Q1: Ce nouveau circuit de Bakou semble particulièrement convenir aux Mercedes qui dominent largement depuis le début des essais libres. Dans cette Q1, on retrouve Nico Rosberg en tête avec plus d’une demi-seconde d’avance sur Lewis Hamilton. Sergio Pérez prend la troisième place devant la Red Bull de Ricciardo et la Toro Rosso de Kvyat, son ex-équipier. Les Ferrari semblent en revanche beaucoup moins à leur aise puisque Raïkkonën signe le neuvième temps et Vettel le onzième. Durant cette session, de nombreux pilotes ont tiré tout droit dans l’échappatoire du virage 15 parmi lesquels on peut citer Grosjean, Button, Raïkkonën et même Lewis Hamilton. Les éliminés sont Haryanto, Wehrlein, Button, Ericsson, Magnussen et Palmer. Les Renault sont totalement hors du coup jusqu’à être dominées par les Manor.
Q2: C’est avec un boulevard d’une seconde pleine d’avance sur Hamilton que Nico Rosberg boucle cette Q2. Le leader du championnat s’est très vite mis à l’abri contrairement à son équipier qui a tout d’abord signé un modeste chrono, 2″2 secondes plus lent que Rosberg, avant de tirer tout droit dans une seconde tentative. Hamilton a du prendre la piste une troisième fois pour enfin assurer sa qualification en Q3. Il devra en plus prendre le départ demain avec un train de pneus abîmé par un gros plat, conséquence d’un blocage de roues. Derrière les flèches d’argent, on retrouve à peu près les mêmes qu’en Q1 avec Pérez, Ricciardo et Verstappen devant la Ferrari de Vettel. Les éliminés sont Grosjean, Hülkenberg, victime d’un tête-à-queue, Sainz, Alonso, Gutierrez et Nasr.
Q3: Ricciardo établit la pole de référence en 1’45″228 mais l’Australien a commis une erreur et son temps passe très vite aux oubliettes et est battu par Vettel, Raïkkonën et surtout Pérez en 1’43″515. Une nouvelle fois Hamilton rate son freinage et tire droit ce qui pénalise en plus Rosberg qui doit ralentir à cause des drapeaux jaunes. A trois minutes de la fin aucune des Mercedes n’a signé de chrono significatif et c’est même la catastrophe pour Hamilton qui tape à l’avant-droit en serrant un peu trop la corde dans le « coupe-gorge ». Au même instant Rosberg améliore la pole de près de 8 dixièmes non sans avoir frotté le rail lui aussi mais sans dommage pour sa machine. Le drapeau rouge est brandi pour permettre aux commissaires de dégager la voiture d’Hamilton alors qu’il reste un peu plus de 2 minutes dans cette session. A la reprise tous les pilotes à l’exception de Rosberg et évidemment d’Hamilton se ruent en piste pour passer la ligne avant la présentation du drapeau à damiers. Seul Massa n’y parviendra pas. Ricciardo améliore et se classe troisième. Vettel a la malchance de signer le même chrono au millième près que l’Australien mais quelques secondes après lui. Pérez reste deuxième mais ne partira pas en première ligne à cause d’une pénalité de 5 places qui lui a été infligé suite au remplacement de sa boite de vitesses. Hamilton se classe seulement dixième.
Crédit photo: Mercedes GP