Avec les difficultés rencontrées par Force India et le retour hypothétique de Marussia, il se pourrait qu’il n’y ait que 16 voitures sur la grille de départ du prochain Grand Prix de Formule 1 à Melbourne, manche d’ouverture du championnat du monde 2015.
Dans ce cas de figure, un accord passé précédemment obligeait les top teams à aligner une troisième monoplace afin de faire le nombre, c’est à dire 20 véhicules au minimum. Cette idée n’a semble-t-il pas fait l’unanimité au près des écuries, mais également de Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1. En effet, le coût d’une troisième voiture est estimé à près de 35 millions d’euros. De plus, cette règle renforcerait les chances de ces écuries de remporter des points à l’arrivée de chaque course, reléguant les autres équipes à se battre pour des miettes.
Lors de la dernière réunion stratégique de la F1, Bernie Ecclestone ( bien aidé par Colin Kolles et Flavio Briatore ) aurait donc trouvé une autre idée censée sauver ce sport au bord du précipice: créer une « Formule 1 de deuxième division » composée de RedBull RB9 de 2013 motorisées par un V8 développé par Mecachrome, le même bloc utilisé en GP2 avec une puissance probablement légèrement rehaussée, dans un « package F1 low cost » à 15 millions d’euros.
Cette proposition a toutefois été rejetée par Mercedes, Ferrari et McLaren et ne verra finalement pas le jour pour l’instant.
Source: Auto Motor und Sport
Crédit illustration: Ryan Bayona pour Wikimedia