F1 : HRT recrute Ma Qing Hua pour son programme de développement

En ce début de saison, l’écurie HRT fait surtout parler d’elle à cause de la lenteur récurrente de ses voitures et lors du dernier grand prix en Malaisie à cause des deux accrochages malheureux qui se sont déroulés entre le pilote indien Narain Karthikeyan, Jenson Button et Sebastian Vettel. A quelques jours du grand-prix de Chine, l’écurie espagnole met en avant son programme de formation et de détection des jeunes talents avec ce pilote chinois au palmarès relativement anonyme.

Né le 25 décembre 1987, Ma Qing Hua n’est donc plus un pilote que l’on peut considéré comme précoce – même âge que Vettel. Il a cependant déjà découvert pas mal de formules dans le sport auto puisque après l’inévitable Karting dans le championnat chinois Ma Qing Hua est passé par la Formule Renault Asie dont il a remporté sa catégorie en 2004 (China Challenge) avant d’enchainer la F3 espagnole puis britannique ou deux manches asiatiques de SuperLeague sans réellement y briller. L’an passé il a remporté avec Beijing-Hyundai la catégorie 1600cc du championnat de SuperTourisme chinois (CTCC) avec 4 victoires.

Bref ce n’est plus vraiment un bleu tout en n’ayant pas pour l’instant montrer de grandes aptitudes en monoplace. Cependant Ma Qing Hua réussit régulièrement à monter des budgets pour participer à ces différents championnats et HRT est en manque de moyens. Ils étaient donc fait pour s’entendre. « Mon rève d’enfant devient enfin réalité grâce à l’opportunité que m’offre HRT de devenir un pilote de F1. (…) Conduire une F1 sera la plus incroyable des expériences et je vais travailler dur pour mériter cette chance. Merci à HRT de m’offrir la chance de montrer de quoi je suis capable et merci à ma famille et à tout ceux qui m’ont toujours soutenus. Ce n’est que le commencement » déclare Ma Qing Hua.

S’il n’est pas le premier pilote chinois à prendre le volant d’une F1 – Ho-Pin Tung a notamment piloté une Renault/LRGP ainsi qu’une BMW F1 lors de tests – il espère toute fois être le premier à obtenir une place de titulaire. Peut-être l’an prochain lors du grand-prix de Chine au sein de l’écurie HRT ? Souhaitons lui bonne chance.

Lire également : 500 miles d’Indianapolis – Jean ALESI avec Newman-Haas

Source et photo : HRT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *