La saison de Formule 1 vient à peine de se terminer le weekend dernier au Brésil qu’il est l’heure de faire les premiers bilans. Parmi ceux-ci, celui des audiences de Canal+ après la première année de diffusion des grands-prix. Des chiffres bien en deçà de ceux que réalisait TF1 mais qui réjouissent tout de même Cyril Linette, patron des sports du groupe Canal+.
Selon Cyril Linette donc le bilan de la première année de F1 sur la chaîne cryptée est positif. Commercialement d’abord : « les gens ne font pas de déclaration d’intention lorsqu’ils s’abonnent à Canal+. Mais nous avons observé un bon frémissement de nos abonnements au moment de l’acquisition des droits » souligne-t-il au micro d’Europe 1. Aucun chiffre n’est cependant avancé sur le nombre de nouveaux abonnés venus spécialement pour la F1.
Mais au-delà de cela : « Le deuxième élément, ce sont les audiences. Sur la saison, on a atteint une moyenne de 900 000 téléspectateurs et 35% de part d’audience sur les abonnés. Ce sont des audiences comparables au rugby. Je pense enfin que c’est très bon pour l’image des sports de Canal ».
Alors oui en un sens on peut dire que Canal+ a réussit son pari puisque la chaîne réunit « 35% de part d’audience sur les abonnés », mais ce chiffre ne veut pas dire grand chose. En effet en part d’audience globale on est bien loin des scores de TF1 même si ceux-ci déclinaient d’année en année et rapporté au nombre (estimé) d’abonnements, cela fait entre 7 et 10% seulement des abonnés qui regardent la Formule 1 pourtant payée très (trop ?) cher.
En effet TF1 a jeté l’éponge faute de rentabilité du programme mais Canal+ a a priori déboursé 30 millions d’euros par an pour avoir les droits pendant 3 ans. A cela il faut ajouter les coûts de l’équipe importante qui se déplace chaque weekend de course ainsi que le coût de l’émission « Formula One » qui elle non plus ne trouve pas son public (fait admis par Cyril Linette). Au final la F1 coûte très cher à Canal+.
Cependant le groupe et son patron des sports persistent et signent : « Nous envoyons une quarantaine de personnes sur tous les Grands Prix, y compris ceux qui sont très loin, ce que TF1 ne faisait plus pour des raisons économiques. A mon sens, l’année prochaine, nous serons dans la continuité ».
Il y a tout de même fort à parier que du coté de Canal+ on fait désormais appel au vaudou ou à toute autre magie pour que la saison prochaine ne voit pas une domination outrageuse de Vettel et sa RedBull ailée sous peine de voir encore l’audience aller voir ailleurs.
Lire également : Formule 1 – l’adieu au V8 2.4L, Renault sort grand vainqueur
Source : Europe1, crédit illustration : F1, Canal+