Q1: Premières en piste compte tenu du ciel menaçant, les Mercedes se hissent aux deux premières places malgré un trafic important lors de leur tour rapide. En 1’11″511, Lewis Hamilton précède Nico Rosberg de trois dixièmes. Max Verstappen, troisième est le seul autre pilote sous la barre des 1’12 » au tour. Quatrième et cinquième, Raïkkönen et Vettel se marquent à la culotte et devance la deuxième Red Bull pilotée par Ricciardo. A l’arrière du peloton, la séance est déjà terminée pour Button, Magnussen, Wehrlein, Ocon, Ericsson et Nasr.
Q2: Très vite en action comme en Q1, Lewis Hamilton descend encore ses chronos et prend une nouvelle fois la première position avec un avantage d’un peu plus d’un dixième sur Rosberg. Verstappen joue encore le rôle du troisième homme devant Vettel, Ricciardo et Raïkkönen qui aurait pu faire mieux sans une petite erreur dans son meilleur tour. Estimant être à l’abri pour passer en Q3, ces six hommes ont très vite mis pied à terre. Derrière eux la lutte a été intense dans les derniers instants de cette Q2 puisque seulement 6 centièmes séparent la Ferrari de Raïkkönen de la Force India de Nico Hülkenberg, dernier qualifié. Entre ces deux hommes on retrouve Alonso, Pérez et Grosjean qui participera à sa deuxième Q3 de la saison. Pour sa dernière séance de qualifications à domicile, Felipe Massa s’élancera treizième.
Q3: Avec un temps de 1’10″860 pour son premier tour, Hamilton améliore encore. Nico Rosberg ne peut faire mieux en 1’11″022. Un gouffre de plus d’une demi-seconde sépare les Mercedes de Verstappen, lui-même talonné par Vettel et Ricciardo. Sur une stratégie différente à une seule tentative, Romain Grosjean réussit un brillant septième temps largement devant les Force India et Alonso. En tête dans les deux premiers intermédiaires, Nico Rosberg se fait finalement souffler la pole pour un dixième par Hamilton. Le Britannique signe sa troisième pole consécutive et sa deuxième à Interlagos depuis celle réussie en 2012 sur McLaren. Au prix d’un bel effort, Kimi Raïkkönen arrache la troisième place à Verstappen pour le plus grand bonheur de Rosberg qui voit ainsi s’éloigner l’impétueux Néerléandais.
Crédit photo: F1