F1: HRT jette l’éponge

L’aventure de HRT n’aura duré que trois saisons et aura connu pas moins de trois propriétaires. Ces derniers jours, l’équipe avait annoncé être à la recherche d’un repreneur mais n’a reçu aucune offre sérieuse lui permettant de repartir pour une saison supplémentaire.

L’engagement d’HRT en F1 s’achève dans la douleur, un peu à l’image de ses début en 2010 et de ses performances durant trois ans. Equipées de chassis Dallara, les monoplaces HRT étaient arrivées en pièces détachées à Melbourne en 2010 sans jamais avoir pris part à la moindre séance d’essais privées. Dans ces conditions, Bruno Senna, Karun Chandhok, Sakon Yamamoto et Christian Klein qui se partageront les volants cette année-là, végéteront en queue de peloton sans jamais marquer le moindre point.

L’année suivante, la saison débute sous les mêmes auspices avec des monoplaces en cours de montage durant les séances d’essais libres du Grand Prix d’Australie et deux pilotes incapables de tourner dans les 107 % de la pole en qualifications. Karthikeyan, Liuzzi et Ricciardo passeront leurs courses à surveiller les drapeaux jaunes et leurs rétroviseurs pour ne pas gêner les hommes de tête. En cours de saison, l’équipe passera sous le contrôle de Thesan Capital, filiale de Nomura Group. José Ramon Carabante, l’ancien propriétaire, est remplacé par Luis Pérez Sala nommé à la tête de l’écurie. Les premiers licenciements interviendront après le Grand Prix d’Allemagne.

Cette année, Pedro de la Rosa le vétéran espagnol, a fait son retour à la compétition chez HRT aux côtés d’un autre revenant, Narain Karthikeyan. Malgré l’expérience de l’ancien pilote d’essais McLaren, et d’un accord de coopération signé avec Williams, HRT a terminé la saison à la dernière place du championnat constructeurs. Au retour d’Interlagos, de graves échauffourées avaient impliqué des mécaniciens et des membres de l’équipe au siège de HRT à Madrid.

A lire également:

F1: coups de poing chez HRT

Crédit photo: HRT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *