Q1: C’est avec un retard de 20 minutes pour cause de piste inondée que débute la séance de qualifications du Grand Prix de Hongrie. Craignant l’arrivée d’une nouvelle averse la quasi-totalité des pilotes se précipitent en piste dès l’allumage du feu vert. Ils auront à peine le temps d’effectuer un tour de lancement puis un tour rapide avant que la séance ne soit interrompue au drapeau rouge après 5 minutes à cause d’une nouvelle violente averse. A cet instant les deux Force India de Pérez et Hülkenberg tirent leur épingle du jeu en devançant Alonso, Nasr et Ricciardo. Raïkkönen, Rosberg et Hamilton ne sont toujours pas qualifiés pour la Q2 alors que toutes les voitures retournent prudemment aux stands. Après quinze minutes d’interruption la séance reprend pour 13 minutes. Ricciardo et Verstappen à peine le temps d’améliorer les chronos des deux Force India que la séance est de nouveau interrompue suite à une sortie de piste de Marcus Ericsson. Dans l’intervalle Raïkkönen, Rosberg et Hamilton ont intégré le top 10. A la reprise Ricciardo, Vettel, Massa et deux autres pilotes tentent de partir en intermédiaires alors que les autres sont restés en maxi pluie. Ce n’était vraisemblablement une bonne idée puisque Massa détruit son train avant en perdant le contrôle de sa Williams. Un troisième drapeau rouge est alors agité alors qu’il reste encore 5 minutes au chronomètre. Avec l’apparition du soleil tous les pilotes repartent en pneus intermédiaires. Les temps tombent et c’est finalement Rosberg qui réalise le meilleur temps en 1’33″302 devant Hamilton, Alonso, Vettel et Grosjean. Il était écrit que cette session n’irait pas à son terme. A une minute du drapeau à damiers Rio Haryanto sort de la piste et entraîne un quatrième drapeau rouge synonyme de fin de Q1. Plusieurs pilotes ne peuvent pas terminer leur tour et les éliminés sont Palmer, Massa, Magnussen, Ericsson, Wehrlein et Haryanto.
Q2: Les deux premiers tiers de la session sont disputés en pneus intermédiaires puis les choses sérieuses ont débuté lorsque Bottas a été le premier à tenter les pneus slicks. Tout le monde s’est alors rué sur les stands pour faire de même. Durant cinq minutes les temps n’ont cessé de descendre et c’est à Max Verstappen que revient le dernier mot en 1’22″660. Le Néerlandais précède Rosberg, Ricciardo, Alonso et Hülkenberg. Lewis Hamilton passe tout près de l’élimination avec le dixième temps seulement. Raïkkönen n’a pas cette chance et termine cette Q2 en quatorzième position. Pour lui c’est terminé tout comme pour Grosjean, Kvyat, Pérez, Gutierrez et Nasr.
Q3: Hamilton pose la première référence en 1’20″108 avec près de quatre dixièmes d’avance sur Rosberg. Ricciardo signe le troisième temps provisoire malgré une violente dérobade de sa Red Bull sur le dernier vibreur encore humide. Dans une seconde tentative Rosberg se rapproche à moins d’un dixième de son équipier tandis que Vettel rattrape un impressionnant coup de raquette de sa Ferrari. Ricciardo améliore encore en 1’22″280 et vient talonner la moins rapide des Mercedes. Dans son ultime tentative Hamilton est nettement en avance sur le premier intermédiaire mais son tour est involontairement gâché par Fernando Alonso qui part en tête-à-queue juste devant lui. Parti plus loin, Rosberg évite l’obstacle et vient cueillir sa cinquième pole position de la saison en 1’19″965.
Crédit photo: Mercedes GP