Q1:
Comme souvent depuis le début de saison, les deux premières places reviennent aux deux Mercedes, Rosberg devant Hamilton. A plus d’une seconde de l’Allemand on retrouve les deux Red Bull de Vettel et Ricciardo qui devancent la Williams de Massa et la Toro Rosso du très prometteur Daniil Kvyat. Le premier Français est JEV au huitième rang alors que Romain Grosjean se qualifie de justesse avec le seizième temps. Ce n’est pas très glorieux mais c’est toujours mieux que l’autre Lotus de Maldonado qui a terminé son premier tour rapide dans le mur après un gros survirage. Cette sortie va conduire à une petite interruption de la séance. Les autres non qualifiés sont Sutil, Chilton, Bianchi, Ericsson et Kobayashi. Les Caterham sont particulièrement lentes puisque leurs chronos les auraient positionnées au-delà de la treizième place sur la grille des GP2.
Q2:
En pneus les plus tendres, Rosberg et Hamilton trustent toujours les premières places avec une demi-seconde d’avance que Ricciardo, troisième temps. Massa et Vettel accusent un retard d’une seconde sur la meilleure Mercedes alors que Grosjean, brillant sixième décroche haut la main sa place en Q3. Les deux Ferrari seront également en Q3 mais c’est chaud pour Alonso avec le dixième temps seulement. Les éliminés sont Hülkenberg, Pérez, Kvyat, Gutierrez, Magnussen et Vergne qui s’élancera bon dernier demain suite à sa pénalité de 10 places sur la grille.
Q3:
A peine en piste et c’est déjà terminé pour Sebastian Vettel victime d’une panne de transmission sur sa Red Bull. Cet incident conduit la direction de course à brandir le drapeau rouge le temps d’évacuer la monoplace du quadruple champion du monde. Dans sa première tentative après l’interruption, Lewis Hamilton signe la pole provisoire en 1’26″288 devant Nico Rosberg et Daniel Ricciardo très près du leader du championnat. Le temps de chausser un train de pneus neufs, Rosberg repart à l’attaque et pulvérise le temps de référence en 1’25″400. Mais Hamilton est lui aussi encore en piste et franchit la ligne en 1’25″232, synonyme de pole position. Derrière les deux Mercedes la seconde ligne sera occupée par Ricciardo et Bottas qui accusent un retard d’une seconde pleine sur Hamilton. En troisième ligne, Grosjean réussit, et de loin, sa meilleure qualification de l’année avec le cinquième temps.
Crédit photo: Mercedes GP