Q1: Coup de tonnerre dès la huitième minute de cette session lorsque la Mercedes de Lewis Hamilton s’engage en feu dans la voie des stands. Décidément la malchance s’acharne sur le Britannique qui devra s’élancer depuis le fond de grille sur ce circuit réputé difficile pour les dépassements. Le meilleur temps de cette Q1 est finalement signé par Jean-Eric Vergne qui devance la Mercedes rescapée de Nico Rosberg et l’autre Toro Rosso de Daniil Kvyat. La galaxie Red Bull est extrêmement bien représentée dans le top 5 avec Ricciardo, quatrième et Vettel, cinquième. Plus loin dans la hiérarchie on note la brillante qualification de Jules Bianchi pour la Q2 dans les dernières secondes au détriment de Kimi Raïkkonën, sanctionné par un excès de confiance qui l’a poussé à ne pas reprendre la piste pour améliorer. Les autres éliminés sont Kobayashi, Chilton, Ericsson, Hamilton et Maldonado, lui aussi victime d’ennuis techniques.
Q2: A égalité de pneus avec ses adversaires, Nico Rosberg se retrouve logiquement en tête de session avec un chrono de 1’23″310. Derrière la Mercedes, Sebastian Vettel se rapproche à trois dixièmes et précède de sept centièmes son équipier Ricciardo. Les deux Williams de Bottas et Massa sont également au rendez-vous avec les quatrième et cinquième temps. Les éliminés sont Kvyat, parti à la faute dans son dernier tour, Sutil, Pérez, Gutiérrez, Grosjean et Bianchi.
Q3: C’est l’embouteillage au lancement de cette Q3 car la pluie commence à s’abattre sur le Hungaroring. Parti en pneus slicks comme les neuf autres pilotes, Rosberg aborde en premier le virage n°1 plus humide que le reste du circuit. Surpris par ce changement d’adhérence il bloque ses roues et se rattrape dans l’échappatoire. Derrière lui Kevin Magnussen se fait piéger à son tour mais la sanction est plus sévère pour lui avec une grosse sortie dans le mur de pneus qui oblige la direction de course à brandir le drapeau rouge. Après quelques minutes d’interruption, la séance reprend sur une piste pas assez mouillée pour chausser des gommes intermédiaires. Très prudent, Nico Rosberg boucle son premier tour en 1’26″488. Il accuse un retard de plus de deux secondes sur Valterri Bottas donc sa marge de progression est conséquente. Rassuré sur l’état de la piste, Rosberg améliore avec un temps de 1’23″236 soit un peu moins de deux dixièmes d’avance sur Vettel. Ce dernier s’empare de la pole provisoire à quelques secondes de la fin de la Q3 mais Rosberg est toujours en piste et c’est avec une avance de près d’une demi-seconde sur son compatriote qu’il s’impose pour signer sa troisième pole consécutive.
Crédit photo: Mercedes GP
Source: F1