On sait que le grand patron de la F1 n’aime pas la nouvelle réglementation, et il n’a pas manqué de faire connaître en particulier son peu de goût pour la sonorité des nouveaux moteurs, qu’il trouve bien trop timide. Il a d’ailleurs fait monter la mayonnaise ces jours en relayant les protestations de certains organisateurs sur le sujet du son (ou son absence) des voitures, en particulier celui de Melbourne à l’issue du Grand Prix d’Australie. Bernie veut du spectacle, et a décidé d’en rajouter une louche. Après avoir réussi à imposer les doubles points pour la dernière course de la saison (il le réclame même pour les trois derniers GP !), Mister E déploie donc un nouveau volet de sa contre-attaque en s’engouffrant dans la nouvelle tolérance des autorités sportives pour les célébrations d’après-course.
Puisque les donuts fumants du vainqueur ne sont plus punis, Bernie veut les encourager, et propose une carotte : des points supplémentaires en fin de saison accordés aux manifestations les plus spectaculaires. “Avec la nouvelle réglementation, la F1 a perdu son sens du spectacle. Il faut en donner aux spectateurs et aux sponsors pour leur argent, et élargir l’appel de la discipline”.
Si les détails ne sont pas encore connus, le principe de base est clair : les trois premiers du Grand Prix seront libres de célébrer leur résultat dans leur tour de décélération via donuts et autres manifestations spectaculaires, sous réserve de revenir en parc fermé par leurs propres moyens comme c’est le cas actuellement. Chaque prestation sera jugée par un panel d’experts, anciens pilotes, journalistes et un maître de cérémonie issu du monde du spectacle (qui pourrait être Simon Cowell, lui-même grand amateur de sport auto). En fin de saison, les cinq meilleures prestations seraient soumises à un vote du public sur le site officiel formula1.com et via les réseaux sociaux, et le gagnant recevrait des points supplémentaires (le nombre reste à définir) qui pourraient faire la différence au championnat.
Les premières réactions sont mitigées. Jackie Stewart, reflétant l’opinion de nombre d’anciens pilotes et de nombreux amateurs de F1, crie à la mascarade (“Ridicule ! A mon époque on glissait pendant la course, pas besoin de jouer les ballerines après !”), tout comme Ferrari dont le fameux blogueur anonyme le Horse Whisperer (dont il est établi qu’il fait passer l’opinion de Luca di Montezemolo) a repris du service sur le site de la marque pour fustiger “les numéros de cirque de pacotille. Rien ne peut approcher la majesté d’un pilote Ferrari brandissant un drapeau italien après une victoire à Monza.”
Tout le monde ne rejette pas l’idée d’emblée cependant. Flavio Briatore, ca n’est pas une surprise, est pour : “Et pourquoi pas ? Il faut redonner du glamour, des paillettes, des feux d’artifice ! C’est trop triste la F1 ecologista !”. Plus surprenant, Helmut Marko aussi : “C’est Sebastian qui a remis les donuts au goût du jour. Il est le meilleur pour ça aussi, de toute façon.” Connaissant le sens exacerbé de la compétition des ingénieurs de la discipline, l’escalade est à peu près inévitable en ce domaine comme dans le reste. Cela expliquerait une mystérieuse remarque entre Adrian Newey et un ingénieur de Red Bull entendue à l’arrière du garage à Sepang et rapportée sur twitter par un journaliste anglais, parlant de “doigt géant gonflable”. Chez Pirelli, pas d’états d’âme, Paul Hembery en a vu d’autres : “si la FIA demande, on peut introduire des pneus qui fument en couleur. Pas de problème”.
A moins que cette étrange idée ne soit une fois de plus une manière indirecte pour Bernie, qui ne parle jamais gratuitement, d’atteindre d’autres fins alors que sa succession se prépare. Ce ne serait pas la première fois que Mister E lancerait un hameçon dans le petit bocal de la F1.
Via autosport et divers
Crédit image : Red Bull
Mise à jour : cette très mauvaise idée n’a cours que le 1er avril, et heureusement. Si les points doublés doublés pour la dernière course pouvaient être un poisson également, ce serait parfait, malheureusement, on est le 2 et Bernie n’a pas démenti…