F1-Bakou-Course : Bottas bat Hamilton et venge 2018

Fait assez rare, trois voitures partent des stands, réduisant la grille à 17 unités : Pierre Gasly, pénalisé pour avoir manqué la pesée vendredi, Robert Kubica, qui a endommagé sa Williams lors des qualifications et enfin Kimi Raikkonen, déclassé des qualifications pour un aileron avant non conforme. A suivre aussi, Perez superbe 5e et Daniil « Torpedo » Kyvat, 6e sur sa Toro Rosso.

Temps radieux pour la course, mais avec pas mal de vent.

Départ

Bottas patine légèrement et se trouve sous la menace d’Hamilton au 1er freinage. Les deux équipiers Mercedes sont au coude à coude sur les premiers virages mais le finlandais a le dernier mot. Perez passe Verstappen au départ alors que Leclerc a perdu des positions et se trouve 10e, mais il double Ricciardo dès le 2e tour pour reprendre son bien.

Bottas trace et mène un rythme soutenu, avec 2″5 d’avance sur Hamilton au tour 4. Vettel est déjà à 4 secondes d’Hamilton. Malgré le DRS et l’aspi, Verstappen a du mal à doubler Perez mais réussit au 5e tour au bout de la longue ligne droite. Leclerc passe Kyvat puis Sainz et Norris pour la 6e place. Le russe rétrograde rapidement au classement, sa Toro Rosso a-t-elle des soucis ?

Tour 7

Leclerc remonte comme une balle avec ses mediums et double Perez pour la 5e place. Gasly fait aussi une jolie remontée et pointe à la 12e place, après avoir doublé Ricciardo et Magnussen. Raikkonen passe déjà aux stands en passant un train medium, peut-être pour aller au bout.

Tour 9/10

Leclerc est plus rapide de 1″ par rapport à Vettel et aux Mercedes, il revient déjà dans les échappements de Verstappen. Le monégasque avale le néerlandais dans la ligne droite et n’est qu’à 3″7 de Vettel ! Le jeune pilote Ferrari est déchaîné ! Gasly de son côté rentre dans les points et roule audacieusement, dépassant Stroll dans le double gauche rapide du secteur 3 !

Tour 11

C’est la ruée aux stands pour les Racing Point et les Renault, car le différentiel de gommes est important. Bonne pioche pour les Alfa Romeo qui se sont arrêtées plus tôt et qui ont fait l’undercut.

Tour 12

Vettel rentre aux stands alors que Leclerc était revenu dans sa boîte ! Pas besoin de consignes donc, l’Allemand repart juste devant Sainz qui ne s’est pas encore arrêté.

Mercedes décide de couvrir la stratégie de Ferrari: Bottas stoppe au 13e tour. Hamilton hérite de la tête, suivi par Leclerc à moins de 5 secondes ! L’anglais reste en piste mais perd du temps.

Tour 14

Hamilton s’arrête logiquement et ressort derrière Bottas. Seul Verstappen ne s’est pas arrêté, mais il s’excéute au tour suivant et rsessort juste derrière Pierre Gasly. Vettel se réveille avec le meilleur tour et se rapproche d’Hamilton, tandis que son équipier Leclerc est désormais en tête !

Classement au tour 16

1. Leclerc 2. Bottas à 13″4 3. Hamilton à 17″4 4. Vettel à 18″8 5. Gasly à 28″

Les Mercedes attaquent, Bottas puis Hamilton s’emparent du meilleur temps à tour de rôle. De son côté, Gasly cède logiquement sa position à Verstappen. Plus loin derrière, les McLaren boys Norris et Sainz talonnent Perez qui tient sa 7e position. Par contre c’est la berezina pour l’instant pour les Renault et les Haas…

Tour 20-22

Leclerc possède 9 secondes d’avance sur Bottas, mais c’est Hamilton qui mène la charge en se rapprochant de son équipier. Le champion du monde enchaîne les meilleurs tours. Vettel, 4e, est à 3″4 d’Hamilton mais semble avoir un peu de mal à suivre. Verstappen est également en forme et s’empare du meilleur tour en course, pour 1 millième de mieux qu’Hamilton ! Le néerlandais est un peu distancé, à 9 secondes de Vettel mais la Red Bull exploite bien les gommes. ça va mieux pour Ricciardo qui double Grosjean (qui ne s’est pas arrêté) pour la 10e place.

Tour 25/26

Leclerc n’a plus que 4 secondes d’avance sur Bottas, qui reprend de l’air sur Hamilton. L’anglais lève le pied, son ingénieur lui promettant une belle performance en fin de course avec ses pneus. Mais il ne peut pas trop lever le pied, car Vettel n’est pas loin et Verstappen cravache à une dizaine de secondes. Les gommes confirment leur sensibilité, car les pilotes alternent 2-3 tours d’attaque avec des tours de « relâche ». Romain Grosjean pour sa part vit un calvaire et effectue un tout droit. Le voilà 17e, avec une Haas qui ne chauffe pas ses pneus…

Mi-course :

  1. Leclerc 2.Bottas à 3″2 3. Hamilton à 5″5 4. Vettel à 8″7 5.Verstappen à 16″ 6.Gasly à 29″

Le rythme de Leclerc faiblit logiquement et le groupe des 5 premiers se resserre en une quinzaine de secondes.

30e tour

Bottas est à 1″5 de Leclerc et Hamilton à 1″2 de Bottas. ça sent bientôt la guerre du DRS !

31e tour

La jonction est faite entre les 3 premiers. Bottas prend la tête dans la ligne droite, tandis que Kyvat et Ricciardo se gênent au virage 3 et terminent dans l’échappatoire. En reculant, l’australien emboite sa roue dans celle du russe et abîme sa Renault…le gag de l’année peut-être !

32e tour

Hamilton passe à son tour dans la ligne droite, après une très longue aspiration. Leclerc réclame un arrêt aux stands et se fait doubler par son équipier au tour suivant.

35e tour

Ferrari hésite à passer les pneus rouges au monégasque, mais Leclerc s’arrête finalement. Le jeune pilote Ferrari sort derrière Gasly après son arrêt aux stands, encore une erreur de timing stratégique de Ferrari ! Il faut 1 tour et demi à Leclerc pour passer le français.

37e tour

Hamilton met la pression à Bottas. Mercedes est-elle en route vers un nouveau doublé ? Vettel est à deux secondes d’Hamilton et n’a pas encore dit son dernier mot.

39e tour

Leclerc roule moins vite que les leaders avec les gommes neuves. Malheureusement, abandon pour Pierre Gasly, qui effectuait une belle course. Son arrêt en piste déclenche une VSC, au moment où Verstappen venait se s’emparer du meilleur tour en course.

41e tour

La VSC prend fin et Verstappen a failli perdre sa Red Bull à la relance. Bottas repart bien et se ménage 3 secondes sur Hamilton.

Tours 44/45

Verstappen a du mal à réchauffer ses gommes et perd du temps sur Vettel. Bottas reprend le meilleur tour et conserve deux secondes sur Hamilton. Mercedes venait de lui rappeler qu’il n’était pas nécessaire de chasser le meilleur temps…

Tour 46

Hamilton a repris 7 dixièmes à Bottas sur le dernier tour et n’abdique pas.

Tour 48/49

Charles Leclerc repasse par les stands pour chausser des gommes neuves et aller chercher le meilleur tour. Hamilton n’est plus qu’à 1 seconde de Bottas et entre dans la zone DRS ! Duel magnifique entre les deux pilotes Mercedes. L’équipe ne passe pas de consignes.

Tour 50

Hamilton se loupe dans le dernier virage et perd quelques dixièmes. Bottas bénéficie de l’aspi du retardataire Russell et prend le meilleur tour, mais Charles Leclerc lui prend ce bien quelques secondes plus tard !

Arrivée

Victoire de Valtteri Bottas qui prend une superbe revanche sur l’an passé. Le finlandais a résisté avec brio à Hamilton et signe sa 2e victoire de la saison après Melbourne. Et pour un point, il repasse devant l’anglais au championnat. Cela promet donc un duel inattendu !

4 doublés en 4 courses pour Mercedes, c’est du jamais vu en début de saison dans l’histoire de la F1. Quelle résurrection de Bottas, qui était au fond du trou fin 2018 et qui tient maintenant la dragée haute au quintuple champion du monde qui ne s’attendait sans doute pas à une telle adversité. Pourra-t-il tenir ce niveau tout au long de la saison ?

Vettel, 3e, termine devant Verstappen et Leclerc. L’Allemand a fait ce qu’il pouvait mais Mercedes est très fort cette année. Pour Ferrari, c’est la soupe à la grimace car la prétendue supériorité de la SF90 n’est plus une évidence désormais, en dépit des erreurs commises par la Scuderia et des déclarations malines de Toto Wolff… Les rouges vont avoir du pain sur la planche pour essayer de renverser la vapeur.

Perez, toujours très fort ici, est le meilleur des autres à la 6e position, devant un joli tir groupé des McLaren, l’autre Racing Point de Lance Stroll et Kimi Raikkonen qui se rattrape bien en étant parti des stands. Par contre, quelle déconvenue pour Renault, qui était nulle part ce week-end…Une réaction franche est indispensable chez les jaunes et noirs, qui sont en régression par rapport à 2018.

Classements

Le chassé-croisé continue au championnat. Valtteri Bottas égalise en nombre de victoires avec Hamilton mais profite de son meilleur tour en Australie pour devancer d’un point l’anglais, 87 contre 86. Ce point du meilleur tour pourrait donc jouer un rôle important au championnat. Vettel, avec 52 points, est déjà loin. Chez les constructeurs, l’écart est encore plus béant avec 173 points pour Mercedes contre 99 pour Ferrari ! McLaren remonte au 4e rang, Renault est 7e…

(10 commentaires)

  1. Poutine s’est offert son grand prix perso rien que pour lui et sa nomenklatura : pas ou peu de spectateurs regroupés dans 3 pauvres tribunes tristes à mourir et dans des endroits sans aucune visibilité, personne aux balcons des nombreux appartements surplombant le circuit, personne autour du circuit sur les quelques lieux de promenade.
    Faut dire que pour voir quelque-chose au-dessus du mur en béton et au travers du gros grillage fallait être balèze.
    C’est çà la F1 d’aujourd’hui ???

    1. c’Est quoi le rapport avec Poutine? l’Azerbaïjan est un pays à part entière depuis la fin de L’URSS… Presque 30 ans…

  2. Même en 4k avec le mode expert, j’ai pas arrêté de piquer du nez. Si on m’avait dit qu’une marche arrière serait le seul événement qui me réveillerait lors d’un GP…?
    Finalement, je prenait plus de plaisir sur un vieil écran cathodique sans télécommande il y a 35 ans.

  3. Un grand-prix soporifique à souhait: passé la fulgurante remontée de Charles, on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
    La boulette de Ricciardo n’aura même pas permis la sortie d’un petit Safety-car de rien du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *