F1 – Brésil 2018 : Ocon permet à Hamilton de gagner

Hamilton a signé la pole devant Vettel. Vettel a pu conserver sa 2nde place malgré une procédure de pesée au cours de la Q2, peu réglementaire. Suivent Bottas, Räikkönen, Verstappen et un incroyable Ericsson qui dépasse une fois n’est pas coutume son coéquipier Leclerc. Grosjean, Gasly et Magnussen complètent le TOP10. Ricciardo manque la Q3 mais pourra choisir ses pneus, 11e. Côté Force India ce n’est pas brillant, pas mieux côté Renault 13 et 15e.

Départ

Au départ, Bottas réussit à passer Vettel. Ericsson se loupe et perd le bénéfice de sa belle qualification. Ricciardo a pu grimper de 2 rangs. Mais celui qui impressionne est Verstappen. Il prend rapidement l’avantage sur Räikkönen, puis Vettel. Plus économe avec ses pneumatiques, il repousse son changement de gomme très longtemps.

Hamilton rentre au stand au 20e tour. Verstappen en profite pour prendre la tête. Puis, il tente de creuser un écart pour se mettre à l’abri d’un arrêt. Cela ne fonctionne pas mais en ressortant des stands il se retrouve très vite derrière Hamiton et le passe avec le DRS. Verstappen va-t-il se diriger vers un second succès consécutif après le Mexique ?

Derrière, Ricciardo a aussi profité d’une Red Bull à l’aise sur cette piste de Sao Paulo. Le meilleur des autres pourrait bien être Leclerc qui impressionne encore une fois sur sa Sauber. Grosjean et Magnussen sont en embuscade pour lui chiper sa place.

Et Ocon fait une « boulette »

Catastrophe pour Verstappen ! A l’entame du 44e tour sur 71, Ocon tente de se dédoubler (revenir dans le même tour NDLA). Il tente de dépasser Verstappen. Grossière erreur du Français qui n’avait pas à faire cela. Il envoie Verstappen en toupie. Envolées les 2,4 secondes d’avance. Hamilton repasse en tête. Ocon prend 10 secondes de pénalités lors de son prochain arrêt. Mais le mal est fait.

Vettel de son côté repasse par les stands au 55e tour. Il glisse à la 7e place derrière Leclerc. Pendant ce temps, Ricciardo tente de rattraper Bottas et de le doubler. Il le fait au 59e tour. Le Finlandais de Mercedes a été « fairplay ».

Juste après les 15 derniers tours, une nouvelle valse de « ravitaillements » à lieu. Ocon, Bottas, etc. De quoi changer encore le classement. Surtout, Verstappen va-t-il pouvoir ménager ses gommes pour s’épargner un arrêt ? Et Hamilton ? Les derniers tours sont « confus ». Il y a pas mal de trafic, et il n’est pas simple de se pousser. Hamilton perd pas mal de temps au profit de Verstappen.

Arrivée

Les pneus d’Hamilton sont très dégradés mais Verstappen a un fond plat endommagé après son contact avec Ocon. Ricciardo est dans la zone DRS de Räikkönen mais n’arrive pas à le passer.

Hamilton l’emporte malgré des pneus visiblement au bout. Verstappen rate le coche mais signe une belle 2nde place. Kimi Räikkönen complète le podium. Suivent Ricciardo, Bottas, Vettel, Leclerc, Grosjean, Magnussen et Perez qui accroche le dernier point.

A l’arrivée, Verstappen va chercher Ocon lors de la pesée et le repousse plusieurs fois de façon véhémente. Ocon semblait vouloir discuter, mais on comprend que le Batave n’a pas la tête à cela à l’arrivée. Y aura-t-il une suite ?

1 Lewis HAMILTON Mercedes

2 Max VERSTAPPEN Red Bull Racing +1.469

3 Kimi RÄIKKÖNEN Ferrari +4.764

4 Daniel RICCIARDO Red Bull Racing +5.193

5 Valtteri BOTTAS Mercedes +22.943

6 Sebastian VETTEL Ferrari +26.997

7 Charles LECLERC Sauber +44.199

8 Romain GROSJEAN Haas F1 Team +51.230

9 Kevin MAGNUSSEN Haas F1 Team +52.857

10 Sergio PEREZ Racing Point 1L

11 Brendon HARTLEY Toro Rosso 1L

12 Carlos SAINZ Renault 1L

13 Pierre GASLY Toro Rosso 1L

14 Stoffel VANDOORNE McLaren 1L

15 Esteban OCON Racing Point 1L

16 Sergey SIROTKIN Williams 2L

17 Fernando ALONSO McLaren 2L

18 Lance STROLL Williams 2L

19 Nico HULKENBERG Renault —

20 Marcus ERICSSON Sauber —

Classement pilote

Pos Driver Car PTS
1 Lewis Hamilton HAM Mercedes 383
2 Sebastian Vettel VET Ferrari 302
3 Kimi Räikkönen RAI Ferrari 251
4 Valtteri Bottas BOT Mercedes 237
5 Max Verstappen VER Red Bull Racing TAG Heuer 234
6 Daniel Ricciardo RIC Red Bull Racing TAG Heuer 158
7 Nico Hulkenberg HUL Renault 69
8 Sergio Perez PER Force India Mercedes 58
9 Kevin Magnussen MAG Haas Ferrari 55
10 Fernando Alonso ALO McLaren Renault 50
11 Esteban Ocon OCO Force India Mercedes 49
12 Carlos Sainz SAI Renault 45
13 Romain Grosjean GRO Haas Ferrari 35
14 Pierre Gasly GAS Scuderia Toro Rosso Honda 29
15 Charles Leclerc LEC Sauber Ferrari 33
16 Stoffel Vandoorne VAN McLaren Renault 12
17 Marcus Ericsson ERI Sauber Ferrari 9
18 Lance Stroll STR Williams Mercedes 6
19 Brendon Hartley HAR Scuderia Toro Rosso Honda 4
20 Sergey Sirotkin SIR Williams Mercedes 1

Classement écurie

Avec 67 points d’avance du Ferrari et 43 points à distribuer à Abu Dhabi pour la meilleure équipe, le championnat équipe est lui aussi terminé. Haas peut théoriquement encore passer Renault pour la 4e place. Mais, le losange possède 24 points d’avance encore. Autant dire que c’est plutôt confortable.

Sauber a fait un grand pas grâce à Leclerc vers la 8e place. Toro Rosso est 9 points derrière. Prochain et dernière GP, Abu Dhabi le 25 novembre prochain. Pour un final sans pression ?

Position Ecurie Points
1 Mercedes 620
2 Ferrari 553
3 Red Bull Racing TAG Heuer 392
4 Renault 114
5 Haas Ferrari 90
6 McLaren Renault 62
7 Force India Mercedes 48
8 Sauber Ferrari 42
9 Scuderia Toro Rosso Honda 33
10 Williams Mercedes 7

Illustration : F1

(13 commentaires)

  1. Petite coquille sur l’accrochage VER / OCO : Ocon tentait un dépassement sur le leader pour revenir dans le même tour, il l’a clairement dit sur C+

    1. oui tout à fait, Ocon tentait de se dédoubler. Il aurait attendu la ligne droite, il serait repasser devant Verstappen sans souci…mais bon, on peut aussi dire que Verstappen ne lui laisse pas d’espace.
      Sachant que l’un est à 1 tour de l’autre, la décision est malheureusement logique.

      Par contre la réaction de Verstappen à la pesée vaut à Ocon et lui d’être convoqués pour s’expliquer…

    2. Quand on est à un tour cela veut dire que l’on n’a pas le même rythme. Alors oui avec des pneus neufs il allait plus vite que Verstappen sur 3 ou 4 tours, mais ensuite il aurait été plus lent. Donc il aurait plus judicieux de rester derrière pendant ces quelques tours.

  2. n’empêche Verstapen qui ralait, ou pleurait (ou chiait) sur le moteur « TAG », disant qu’il lui faisait perdre 1 seconde sur le dernier secteur, il a quand même doublé les 4 voitures Ferrari et Mercedes, ET à la régulière (!!!),

  3. Dommage d occulter l incident de la pesée de Vettel et la faible réprimande. …

    Sur l altercation post gp, ocon s est justifier être dans son bon droit ce qui a ensuite énerver le batave .

        1. Aucune faute n’est satisfaisante, comme par exemple votre « ocon s est justifier » qui serait mieux avec un participe passé…
          😉

  4. c’est surtout la fia qui offre la victoire à hamilton en ne le pénalisant pas suite à sa manoeuvre dangereuse en qualif

    1. Ouah la la !
      Faut pas toucher à Hamilton.
      Il est couvé et hyper protégé par la FIA depuis ses débuts.
      Lui il avait, et à toujours, le droit de ruiner la course des autres sans risquer le moindre reproche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *