer les gommes sous drapeau rouge lui supprime son avantage mais il effectue un départ de folie pour se retrouver à côté d’Hamilton au freinage.
Magnifique opportunité partagée avec Kimi Raikkonen qui lui dispose du magnifique moteur Ferrari pour le freiner en dehors des points malgré sa hargne.
Enfin une bataille âpre à coup de chrono entre la performante McLaren-Renault et la plus modeste AlphaTauri: Gasly parvient à maintenir Carlos le taureau furieux hors de la zone du DRS (maudit DRS), piquant au passage la technique de Simon Pagenaud pour éviter de filer l’aspiration gratos à la McLaren.
Re Re re Paf! Une victoire !!! Je me souviens de celle d’Alési 1995 comme si c’était hier, l’incroyable victoire de Panis 1996 comme si c’était ce matin: ce grand-prix partait pour être bien chiant, mais heureusement la F1 a son Kévin.
Ca GP milite pour les courses sprint à grille inversée.
Mais c’est le circuit qui donne cela. Sur n’importe quel autre circuit, 30 secondes de retard pour Hamilton aurait été mangé en 20 tours 😀
Ham a perdu du temps avec Alb. Il reprenait 1s 1.5s/tour au trio de tete.
ca ferait deja 20 tours de depassements…. et si on ajoute des lests aux autos qui gagnent, peut etre pourrait on enfin ne plus s’endormir au 10e tour
D ailleurs pourquoi ferm2 si tot la pitlane ? l emplacement de la caisse a Mag
On notera aussi Stroll qui n a fait aucun arrêt aux stands.
Stroll aucun arrêt au stand ?
Je n’ai pas vu le GP mais c’est rigoureusement interdit puisqu’il faut chausser obligatoirement un autre train de pneus. Donc impossible
Mais mais… « Normalement, Stroll aura des gommes neuves (changées pendant le drapeau rouge). » 😉
Ils sont plusieurs (mais la F1 ne l’a pas donné en temps réel) à avoir profité du drapeau rouge pour changer de gommes.
D’ailleurs, Gasly était passé au stand pour mettre les durs juste avant la voiture de sécurité.
Il est reparti en mediums neufs (il avait déjà mis 2 types de gomme) ce qui lui a permis d’avoir un sacré rythme et gagner.
Stroll n’a pas changé ses pneus en course. Ils sont 9 au moins à avoir changé de gommes pendant le drapeau rouge. Et qq écuries ont changé certaines pièces (procédure très stricte) comme Mercedes.
6 constructeurs différents sur le podium, 1 de plus que l’année dernière et 2 de plus que 2017-18
si on met Mercedes de côté, la bagarre est super intense derrière, il n’y a qu’à voir les classements des championnats !
Vers qui sort en point presse en parlant d’AT que la RB 2019 st pas si mal au final….
RB 2019 + Honda 2020 : duo gagnant ?
Vettel et Leclerc disent aussi que Chassis Ferrari 2019 + Moteur Ferrari 2019 = duo gagnant….
Magnifique victoire de Pierre Gasly. Y en a chez Red Bull qui ont du manger leur chapeau. Cette victoire rappelle celle d’un certain Vettel , première victoire avec une Toro Rosso au GP d’Italie 2008. Sous la pluie si ma mémoire est bonne.
Mercedes se prend une belle claque, tant mieux, y en a plus qu’assez de ces processions avec Hamilton devant Bottas et Verstappen, ah parfois Verstappen passe deuxième !
Belle bagarre, on a tremblé pour Pierre jusqu’à la fin mais il a superbement géré son avance et visiblement ses pneus quoique l’avant droit était bien abîmé à l’arrivée.
Moralité : il faut mettre une pénalité à Hamilton à chaque course, on aura du spectacle!
Super content pour GASLY ET sAINZ, pour le reste on ne va pas frapper des hommes à terre.
Belle victoire méritée. Bien joué Gasly j’espère qu’il aura une meilleure voiture à l’avenir pour aller chercher d’autres victoires.
15 ans plus tôt, Stroll aurait piteusement fini dans le sable. Là tout va bien il rate son freinage, prend l’échappatoire (sans ralentisseurs visiblement) et ressort devant tout le monde en gros barbare, podium !
L’échappatoire de la 2e chicane n’a pas de vibreurs car en suivant le chemin tracé, on perd 1/2 à 1 seconde. Hamilton l’avait pris l’an dernier non ?
C’est un peu le souci de ces circuits avec parkings intégrés (comme la parabolique bitumée pour la moto mais dégueulasse à voir).
Les pilotes savent qu’au pire ils ont un temps annulé en qualif, ou un avertissement en course et peuvent pousser au-delà des limites (idem Pouhon, l’Eau Rouge, etc.).
Ici, ils sont plusieurs à avoir coupé la 1e chicane (avec ralentisseurs), et qq uns sur la 2de.
https://cdn-9.latimages.com/images/mgl/AkkYJ9/s4/00ita029.jpg >> de l’herbe…
Bon, la chicane a deux tracés possibles et donc difficile de mettre de l’herbe. Mais pour tout le reste (les bords de piste) 1 m d’herbe en découragerait certains de pousser au-delà de leurs limites.
On pourrait simuler la pénalité du bac à sable, en coupant « progressivement » l’injection de 1 jusqu’à 4 cylindres, empêchant les pilotes de continuer à accélérer à fond en étant en dehors de la piste. Ou encore mieux, couper le moteur thermique, ne laissant que la partie hybride pour que la voiture revienne sur la piste au ralenti. Une sortie dans le gravier, c’est facilement 10 secondes de perdues (autant en F1 qu’en moto GP), alors qu’avec les parkings accolés à la piste, on ne perd rien, voire même en gagner (lorsque le pilote n’est pas sanctionné par les commissaires)
@Wizz : oui mais…un pilote se rate et passe au large.
– il se tanke dans le gravier et ne peut repartir
– il ressort avec un aileron cassé, des graviers dans les pontons, des pneus sales, et tout ça à différents degrés
– il ressort sans bobo et ne perd quasi pas de temps
Avec l’injection qui coupe, le temps perdu est connu ou presque. Sauf si on introduit un facteur random pour avoir une « pénalité » différente et aléatoire.
Le côté aléatoire du sport auto est ce qui fait le sel de la course aussi. Exemple ici…l’accident de Charles Leclerc est l’aléa qui met le bronx dans cette course qui partait mal 🙂
c’est comme en motoGP. Si on met Marc Marquez de côté, alors la bagarre devient intense pour les victoires, pour le titre….
non
quand une voiture sort, et si on coupe plusieurs injecteurs, alors le temps perdu ne sera pas connu à l’avance: ça dépend de combien de temps il va mettre à revenir sur la piste
une F1, en fonctionnant en « mono cylindre 250cc » presque sans turbo, ça ne va pas avancer très vite.
ensuite, lorsque la voiture reviendra entièrement sur la piste, on remet en marche 1 cylindre par X durée
pendant ce temps là, les autres pilotes, plus raisonnables au freinage, plus raisonnables dans le virage, sont sur la piste, et réaccélèrent avec leur 6 cylindres…
aujourd’hui, tous les constructeurs développent la conduite autonome, avec reconnaissance vidéo, avec donc une réaction quasi instantanée.
https://cdn-1.motorsport.com/static/img/amp/600000/630000/634000/634600/634619/s6_486987/f1-2015-camera-embarquee-de-max-verstappen-assen.jpg
3 axes de visée:
-roue gauche
-milieu
-roue droite
par exemple, la caméra voit que la roue gauche dépasse la limite : l’électronique coupe 1 cylindre tous les 0.1s jusqu’à ce que la voiture revienne sur la piste, et remet en marche tous les cylindres en meme temps (on tolère un très léger débordement)
en revanche, si le centre de la voiture sort la piste, alors on coupe immédiatement 4 cylindres, et on remet en marche 1 cylindre tous les 0.5s lorsque la voiture reviendra sur la piste
si la voiture sort totalement de la piste (genre un tout droit, ou très en oblique), alors on coupe tous les cylindres jusqu’à ce que la voiture redescend en dessous de 25km/h, puis remet 1 cylindre en marche, jusqu’à ce que la voiture rejoigne la piste, puis ensuite remet en marche 1 cylindre par seconde (ou 1 cylindre tous les 2 secondes…)
bref, il y a moyen à pénaliser drastiquement tout pilote trop optimiste, ou trop fougueux, ou trop….
Haas porte réclamation contre ferrari pour copie leur merveilleux freins
plus généralement meilleur grand prix de puis le début de ère turbo-hybride
et plus beau podium grand-prix
comme il en a pas u de puis je ne sait pas combien de temps
et me MARKO ET HORNER ONT L’AIR BIEN STUPIDE CHEZ RED-BULL
veiller me dire ce que vous penser de se grand-prix C’EST IMPORTAN
Olivier Panis se lâche un peu contre Redbull ^^
https://www.youtube.com/watch?v=HAltiP5kVYI
Il a complètement raison, la vraie rétrogradation pour Gasly, ça serait de le revoir dans un team entièrement dévolu à la cause de Verstappen. Et ce n’est pas comme s’il pouvait se dire « pourquoi pas, essayons pour voir« , puisque tout le monde a vu.
Dans la mesure où Ocon est sorti d’une fort belle manière de la filière Mercedes, Gasly – ou du moins son entourage et surtout son management – devrait faire le maximum pour se sortir aussi bien de la sienne que son compatriote.
Complètement d’accord. La question est : pour aller où ? Les places sont verrouillées chez McLaren, Mercedes, Ferrari et Renault (Alpine). La seule opportunité d’aller chez un bon team, avec une voiture à même de gagner des courses, est RedBull (voir Aston mais si Vettel y va, c’est une autre piste bouchée). Autant dire qu’après, il ne reste qu’Alfa, Haas et Williams, et mieux vaut rester chez Alpha Tauri…
En attendant, Marko a déclaré que le retour de Gasly chez Red Bull n’était pas envisagé, puisqu’ils ont « aussi besoin d’un leader » chez Alpha Tauri.
Ce qui revient à assumer – au delà du secret de Polichinelle – que Red Bull est quasi officiellement devenu le « team Verstappen ». Grand bien leur fasse…
Encore un très bon GP cette saison, en plus j’ai de la chance cette saison je me suis dit je vais suivre les GP en les regardant à la télé, pas seulement regarder les résultats et tous les GP étaient excellents hormis celui de la semaine dernière en Belgique (enfin si on exclu les 3 premiers il y avait quand même du plaisir à voir la course avec les autres qui n’arretaient pas de se doubler).
Ce GP a été encore une fois bon parce qu’il y a eu des sorties de piste sans gravité qui ont amené la safetycar à intervenir plusieurs fois et pour une fois qu’Hamilton fait une erreur parce que sinon sa voiture comme ses pneus tiennent toujours mieux que les autres , on a eu droit à un vainqueur vraiment différent, un vainqueur qui n’a pas une voiture qui lui permet de se battre pour la victoire et ça c’est beau, en plus il est français et ça ça rend le truc immense. Mon frère m’a dit que ça lui a donné le même plaisir que quand le PSG s’est qualifié pour la finale de la LDC il y a deux semaines.
Sinon oui on a des GP exaltants et des vainqueurs qui ont souvent été differents cette saison et la saison est encore loin d’être terminée. Cette année Covid aurait rien du changé pour les pilotes ou les constructeurs et pourtant tout change, comme en ligue des champions les petits mangent les gros.
J’espère que ça continuera ainsi et qu’on sera pas comme les saisons précédentes à espérer la pluie pour avoir un peu de spectacle, là il n’y a pas besoin de flotte, les crevaison dû aux pneus Pirelli qui s’usent vite, les erreurs humaines des écuries au stand ou en radio, les pilotes qui se sentent tout puissants en voulant passer coûte que coûte dans n’importe quelle épingle ou ligne droite à fond de drs, on a une saison d’anthologie même si aux championnats pilote et constructeur c’est pas différent depuis 7 ans.
L’important c’est qu’il y a beaucoup plus de spectacles à chaque GP, plus de fautes et d’erreurs et ça crée beaucoup de suspens et de rebondissements. Non on ne s’ennuie pas en F1 cette saison. Même Hamilton a du trop adoré ce GP de Monza où il a pu enfin faire vibrer son cœur et sortir son pilotage pour une fois où il devait enfin éliminer des adversaires pour gagner des points et ça pour un champion c’est mieux qu’enchainer les tours de piste en tete en étant toujours le chassé et pas le chasseur.
GP particulier mais ce sont les aléas du sport. Ça donne du piment. Ce que j’ai vu ce sont deux pilote en bagarre au premier plan. Si le GP avait été normal pas sûr de les avoir vu autant à l’écran. Il faut retenir la fabuleuse bagarre de ces deux pilotes. Quand la lutte est belle on ne regarde pas si ce sont des top team. Bravo à Gasly, bravo à Sainz . Que émotions.
Sainz était prévu pour faire 2d derrière Hamilton 🙂 (il était 3 mais Bottas a raté son départ).
Faute de pouvoir trouver mieux ailleurs, je dirais effectivement que rester chez Alpha Tauri est la moins pire des solutions, après nous ne sommes pas dans les têtes (de girouette ou à claques, c’est selon) de Horner ou de Marko (heureusement j’ai envie de dire !), et ce n’est pas sûr qu’à la longue ils supportent très bien de se faire ainsi « humilier » de la sorte par l’écurie cadette. Déjà du temps de Toro Rosso, ça leur plaisait moyen.
Gasly quant à lui dit qu’il est « prêt » à retourner chez Red Bull, alors que Horner disait fin août que cela n’avait « aucun intérêt« . A mon sens, ça serait une terrible erreur (Trompe moi une fois, honte à toi, trompe moi deux fois honte à moi. »), mais on peut aussi y voir une part d’intox pour se créer une porte de sortie.
On peut aussi envisager Alpine en 2022 par exemple.
Alonso revient, mais si les résultats ne sont pas à la hauteur, il peut aussi repartir.
Ocon est le 2e titulaire, mais l’ambiance est…spéciale (cf radio à l’arrivée hier).
Alonso – Gasly en 2022 ? 🙂
C’est sûr, Ocon et Gasly ensemble c’est pas possible je crois :))))
Vu la rivalité Gasly/Ocon, faut pas compter sur les « qualités » d’Abiteboul – pas le type « le plus classe du monde » – pour les rabibocher.
Et quant à déshabiller Paul pour habiller Jacques, ça ne ferait que mettre en lumière un réel problème de gestion chez Renault, déjà pas bien grandi par le départ hâté de Ricciardo.
Ce n’est pas la haine, mais comme l’explique Pierre, les chemins qui se croisaient régulièrement quand ils étaient plus jeunes, ne se croisent plus vraiment autrement que dans le paddock.
Un peu comme Rosberg et Hamilton, ou d’autres.
Hier, je n’ai pas fait gaffe, mais Romain Grosjean à la radio est heureux pour la victoire de Pierre https://twitter.com/F1/status/1302928405495779328
Pendant les interviews ses premiers mots sont pour lui et « on s’en fout » quand on lui parle de sa propre course. « Aujourd’hui c’est Pierre Pierre Pierre… ».
Charles Leclerc vient le féliciter alors qu’il a fini sa course depuis pas mal de temps (avec Romain aussi d’ailleurs).
Mais…pas vu de félicitations de la part d’Esteban. Même 24H après sur les réseaux sociaux je n’ai rien vu à part son propre « debrief » de sa propre course…après ce n’est pas le monde des bisounours 🙂
Et les félicitations de Christian et Helmut, les a-t-on entendues ? 😀
Plus ou moins 😉
Helmut Marko l’a félicité devant les caméras en zone interview, avec Verstappen.
Je ne remets plus la main sur la photo.
Mais ils seraient capables de dire qu’ils ont bien fait de le rétrograder chez Alpha Tauri, que c’était ce dont il avait besoin, la preuve…….
Ocon a mis sur sa page twitter un post de commentaire sur sa course, avec en photo lui en piste, juste devant Gasly. Les commentaires l’ont pointé pour « avoir le sum » comme on dit désormais.
Aller, après les commentaires élogieux de Hamilton sur Gasly, Toto sois fort, mets le dans la Mercedes!!
Qu’il fasse bouffer son chapeau à Verstappen, et enfin mettre un deuxieme lion dans la Mercedes… Bottas est tout le temps pareil. bon début de saison, il renouvelle son contrat et après c’est un fantôme. Faut que ça change…
Si Bottas n’était pas chez Mercedes il serait plus respecté. Ce pilote est très bon , suffit de voir ses temps en qualif et en course , chaque fois il perd seulement pour quelques dizièmes face à Hamilton en qualif en en course, ces dizièmes deviennent des secondes à force de les cumuler.
Bottas a juste un partenaire qui est un tout petit peu plus rapide que lui, gain aux réglages, au pilotage et aux conditions en course ce qui fait qu’il se retrouve toujours derrière Hamilton et les personnes croient qu’il est mauvais alors qu’il ets très bon. Juste à peine moins bon que son coéquipier.
Rien à voir avec d’autres deuxième pilote qui sont à plusieurs dizaines de dizièmes de leur coéquipiers, qui sont très loin de les suivre.
Bottas pourrait être leader dans n’importe quelle autre écurie mais il ‘prefere’ être second chez Mercedes car il se dit qu’il a plus de chance de remporter des GP et le championnat chez Mercedes mais du coup il passe pour un second voire pour un mauvais pilote aux yeux du public en comparaison d’Hamilton.
Gasly ne sera pas meilleur que Bottas et se fera bouffer par Hamilton comme chez Red Bull où il se ferait bouffer par Verstappen.
La question peut paraitre conne mais je tente quand même. Pourquoi « Au nom d’Anthoine Hubert » dans le titre? L’article ne parle pas d’une référence ou un geste fait par Pierre Gasly au moment de sa victoire, ou alors j’ai loupé un truc?
Je suis d’accord que l’auteur de l’article aurait pu s’expliquer pour ce titre.
Qui est Anthoine Hubert et pourquoi en son hommage? Je suppose qu’il doit être décédé, vu son nom ca devait être un compatriote à Pierre Gasly mais je ne peux pas supposer plus et c’est à l’auteur de nous expliquer .
A part ça Jules Bianchi lui était vraiment sympa et c’est toujours difficile de penser à ce qu’il aurait pu devenir sans ce maudit accident. Quand je vois Leclerc courrir je pense très souvent à Jules Bianchi. Avec Pierre Gasly ça le fait moins mais sa victoire à Monza c’est aussi en hommage à Jules Bianchi.
https://www.leblogauto.com/2020/08/f1-spa-course.html
https://www.leblogauto.com/2019/08/f2-spa-2019-anthoine-hubert-1996-2019.html
Si vous ne connaissez pas Anthoine, c’est que vous étiez dans une grotte l’an dernier et il y a 10 jours 😉
F2, F1 ont rendu hommage à Anthoine à Spa. Il y avait même Juan-Manuel Corea (très gravement blessé dans l’accident, il ne marche pas encore « normalement »).
Pierre, Charles, Anthoine, etc. la même génération. Anthoine et Pierre ont été dans la section sport étude FFSA pendant plus de 5 ans, etc.
Dans les nombreuses déclarations d’après-course, il a dit « J’ai une pensée pour Tonio. » (surnom d’Anthoine) et quand il est resté quelques minutes tout seul sur le podium pour « profiter du moment », il a forcément eu une pensée pour son ami, ainsi que lorsque Charles vient le félicité juste à sa descente de voiture. D’ailleurs en descendant de la voiture, il pointe les doigts au ciel, Anthoine n’est sans doute pas le seul dans ses pensées à ce moment. Mais Pierre a toujours déclaré que sans Anthoine il ne serait pas en F1. Ils se sont poussés sur la piste, motivés, consolés, ils vivaient ensemble 24/7 en sport étude puisqu’ils partageaient la même chambre.
D’ailleurs, c’est un peu de là que vient la diérèse entre Gasly et Ocon. Car eux aussi ont couru ensemble longtemps.
Les Gasly ont même passé du matos (kart) aux Ocon. Mais Pierre est allé à la FFSA quand Esteban a dû trouver une autre filière (Gravity).
Déjà l’an passé pour son premier podium, il confiait qu’il avait pensé à Anthoine en franchissant la ligne.
Dimanche, il était sans doute plus concentré vu les pneus en bout de course et Sainz sur son dos. Mais nul doute qu’Anthoine était présent. Comment pourrait-il en être autrement ?
Ocon voulait certainement être le premier de cette génération de français à signer sa première victoire, donc je pense qu’il est juste super déçu d’avoir été battu.
Maintenant dans les communications radio, il a entièrement raison sur le fond: Alpha Tauri gagne là où un constructeur comme Renault qui devrait déjà se battre pour le podium et se satisfait d’une 6ème et d’une 8ème place…
Où sont les prises de risques stratégiques chez Renault?
Fred Vasseur ferait un bien meilleur patron chez Renault que Cyril Abiteboul, mais je pense que le Fred risque de se retrouver chez Ferrari dans pas trop longtemps: il semble que l’actuel dirigeant ai une espérance de vie réduite sur son siège.
« Ocon voulait certainement être le premier de cette génération de français à signer sa première »
Grosjean aussi et pourtant quand il l’a apprit à la radio il a immédiatement été content pour Gasly
Romain n’est pas de la même génération que Pierre et Esteban. Pierre et Esteban eux oui. Ils ont grandi ensemble en kart.
Mais Pierre a été sélectionné par la filière FFSA, Esteban non. Il a eu l’opportunité d’être poussé par Gravity.
C’est en partie cette différence qui explique le fait qu’Esteban n’a pas publiquement (radio, après, réseaux sociaux, etc.) félicité Pierre.
Ferrari cette année c’est une BLAGUE, chaque GP c’est le 1er avril pour eux 😀
… 🙁