L’écurie Caterham F1 vient d’être vendue. Malgré les dénégations du patron Tony Fernandes durant des jours, la structure de Leafield a bien été cédée à un revenant…Colin Kolles qui n’a pas forcément que des amis dans le paddock.
« Caterham F1 est heureuse de confirmer que Tony Fernandes et ses partenaires ont vendu l’écurie à un consortium d’investisseurs suisses et moyen-orientaux, conduit par l’ancien directeur d’écurie Colin Kolles. Selon les termes de la vente, l’écurie continuera à courir sous le nom de Caterham F1 Team et restera basée à Leafield dans un avenir proche » déclare le communiqué de l’écurie.
Si d’apparence rien ne change, du coté du management c’est la valse. Comme prévu, Cyril Abiteboul quitte la direction de l’écurie (et devrait retourner chez Renault Sport F1 à la demande de Red Bull Racing). Il est remplacé par Christijan Albers, ancien pilote de F1 hollandais de l’écurie Spyker, épaulé par Manfredi Ravetto. Ravetto est un proche de Kolles et pas un inconnu dans le milieu puisqu’il a travaillé avec Kolles au sein des écuries Midland et Spyker.
Pour rappel, Kolles a dirigé ou collaboré avec les écuries Midland F1 (ex-Jordan) qui fut rebaptisée Spyker F1 (devenu Force India depuis) puis avec l’écurie HRT qui a sombré corps et bien depuis. Proche de Ecclestone, Colin Kolles était associé avec le projet Forza Rossa qui doit débuter en 2015. Visiblement le consortium qui vient de racheter Caterham F1 ne fait pas mention de parts roumaines et le projet Forza Rossa pourrait donc se poursuivre sans lui (à moins qu’il soit capable de conseiller une écurie tout en en dirigeant une autre…avec Kolles qui sait).
La nouvelle écurie sera à pied d’oeuvre dès vendredi pour les essais libres de Silverstone. Toujours le même nom, toujours la même couleur verte…et toujours les mêmes résultats dans un premier temps. Souhaitons leur bonne chance.
Source : Caterham F1, illustration : F1