En 2017, la Formule 1 pourrait changer de visage. Ou du moins, son règlement devrait recevoir quelques ajustements. Les plus plausibles font état d’un rehaussement de la puissance des blocs moteurs à 1 000 chevaux et de l’introduction de pneus plus larges.
Pour l’instant rien n’aurait été confirmé et les suppositions continuent d’aller et de venir. Récemment, le grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a fait – encore – savoir à demi-mot qu’un retour aux V8 atmosphériques pouvait être une bonne chose pour la discipline reine: « Je n’ai jamais dit que je voulais revenir aux V8. J’ai dit que je souhaitais un seul moteur en F1 qui ne dépasse pas les 10% des dépenses totales des écuries ». Un seul moteur, ce principe serait donc oublié avec cette idée: « Nous avons utilisé des moteurs turbos face à des moteurs atmosphériques par le passé. Nous pouvons le faire ».
Ces blocs seraient donc moins chers et permettraient aux écuries avec les budgets les plus faibles de revoir leurs dépenses à la baisse. Cette idée rejoint celle de la deuxième division précédemment évoquée par ce même Ecclestone. Toutefois, il n’est pas certain qu’une alternative de ce style soit vue d’un bon oeil par les constructeurs, dont Mercedes et Ferrari, qui ont dépensé des sommes particulièrement élevées dans le développement de ces nouveaux V6. Enfin, une autre idée consisterait à utiliser des blocs V6 bi-turbo low cost. Encore un nouveau moteur avec une architecture différente qui risquerait d’être loin d’accomplir les objectifs de baisse des coûts.
A entendre Bernie Ecclestone, on pourrait donc croire que les moteurs soient l’unique cause des problèmes financiers des écuries de fond de grille et du désamour des fans pour ce sport autrefois si réputé …
Source : Adam Cooper
Crédit illustration: Ryan Bayona pour Wikimedia