F1 Budapest 2013 qualifications: Hamilton à l’arraché

Q1: Dès cette première partie des qualifications, tous les pilotes prennent la décision de chausser les pneus les plus tendres. Romain Grosjean, très à l’aise depuis le début du week-end, reste longtemps l’homme le plus rapide avant d’être battu, pour un dixième, par les Mercedes de Rosberg et Hamilton dans cet ordre. A deux dixièmes derrière Grosjean on retrouve Vettel suivi d’Alonso et de Maldonado. Les performances sont très serrées entre les voitures puisque moins d’une seconde sépare Rosberg de Vergne, quatorzième. Les six éliminés sont Gutierrez, Di Resta, Pic, Van der Garde, Bianchi et Chilton.

Q2: Comme en Q1, la performance se trouve du côté de Mercedes avec un meilleur temps pour Rosberg en 1’19″778 devant Hamilton et Vettel, tous deux également sous la barre des 1’20 » au tour. Quatrième, Grosjean devance encore Raïkkonën, sixième. Alonso est quant à lui intercalé entre les deux Lotus. Victime d’un problème de KERS en début de Q2, Webber se qualifie in extremis pour la Q3 avec le huitième temps. Neuvième, Ricciardo va participer à sa quatrième Q3 consécutive alors que Pérez, dixième, est la seule McLaren encore en course pour le gain de la pole position. Les éliminés sont Sutil, Hülkenberg, Button, Vergne, Maldonado et Bottas.

Q3: En 1’19″506, Sebastian Vettel établit un sensationnel temps de référence avec huit dixièmes d’avance sur Hamilton et Rosberg. Grosjean, quatrième, est toujours en forme devant Raïkkonën et Massa. A leur seconde tentative, ni Raïkkonën, ni Grosjean, pourtant très proche de Vettel, ne sont en mesure de décrocher la pole, mais dans les tous derniers instants Lewis Hamilton déboule sur la ligne de chronométrage avec un temps de 1’19″388 synonyme de pole position, sa deuxième consécutive à Budapest. Derrière la Mercedes, Vettel parvient à améliorer son chrono de quelques centièmes mais c’est insuffisant et le triple champion du monde devra se contenter de la première ligne demain. La deuxième ligne sera occupée par Grosjean et Rosberg devant Alonso et Raïkkonën.

Source: F1.com

Crédit Photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *