F1 : finies les images au plus près, les cameramen resteront désormais sur le muret

« Un accident imprévisible »

Paul Allen a pris de plein fouet et par derrière le pneu de la monoplace de Mark Webber relâché trop tôt par son écurie. Le cameraman de la FOM devrait se remettre pleinement de cet accident mais cela a fait réagir le grand argentier de la F1. « C’est triste à dire, mais cet accident était imprévisible. Il y avait aussi plein de mécaniciens et le pneu aurait pu heurter l’un d’entre eux. Le cameraman a regardé du mauvais côté au mauvais moment » a déclaré Ecclestone au micro de Sky Sports.

« A l’avenir, toutes nos équipes de tournage ne pourront filmer que depuis le muret des stands ». Comme le dit si bien Mister E, cet incident était « imprévisible » (définition même d’un accident) et il n’est pas sur que cette décision empêche ce type d’accident à l’avenir. En effet, si la roue est partie pratiquement tout droit frapper de plein fouet Paul Allen, rien ne dit que la prochaine fois elle ne partira pas en direction du muret des stands.

Une course au record qui induit des erreurs

Depuis que les Formule 1 ne refont plus le plein de carburant durant la course, le changement de pneumatiques (effectué la plupart du temps en moins de 3 secondes) est devenue une vraie course au record. Ce faisant les mécaniciens sont plus enclins à faire des erreurs qui dans les stands se paient cash : accrochage avec une autre voiture, mécanicien touché, ou comme ici pneu « fou » qui part dans les stands, on ne compte plus les incidents de ce type depuis le début de la saison.

Port du casque non obligatoire

Plutôt que de percher ses cameramen sur le muret en leur donnant l’illusion d’être plus en sécurité (et au passage priver le spectateur d’images au plus près des écuries), la FOM devrait plutôt leur imposer le port du casque et de la combinaison comme c’est déjà le cas en endurance ou aux 24 heures du Mans ! Néanmoins, le passage par les stands a toujours été, et sera toujours un moment délicat où le facteur humain plus qu’ailleurs doit être pris en considération.

Lire également : F1 2013 – retour en chiffres sur le Grand-Prix d’Allemagne

Photo : Formula1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *