Q1: Nico Rosberg établit le meilleur temps en 1’31″325. Il précède Hamilton de 6 centièmes de secondes, Ricciardo de 8 centièmes et le trio Vettel-Bottas-Raïkkonën de trois dixièmes. Nasr, Haryanto, Palmer, Magnussen, Pérez et Ericsson sont éliminés dans cet ordre. Le petit exploit de cette Q1 est à mettre sur le compte de Pascal Wehrlein qui bien que dernier éliminé avec le seizième temps parvient à devancer plusieurs voitures théoriquement plus performantes que sa Manor. Stoffel Vandoorne, pour ses premières qualifications en F1, se hisse en Q2 avec le quatorzième chrono.
Q2: Suite à un problème de feu en bout de pitlane alors que la session était déjà officiellement lancée, c’est avec près d’une minute de retard que Kimi Raïkkonën prend le premier la piste. Ce dysfonctionnement va certainement perturber les pilotes les moins rapides qui ne pourront pas effectuer une seconde tentative. Daniil Kvyat est le premier éliminé avec un chrono plus lent d’une seconde par rapport à son équipier. En tête, Lewis Hamilton prend les devants en 1’30″039 devant Vettel, Rosberg et Raïkkonën. Button passe à la trappe à son tour avant Gutierrez et Vandoorne qui parvient à devancer son équipier pour son baptême de feu dans la discipline. A quatre minutes de la fin, Nico Hülkenberg est le seul pilote encore en piste et parvient à éliminer Grosjean de la Q3. Le Français réussit tout de même une jolie performance et s’élancera neuvième demain. Verstappen et Sainz en restent là également pour aujourd »hui avec les dixième et onzième temps.
Q3: En 1’29″897, Nico Rosberg s’empare de la pole position provisoire devant Vettel, Raïkkonën et Hamilton seulement quatrième suite à une petite erreur dans le dernier virage. Sentant la pole à leur portée, les Ferrari repartent pour une seconde tentative tout comme les deux Mercedes. Raïkkonën est le premier à passer la ligne mais n’améliore pas contrairement à Hamilton qui bat le record de la piste en 1’29″493. Vettel est relégué à plus d’une demi-seconde du Britannique et seul Rosberg peut encore prétendre à la pole. Mais ses espoirs sont déçus quelques secondes plus tard lorsqu’il échoue pour moins de huit centièmes face à son équipier. Hamilton décroche sa deuxième pole de la saison, la cinquante-et-unième de sa carrière.
Crédit photo: Mercedes GP