F1 Hongrie 2014 : Présentation et sondage

Pas le temps de souffler pour la F1 qui file de suite en Hongrie juste après le GP d’Allemagne. Avant la pause estivale de 1 mois, le F1 vont dans la région de Budapest sur un circuit « à l’ancienne ».

L’Allemagne avec la suppression du système de suspension interconnecté FRIC n’a pas créé la révolution attendue par la FIA. Les Mercedes y ont été dominatrices et il n’a fallu qu’un coup du sort en qualification (rupture d’un disque de frein) pour Hamilton pour que les flèches d’argent ne signent un nouveau doublé. Si la course de Rosberg fut sans nuage, la remontée fantastique du champion du monde 2008 de la 20ème à la 3ème place fut simplement écoeurante pour les concurrents. Certains avancent même que la voiture de sécurité qui aurait du entrer en piste lors du dégagement de la voiture de Sutil aurait permis à Hamilton de l’emporter.

Coté concurrents justement, Williams continue d’être l’écurie en forme. Enfin pour ce qui concerne Bottas en tout cas. Massa victime (ou coupable, c’est selon le point de vue) d’un nouvel accrochage spectaculaire n’a une nouvelle fois pas relié l’arrivée. Toutefois, le nouveau podium de Bottas permet à Williams de dépasser Ferrari au championnat constructeur.

Il faut dire que chez les rouges, seul Alonso surnage (avec un 10-0 sur Räikkönen en course…) et si la monoplace fait illusion en décrochant des places d’honneur, elle manque toujours de performance pour espérer quoi que ce soit cette année. Du coté de RedBull, il y a du mieux et pour une fois Vettel finit devant Ricciardo. Si coté bloc moteur, la fiabilité semble là, ce n’est pas le cas des autres monoplaces à moteur Renault (incendie pour Kvyat, perte de puissance pour Grosjean.

Tout à la fin, notez que Caterham semble revenu au niveau de Marussia, ou plutôt Marussia semble redescendu au niveau de Caterham. La petite structure russe privée de son FRIC perd un des avantages qu’elle avait sur les verts. Dans vos votes, la domination des Mercedes est là aussi sans partage avec toujours une préférence à Hamilton. Rosberg réussit un championnat solide mais va-t-il « craquer » ? Pour les place d’honneur, Bottas (et Massa) commence à poindre le bout de son nez. Une victoire est-elle envisageable avant la fin de saison ?

Le circuit du Hungaroring date de 1986. Le tracé comporte 14 virages tous différents qui s’enchaînent à bon rythme, surtout dans la partie de retour. Comportant un dénivelé naturel, la piste est étroite (moins de 15m en général) mais possède des dégagements en dur, en herbe ou en graviers. La piste est également bosselée et avec l’interdiction tacite du système FRIC, les écuries devraient avoir du mal à trouver les bons réglages. Deux zones de DRS sont prévues mais il ne faudra pas trop compter sur la deuxième, trop courte, pour vraiment faire la différence.

Comme de coutume en cette période de l’année, il devrait faire chaud. La météo prévoit plus de 30° dans l’air et à l’ombre. La piste sera chauffée à blanc à moins qu’une ou plusieurs averses ne viennent tout brouiller. On pourrait assister de nouveau à une belle course ce dimanche à 14 heures. Et vous, qui voyez-vous se mettre en avant sur le Hungaroring ? Bottas a les dents longues mais peut-il perturber la marche en avant des Mercedes ? Hamilton, vainqueur l’an passé peut-il récidiver ? Red Bull va-t-il confirmer son gain de forme ? Räikkönen va-t-il enfin connaitre un weekend « avec » ? Réponse d’ici quelques heures.

[poll id= »47″]

Illustration : F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *