Le « Circuit of the Americas » (COTA – Circuit des Amériques) se situe juste à côté d’Austin au Texas. Lancé début 2010, le COTA prend le relais en 2012 du circuit d’Indianapolis et fait revenir la Formule Un aux USA après 5 ans d’absence.
Le circuit est sans doute l’un des plus réussi de ceux conçus sous la houlette d’Herman Tilke (avec Istanbul Park). Contrairement aux autres de ses émanations, le COTA a du relief. La ligne droite termine par une forte montée et le premier virage redescend vers un enchaînement qui demande de l’équilibre à la voiture. Tout au « fond », une grande ligne droite de pleine charge ramène vers le sinueux des virages 12 à 19.
Tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le COTA fait 5,513 km. 56 tours, un peu plus de 308 km, le GP des USA 2018 pourrait livrer le verdict du championnat 2018 pilote.
Vettel se complique la tâche
En effet, mathématiquement rien n’est joué. Hamilton dispose de 67 points d’avance sur un Vettel qui a perdu pied depuis plusieurs courses tandis qu’Hamilton a retrouvé des couleurs. 67 points d’écart et 100 points à distribuer. Si Hamilton marque 8 points de plus que Vettel ce weekend, il sera sacré avant la fin de la saison. C’est par exemple une victoire pour Hamilton et une troisième place pour Vettel. Vettel a d’ailleurs pris 3 places de pénalité sur la grille. Il n’a pas suffisamment ralenti sous drapeau rouge. Esteban Ocon avait été pénalisé de la sorte à Suzuka. Cela complique la tâche pour l’Allemand.
Ce vendredi, la météo n’est pas avec les pilotes. De grosses pluies nocturnes et un ciel bouché rendent les essais libres très humides. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des EL1 malgré un nombre de tours restreints. Ferrari a compilé trois fois plus de tours que Mercedes ou deux fois plus que Red Bull. Mais les temps sont anecdotiques. On tourne 15 secondes plus lentement que sur le sec.
La pluie en trouble-fête ?
Ce GP des USA pourrait être compliqué pour les pilotes. En effet, l’humidité devrait persister encore ce samedi pour les qualifications. En revanche, dimanche, le beau temps revient. Mais, la température restera fraîche à 20/21°C.
Derrière la bataille pour le titre, Haas espère briller à domicile et passer Renault qui stagne en performance depuis plusieurs GP. Pour ces écuries, les ressources ont été basculées sur la voiture de 2019. Mais, en fonction du moment du basculement, la fin de saison sera plus ou moins compliqué. Parmi les équipes en forme, il y a aussi Racing Point Force India. L’écurie devrait rapidement repasser devant McLaren. Passer Haas ou Renault sera sans doute plus dur. Mais, ce sont des candidats aux bonnes places.
Toro Rosso ou Williams seront encore à la peine. Chez Toro Rosso, on défriche pour Red Bull et 2019 et on prend des pénalités moteur. Départ en fond de grille dimanche. Les qualifications auront lieu samedi 20 octobre 2018 à 23h (16h heure locale) et la course dimanche 21 à 20h10 (13h10 heure locale).
[poll id= »86″]
Illustration : F1