Départ: A l’exception de quelques frictions en queue de peloton, les pilotes restent particulièrement prudent pour ce premier départ de l’histoire à Bakou. C’est dans l’ordre des qualifications que les premières lignes abordent le premier virage. Lewis Hamilton, dixième, n’a pas gagné de place non plus.
Tour 2: Massa dépasse Verstappen grâce à sa vitesse de pointe.
Tour 4: Vettel rattrape une amorce de tête-à-queue tandis que Kvyat, particulièrement lent en ligne droite, perd successivement trois positions au profit de Bottas, Hamilton et Grosjean qui entre dans les points.
Tour 5: Verstappen commet une petite erreur et se fait dépasser par Bottas et Hamilton. Il décide alors de passer par les stands.
Tour 6: Ricciardo décide lui aussi d’anticiper son arrêt. Pérez, quatrième, commence à menacer Raïkkonën.
Tour 7: Alors que Masse rentre au stand, Kvyat est contraint à l’abandon.
Tour 8: Raïkkonën au stand. A ce moment de la course Wehrlein est huitième et réalise de jolis temps en tour.
Tour 10: En 10 tours Rosberg a collé plus de 13 secondes à Sebastian Vettel.
Tour 11: Hamilton dépasse Bottas. Il est quatrième. Raïkkonën dépasse Wehrlein non sans difficulté.
Tour 12: Massa dépasse lui aussi Wehrlein.
Tour 13: Ricciardo prend le meilleur sur Hülkenberg au moment où Raïkkonën s’empare du meilleur tour en course. Malheureusement le Finlandais écope d’une pénalité de 5 secondes pour avoir coupé la ligne blanche délimitant l’entrée de la voie des stands.
Tour 15: Rosberg caracole en tête avec un rythme plus rapide d’une seconde au tour par rapport à Vettel. Hamilton qui se plaint de vibrations à la radio s’arrête aux stands. Raïkkonën réussit un beau dépassement par l’extérieur sur Hülkenberg.
Tour 16: Pérez, troisième, rentre au stand malgré un excellent rythme en gommes usées. Force India a préféré assurer pour faire ressortir son pilote devant Hamilton.
Tour 17: Pérez a bien fait d’anticiper son arrêt car Hamilton a pulvérisé le record du tour.
Tour 19: Raïkkonën prend la quatrième place à Ricciardo. Les trois premiers, Rosberg, Vettel et Bottas ne se sont pas encore arrêtés. Le pilote Williams s’arrête finalement à la fin de ce tour.
Tour 20: Arrêt de Vettel, imité par Hülkenberg et Verstappen pour la seconde fois.
Tour 21: Arrêt de routine pour le leader. Ricciardo se fait doubler par Pérez puis par Hamilton. Raïkkonën est maintenant deuxième.
Tour 22: Record du tour pour Pérez alors que Ricciardo doit lui aussi s’arrêter une seconde fois.
Tour 25: Vettel se rapproche de son équipier qui sera de toute façon pénalisé de 5 secondes.
Tour 28: Raïkkonën laisse passer Vettel. Deuxième arrêt de Massa.
Tour 29: La piste libre devant lui Vettel prend le record du tour en 1’47″582. Son retard sur Rosberg atteint les 18 secondes.
Tour 30: En proie à des problèmes électrique Hamilton baisse de rythme et est incapable de rattraper Pérez devant lui.
Tour 32: Abandon de Carlos Sainz. Il n’y a plus de Toro Rosso en course. Rosberg prend le meilleur tour après avoir perdu près de quatre secondes dans le tour précédent.
Tour 33: Hamilton perd son sang-froid et se plaint de ne pas trouver le bon réglage sur son volant alors que son ingénieur n’est pas autorisé à l’aider par radio.
Tour 36: Malgré son problème, la cinquième place d’Hamilton n’est pas menacée par Bottas qui roule au même rythme que lui.
Tour 39: Raïkkonën perd du temps dans le trafic à cause d’une Sauber. Il est toujours virtuellement quatrième car son avance sur Pérez est inférieure à 5 secondes.
Tour 40: Abandon de Pascal Wehrlein.
Tour 42: 1’46″822 pour Hamilton qui semble avoir trouvé la solution à son problème.
Tour 43: Abandon de Fernando Alonso, son troisième en 7 Grands Prix disputés.
Tour 47: Les positions sont bien établies et seule la lutte pour la septième place entre Hülkenberg et Ricciardo est indécise.
Tour 48: Au prix d’un gros blocage de roue Ricciardo prend le meilleur sur Hülkenberg.
Tour 49: Verstappen dépose Hülkenberg à son tour.
Tour 51: Pérez tente et réussi son attaque sur Raïkkonën. Il aura conquis son podium à la régulière.
Arrivée: Cinquième victoire de la saison pour Rosberg qui reprend la main au championnat. Vettel échoue encore à la seconde place tandis que Pérez célèbre son deuxième podium de la saison après celui de Monaco.
Championnat pilotes:
1. Rosberg 141
2. Hamilton 117
3. Vettel 96
4. Raïkkonën 81
5. Ricciardo 76
6. Verstappen 54
7. Bottas 52
8. Pérez 39
9. Massa 38
10. Kvyat 22
Crédit photo: F1