Il ne sera finalement resté que 7 mois. 7 mois à faire le sale boulot de virer du monde et restructurer l’écurie Ferrari sans voir le début du commencement des effets. Marco Mattiacci a été proprement et simplement viré par Sergio Marchionne.
On le disait pourtant proche du patron de FCA qui est également devenu PDG de Ferrari, mais Marco Mattiacci qui a succédé à Stefano Domenicali ne retrouve même pas un poste au sein de Ferrari ou Fiat. « Nous voudrions aussi remercier Marco Mattiacci pour avoir servi Ferrari durant les 15 dernières années et nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets futurs » conclut S. Marchionne dans le communiqué annonçant le nouveau patron de la Scuderia.
Il s’agit de Maurizio Arrivabene (espérons qu’il porte bien son nom) qui aura la double casquette de Directeur de l’écurie et de Directeur de la Gestion Sportive. Ce double poste pourrait être divisé en deux avec l’arrivée hypothétique de l’éternel revenant Ross Brawn. « Nous avons décidé d’embaucher Maurizio Arrivabene car, à ce moment historique pour la Scuderia et pour la F1, nous avons besoin d’une personne comprenant non seulement Ferrari mais aussi la gouvernance et les besoins de ce sport. Maurizio possède une richesse de connaissance unique : il est proche de la Scuderia depuis des années et, en tant que membre de la commission F1, est très au courant des challenges qui nous attendent ».
Quel peut bien être ce profil magique auquel Sergio Marchionne fait référence ? Maurizio Arrivabene est en fait un (désormais) ancien de Philip Morris, le gros sponsor de la Scuderia Ferrari. Vice Président de la communication et de la promotion chez Marlboro, puis Vice Prédisent de la « stratégie consommateurs et marketing événementiel », Maurizio Arrivabene sera pour Ferrari un peu ce qu’est Toto Wolff pour Mercedes, un communiquant et un promoteur de la marque Ferrari plus qu’un ingénieur pur et dur.
D’autres personnes chez Ferrari devraient soit suivre Fernando Alonso vers sa nouvelle destination (McLaren a priori) soit être simplement remerciés par le nouveau patron (après le responsable moteur, le responsable aérodynamique devrait aussi être débarqué). Avec l’arrivé du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, l’écurie se réinvente pour tenter de gagner de nouveau.
Source et illustration : Ferrari