Q1: Habituellement, un tour en pneus durs suffit aux Mercedes pour se qualifier pour la Q2 alors que la plupart de leurs concurrents bataillent déjà en pneus tendres. Mais pour cette séance la domination des flèches d’argent est moins évidentes et Rosberg puis Hamilton ont décidé d’assurer en montant un train de pneus tendres en toute fin de session. En toute logique ils signent les deux meilleures performances, Hamilton un dixième devant son équipier. Vettel prend la troisième place devant Kvyat et Raïkkonën. Jenson Button, seizième, est le premier éliminé. Il précède les deux Sauber d’Ericsson et Nasr et les deux Manor de Merhi et Stevens.
Q2: Lewis Hamilton domine la Q2 avec près d’une demi-seconde d’avance sur son équipier et neuf dixièmes sur Vettel. Daniel Ricciardo, quatrième tout près de la Ferrari confirme la bonne forme des Red Bull sur ce tracé. Romain Grosjean, dixième, décroche in extremis la dernière place pour la Q3 alors que Hülkenberg, Sainz, Pérez, Maldonado et Alonso sont éliminés. La session a été brièvement interrompue, le temps de dégager la McLaren de l’Espagnol en panne à l’entrée des stands. Alonso aura tout tenté pour pousser sa monoplace jusqu’à son garage mais ses mécaniciens n’auront pas le temps de réparer dans les temps.
Q3: Hamilton est toujours le plus fort. Dans sa première tentative il signe un 1’22″408 soit 0″358 seconde de mieux que Rosberg. Vettel et Raïkkonën suivent à un peu plus d’une demi-seconde de la plus rapide des Mercedes avant que Ricciardo ne vienne s’intercaler entre les deux Ferrari. Dans leur second tour rapide, tout le monde améliore, Rosberg le premier mais avec un temps insuffisant pour menacer Hamilton. La messe est dite d’autant plus que le leader du championnat enfonce le clou en bouclant son tour en 1’22″020 soit près de six dixièmes plus vite que Rosberg. Vettel s’élancera troisième demain, aux côtés de son ancien équipier Ricciardo.
Crédit photo: Mercedes GP