F1 Interlagos 2012 qualifications: Hamilton s’offre la dernière pole de la saison

Q1: Une averse est tombée quelques minutes avant le début des qualifications et c’est donc sur une piste encore humide que les pilotes s’élancent sur le circuit d’Interlagos. Les conditions de piste permettent malgré tout l’usage de pneus slicks en dépit de quelques zones à l’adhérence encore précaire. Dans ces conditions, le plus rapide est Lewis Hamilton en 1’15″075. Le pilote McLaren devance Bruno Senna, Jenson Button et Nico Hülkenberg. Parmi les candidats au titre, Vettel signe le cinquième temps et Alonso le dixième. La session a été marquée par le contact entre De la Rosa et Grosjean dans le dernier virage avant la ligne droite des stands. Le Français plus rapide que le pilote HRT s’apprêtait à le dépasser par l’intérieur mais l’Espagnol ne l’a pas vu et l’a tassé contre le mur. Le crash a été évité mais la Lotus a perdu son aileron et a du passer par les stands à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Cette péripétie lui coûte une bonne place sur la grille puisqu’il ne parvient pas à faire mieux que le dix-huitième temps, synonyme d’élimination.

Q2: Les temps sont considérablement descendus par rapport à Q1 et c’est en 1’13″209 que Sebastian Vettel se hisse en tête devant Hamilton, Button, Webber et Raïkkonen. Maldonado, sixième, signe au millième près le même chrono que le Finlandais. Pour Alonso, neuvième, et Massa, dixième, la qualification pour la Q3 se fait de justesse au détriment de Di Resta et Senna. Pérez, Schumacher, Kobayashi, Ricciardo et Vergne sont également éliminés.

Q3: Le soleil est revenu sur Sao Paulo pour la chasse à la pole position. Lewis Hamilton frappe d’entrée très fort en 1’12″850 soit le meilleur chrono du week-end. Button descend lui aussi en 1’12 avec le deuxième temps (1’12″980) devant Webber, Massa, Alonso et Vettel. Nico Hülkenberg parvient ensuite à s’intercaler entre Webber et Massa. A sa deuxième tentative, Mark Webber s’empare du meilleur temps en 1’12″580 mais Hamilton améliore encore en 1’12″458 avant que Button ne viennent offrir à son équipe une première ligne 100% McLaren en 1’12″513. Vettel ne peut faire mieux que quatrième alors qu’Alonso partira seulement huitième demain.

[Mise à jour : Maldonado a été rétrogradé suite à son absence à une pesée règlementaire durant Q2. Cette pesée manquée a donné lieu à une réprimande, la 3ème de la saison entrainant de facto une sanction de 10 places. Il s’élancera donc de la 16ème place et tous les pilotes de Hulkenberg à Ricciardo grimpe d’un cran. Alonso s’élancera 7ème, du bon coté de la piste.]

Source: F1.com

Crédit photo: McLaren

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *