Ce n’était plus vraiment un secret et encore moins une surprise : Ni Romain Grosjean ni Kevin Magnussen ne piloteront pour Haas la saison prochaine. L’information a été confirmée par les pilotes et l’équipe ce matin, en marge du grand prix du Portugal qui fait son retour au calendrier.
La fin d’un long partenariat
Présent depuis le début de l’aventure Haas en 2016, Romain Grosjean ne disputera pas de 6e saison avec la formation américaine. Les dernières déclarations du français comme de son patron, Günther Steiner, qui lui avait conseillé de se renseigner ailleurs, ne laissaient guère de doutes !
« Le dernier chapitre est clos et le livre est terminé », a écrit Grosjean sur sa page Facebook. «Je suis avec Haas F1 Team depuis le premier jour. Cinq ans au cours desquels nous avons traversé des hauts et des bas, marqué 110 points en 92 courses, mais le voyage en valait la peine (…) J’ai beaucoup appris, je me suis amélioré pour être un meilleur pilote et un meilleur homme. J’espère que j’ai aussi aidé les membres de l’équipe à s’améliorer. C’est probablement ma plus grande fierté, plus que n’importe laquelle des premières folles. courses en 2016 ou la P4 au GP d’Autriche 2018. Je souhaite à l’équipe le meilleur pour l’avenir. «
Romain Grosjean a obtenu des résultats encourageants lors des 2-3 premières saisons du team Haas, mais l’écurie américaine, brillante 5e du championnat constructeurs 2018, n’a pas su réitérer cette performance en 2019 et encore moins en 2020 faute d’une monoplace compétitive. Le pilote français reste un pilote rapide et expérimenté, dont l’expertise technique est appréciée (on se souvient de son influence sur le développement et les choix de réglages l’an passé), mais sa propension parfois à commettre des « boulettes » ou a faire des déclarations un peu cinglantes dans les médias ont aussi entamé la patience de Günther Steiner. L’ancien pilote Renault a peu de chances de rester en F1 et pourrait se tourner vers la Formule E voire l’Hypercar, l’intéressé ayant récemment manifesté son intérêt pour le programme Peugeot en WEC.
De son côté, Kévin Magnussen a déclaré: « La saison 2020 sera ma dernière avec Haas F1 Team. J’ai passé un bon moment avec l’équipe pendant quatre ans et je me souviens d’un grand voyage. Faire partie d’une toute nouvelle équipe a été un défi que je J’ai beaucoup apprécié et cela m’a apporté une énorme expérience qui m’a aidé à grandir et à me développer en tant que pilote de course (…) Je tiens à remercier Gene, Guenther et toute l’équipe de course pour leur fidélité et leur confiance en moi au cours des quatre dernières années. Je travaille toujours sur mes plans pour l’avenir, que j’annoncerai en temps voulu. six courses à faire cette saison, et je suis déterminé à tout donner pour terminer en beauté. »
Kevin Magnussen n’a pas à rougir de sa pointe de vitesse, d’autant qu’il a pris globalement le dessus sur Grosjean depuis deux saisons, mais son pilotage parfois brouillon, voire très limite, ses performances irrégulières et son manque de feedback technique l’ont aussi desservi.
Le team Principal Günther Steiner a ajouté: « Nous avons beaucoup de bons souvenirs ensemble – en particulier notre saison 2018 où nous avons terminé cinquième du classement en seulement notre troisième saison. Romain et Kevin ont joué un rôle important dans ce succès. Bien sûr, il reste encore beaucoup de course pour la saison 2020. Cela a été une année difficile, sans aucun doute à ce sujet, mais les deux pilotes ont tout donné derrière le volant du VF-20. Nous apprécions leurs contributions et leur expérience pour continuez à faire avancer l’équipe jusqu’au Grand Prix d’Abu Dhabi en décembre. »
de l’Ouest vers l’Est ?
Quoi qu’il en soit, outre l’usure du temps et le légitime besoin de sang neuf, la non-reconduction de Grosjean et Magnussen est aussi motivée par des impératifs financiers. Haas a signé les Accords Concorde mais a besoin de ressources pérennes. Or, de ce côté, la rumeur persistante fait état de l’arrivée du jeune pilote russe Nikita Mazepin, actuellement en F2, qui, bien plus que son « talent », apporterait surtout des finances. En l’occurrence celles de son père, le milliardaire Dimitri Mazepin, qui s’était fait doubler par Lawrence Stroll pour racheter Force India et qui pourrait trouver son lot de consolation en faisant l’acquisition du team Haas. Le magnat américain Gene Haas semble peu enclin à injecter encore de gros investissements pour un retour si faible. Entre Stroll, Latifi et probablement Mazepin, la caste des fils de milliardaires prend de l’ampleur en F1. Signe des temps…
Si l’arrivée de Mazepin comme pilote relève du quasi-certain, quid du 2e volant ? Étant donné les liens qui existent entre Haas et Ferrari, l’équipe pourrait accueillir un pilote F2 labellisé Ferrari Driver Academy, comme Mick Schumacher (plutôt pressenti chez Alfa Romeo) ou Robert Schwartzman (russe également). Toutefois, disposer de deux débutants serait osé et risqué pour Haas, qui pourrait s’offrir plutôt les services d’un pilote d’expérience en quête de volant. Et dans cette catégorie là, le nom de Sergio Perez revient. Outre sa pointe de vitesse toujours bien présente, le mexicain, qui cédera sa place à Vettel en 2021 chez Aston Martin, dispose du soutien de ses sponsors personnels. Nico Hülkenberg est également entré dans la danse des transferts, grâce à son retour probant en remplaçant de luxe chez Racing Point. Toutefois, les rumeurs s’agitent dans tous les sens, puisque « Hulk » se verrait bien chez Red Bull à la place d’Albon, et Perez atterrir chez Williams qui sacrifierait Russell…
Source : F1, Haas
Annonce attendue… L’année prochaine sera très compliquée pour Haas avec possiblement 2 rookies.
Déjà qu’avec un Grosjean réputé pour ses talents de metteur au point ça ne volait pas haut…
Grosjean va pouvoir aller se faire plaisir au Mans ou en FE, quant à Magnussen je lui souhaite de trouver un volant: depuis le départ de Maldonado c’est lui qui a repris le flambeau de l’animation burlesque du peloton
Le gros souci de Haas, selon moi, est de ne pas écouter les pilotes, ou plutôt de n’en écouter qu’un seul.
L’an dernier, l’équipe ne croyait pas Romain qui disait que la direction prise n’était pas la bonne. Les ingés préféraient écouter Magnussen qui disait que c’était la bonne….il a fallu que R8G fasse des pieds et des mains pour obtenir la monoplace du tout début de saison et fasse mieux que celle développée….
Cette année c’est un peu rebelotte. Le système Haas (client) montre ses limites…a moins que ce ne soit Steiner ?
Mazepin n’est pas encore en F1…il faut de mémoire qu’il termine 7e de Formule 2 pour avoir suffisamment de points sur sa super licence…il est 6e à égalité de points avec Schwartzman mais avec Deletraz et Zhou à sa poursuite.
Pour Haas, le souci est le même que ce qu’il y a eu chez Williams…points en berne, on accepte des mallettes à pattes et c’est pire que tout.
La vente est très très souvent évoquée…
Mazepin et Schwartzman dans une écurie 100% Russe ? Dans l’immédiat cela semble improbable vu le peu de temps d’ici la prochaine saison, mais qui sait…c’est la F1 🙂
Ok, j’amende le propos…..la superlicence est descendue à 30 points contre 40…..covid-19 tout ça tout ça…
Bref Mazepin est éligible même s’il plante la fin du championnat F2 😀
nouvelle équipe Mhaasrussia…
Avec Vitaly Petros aux commandes ?
Bon on risque surtout de voir Uralkali et Uralchem en sponsors titres si Dmitri Mazepin (plus de 7 milliards de dollars de fortune personnelle) sponsorise encore le fiston. 🙂
Dommage de ne pas avoir vu Roro, au moins quelques fois, dans une voiture gagnante. Il a/avait une bonne pointe de vitesse après le 1er virage.
Il a à son palmarès d’être le 200e pilote de l’histoire de la F1 à signer un podium (il en a 10 dont 2 secondes places tous avec Lotus) 🙂
Un rôle chez Alpine/Renault, une maison qu’il connait bien ?
Mais il a clairement fait un appel du pied à Peugeot pour l’endurance…alors une saison « blanche » en attendant 2022 ?
Nan trop vieux pour la f1 desormais. Il a le niveau d un milieu de grille . ?
Il manque Gasly qui remplace Ocon dans les rumeurs
Se débarrasser d un chat noir n jamais une mauvaise chose foi de romain roi du bac à sable ..
Mouais… vous répétez ce que vous avez entendu au comptoir? Car quiconque à peu près proche de la compétition depuis assez de temps sait que R. Grosjean est loin d’être un boulet. Il a surtout eu sur les 6 dernières saisons une voiture imprévisible, voire incontrôlable. Il a aussi commis des erreurs, c’est vrai, mais on n’est pas au niveau de P. Maldonado non plus.
Grosjean est rapide et doué, qui a eu le moral sapé par une écurie et une voiture pas au niveau, qui l’ont foutu dans le mur à plusieurs reprises.
Il a surtout 10 podiums, c’est le 200e pilote de l’histoire à avoir eu un podium (et il n’y en a pas eu des masses depuis).
Côté abandon, il est à peine au-dessus de la moyenne du plateau (hors Mercedes) et à peine plus que des pilotes de grosses écuries comme Verstappen ou le revenant Alonso (qui par définition d’être dans des grosses écuries ont un taux d’abandon mécanique plus faible).
Ne pas oublier non plus que les Haas depuis 3 saisons, c’est de la m… en carbone.
Ca me rappelle Alesi avec la déformation idiote des Guignols.
Par contre Romain a un souci de « panique », il le reconnait lui-même et a travaillé sur ce point (et continue sans doute).
Cela s’est révélé aux départs quand il faisait des conneries sur certains départs.
Cette année, c’est 1 seul abandon.
De l’avis de bcp de pilote, Romain est « un avion » sur un tour. Mais comme d’autres avant lui…Godasse de plomb (JP Jarier) n’a jamais gagné en F1 malgré 3 podiums. C’est pas faute d’être considéré comme l’un des pilotes les plus rapides de sa génération 🙂
Maldonado a une victoire lui…. ???
Stroll, Latifi, Mazepin, Schumacher, Verstapen, bentôt la F1 ne sera plus qu’une vitrine pour fils à papas en mal de sensations et de reconnaissance.
Je ne sais pas si Schumacher est beaucoup soutenu par son père ces dernières années…
@ Seb : ça fait son malin, mais c’est pitoyable, c’est une réflexion d’une bassesse sans nom !!
@Guillaume : Justement, non. Mick, contrairement à Max, doit se construire tout seul comme un grand. Bien sûr, il y a des moyens. Mais le mec a autour de lui un environnement qui est loin d’être simple.
Il a une énorme pression vu son nom, mais il y a beaucoup d’amis de son père toujours impliqués en F1 et qui sauront le conseiller:
Ross Brawn, Jean Todt, Jean Alési, Gerhard Berger sans parler de tonton Ralf.
Grosjean comme devant. Un éternel espoir
Grosjean c’est un peu comme Tambay qui remplace G.Villeneuve chez Ferrari et gagne 2 gp (avec 100ch de plus que les Cosworth) Le gars qui monte dans la bonne caisse au bon moment; et avant et après ???
Quant à son carton il est LE SEUL responsable; il accroche Kvyat en lui coupant la route et se jette TOUT SEUL dans le rail
Pour ceux qui veulent comparer, souvenez vous de Senna dans la « petite Toleman » Pour l’avoir côtoyé en kart et après; lui savait mettre au point un châssis Grosjean !!!??? Son accession à la F1 c’est la proximité de sa famille avec De Marguerie (TOTAL) après les commentaires élogieux de certains patrons d’écuries c’était aussi des appels du pied envers TOTAL.