Q1: Un seul tour aura suffit à Lewis Hamilton pour signer le meilleur temps en 1’20″511. Il précède Kimi Raïkkönen d’un peu plus de deux dixièmes. Le Finlandais est le seul parmi les ténors à être ressorti en piste pour améliorer. Sebastian Vettel, victime d’un inquiétant bug informatique pendant son tour de chauffe, a très vite retrouvé une machine 100% opérationnelle pour s’emparer de la troisième place devant Bottas. Le pilote Ferrari a remercié par radio ses mécaniciens qui ont réussi à remplacer le moteur de sa monoplace en seulement deux heures. Les Red Bull de Verstappen et Ricciardo accusent toujours un écart d’une bonne demi-seconde par rapport à la moins rapide des Mercedes et Ferrari. Elles devancent les Français Grosjean et Ocon qui ont bien amélioré en fin de session. Les éliminés sont Ericsson, Palmer, Stroll, Vandoorne et Kvyat.
Q2: Seulement séparés par neuf centièmes de seconde, on retrouve un trio composé de Lewis Hamilton, toujours meilleur temps, suivi de Vettel et Bottas. Raïkkönen, quatrième, est plus en retrait après avoir commis une petite erreur dans le dernier secteur. Il devance les deux Red Bull de Verstappen et Ricciardo. Brillant septième Esteban Ocon se qualifie pour la Q3. Ce ne sera pas le cas pour Romain Grosjean qui corrige une amorce de tête-à-queue dans son dernier tour. Il s’agit de la deuxième erreur au même endroit cet après-midi pour le pilote Haas. Mais l’exploit du jour est signé Fernando Alonso qui réussit à placer sa rétive McLaren en Q3. Les éliminés sont Magnussen, Sainz, Hülkenberg, Grosjean et Werlhein.
Q3: En 1’19″149 Hamilton pulvérise le meilleur temps de la journée. Valterri Bottas se classe deuxième à deux dixièmes et demi de son équipier malgré un gros survirage à l’amorce de la dernière courbe. Raïkkönen, troisième, talonne son compatriote et domine pour l’instant son équipier qui se retrouve sous la menace de Verstappen mais il reste encore une tentative à tous ces pilotes pour améliorer. Ce sont les Mercedes qui se jettent dans l’arène en premier mais ni Hamilton ni bottas ne parviennent à améliorer. Seul Vettel est en mesure de contester la pole à Hamilton mais l’Allemand échoue pour 5 centièmes de seconde. Il partira malgré tout en première ligne demain. Dans les tribunes, les fans de Fernando Alonso exultent. L’Espagnol se qualifie septième pour son Grand Prix national.
Crédit photo: F1