« Selon que vous serez puissant ou misérables les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » disait La Fontaine. Visiblement Ecclestone est dans le camp des puissants puisqu’il vient d’échapper à la case prison dans l’affaire Gribkowsky. Sans revenir dans les détails de cette affaire (on peut les retrouver ici), « tonton Bernie » risquait jusqu’à 10 ans de prison pour corruption lors de la vente des droits de la F1 à CVC Capital Partners.
La semaine dernière il proposait 25 millions à la BayernLB, la banque qui avait géré la vente pour qu’elle abandonne les poursuite. Mais visiblement la cour a demandé beaucoup plus pour fermer les yeux. Selon les informations de The Independent et d’autres organes de presse, les 100 millions de dollars (environ 74,7 millions d’euros) iront au Land de Bavière (et non à la banque). Cet arrangement, vient d’être confirmé par le tribunal.
Peter Noll, Président du Tribunal qui jugeait l’affaire a déclaré : « La procédure est arrêtée, en accord avec le parquet et le prévenu, conformément à l’article 153a (du code de procédure pénale qui régit ce type de négociations) ». C’est le plus gros transactionnel jamais établi en Allemagne.
L’avocat de Ecclestone se réjouit d’avoir trouvé un arrangement, surtout qu’il est (très) favorable à l’homme d’affaires : « C’est un jugement sans aucune inculpation, la présomption d’innocence est toujours valide. C’était une des conditions que j’ai négocié ». En clair ? Cela signifie que Ecclestone ressort blanchi de cette affaire, condition sine que non pour qu’il puisse rester à la « gérance » de la F1.
Ce « blanchiment judiciaire » n’est pas sans détracteur de l’autre côté du Rhin. Certains trouvent même irréaliste de condamner le banquier corrompu, mais dans le même temps de déclarer innocent le corrupteur présumé.
CVC pourrait également profiter de ce non lieu pour finir de vendre ses parts dans la Formule 1. Le fond de placement ne s’est jamais caché de son envie de récupérer ses plus-values et de se désengager peu à peu de la F1. Après avoir déjà vendu à un bon prix une partie de leurs actions, CVC pourrait dans la foulée de l’officialisation par le tribunal annoncer la cession en un bloc des 35% restants.
Oncle Picsou (pardon…Bernie Ecclestone) est donc allégé de 100 millions de dollars (quand on a 4 milliards d’euros environ en fortune personnelle, c’est une – grosse – paille) mais conservera la tête de la F1 (même en cas de changement de propriétaire NDLA). Elle est pas belle la vie ?
Source : The Independent, AFP, illustration : F1