Départ
Bon départ d’Hamilton alors que Bottas est scotché, se rate et plonge au classement. Il perd 4 places.
C’est la folie derrière, le chaos et une voiture sort de la piste. Elle part en travers, heurte le mur et c’est une terrible explosion ! C’est Grosjean. Crash impressionnant, on a plus l’habitude de voir ce genre d’incidents !
Le choc est mauvais, la voiture s’est arrêtée net. Pas de replay pour l’instant, c’est l’inquiétude.
Drapeau rouge.
Ouf, Grosjean est dans la voiture médicale, assis et conscient. On a vraiment eu peur…le français est amené à l’ambulance debout mais visiblement groggy et escorté par du personnel médical.
Masque de tension sur le visage des pilotes et de toute la pitlane.
Le replay fait froid dans le dos. Une Alfa sort large, une McLaren voit son aileron frotter, ralentissement devant Grosjean qui s’est décalé soudainement sur la droite mais n’a pas vu Kvyat dans son angle mort, ce qui l’a déséquilibré et envoyé en travers. Le choc contre la barrière est terrible, frontal et à pleine vitesse. Par chance, Grosjean n’a pas perdu connaissance et a sauté hors de sa voiture en flammes. On peut clairement dire que Grosjean est miraculé, la mort était là, toute proche.
Image sidérante : La voiture est coupée net en deux, c’est inimaginable. La cellule de survie s’est encastrée dans la glissière de sécurité, le reste a été pulvérisé dans tous les sens. On n’a pas vu un tel crash depuis un Martin Donnelly à Jerez en 1990 ou même les années 70, quand les voitures prenaient si vite feu. Le paddock est sous le choc, interdit.
Les équipes techniques s’affairent désormais pour réparer la barrière, en la présence de Michael Masi, le directeur de course. Nul doute que cet emplacement devra être corrigé. Des blocs en béton sont installés à la place de la simple glissière.
2e départ
Après plus d’une heure d’intenses réparations, la course reprend en départ arrêté aux positions du 1er virage. Bottas repart donc 4e, Verstappen en 1ère ligne.
Très bon départ de Hamilton, Bottas a essayé de déborder Verstappen mais il est resté 4e. Perez a failli déborder le néerlandais mais le pilote Red Bull a bien fermé la porte. Très bon départ de Ocon 7e, au contraire de Ricciardo.
Safety-Car ! Lance Stroll est sur le toit ! Kvyat lui a fait une « Maldonado » en ratant totalement son freinage. Le canadien est OK, c’était à basse vitesse heureusement. Dans la confusion, Magnussen a touché le pneu de Vettel et abimé son aileron.
Tour 5
Bottas a passé des pneus durs et repart 16e. La nuit avance, les températures vont chuter, la gestion pneumatique va être décisive.. Ocon passe 6e, juste devant Leclerc qui a fait un bel envol.
Tour 9
La course repart. C’est la bonne on l’espère. Hamilton s’élance bien, Leclerc attaque Ocon au freinage mais le français défend chèrement sa peau. Belle passe d’armes sur plusieurs virages.
Tour 10
Bottas est aux basques de Vettel, bloqué 16e.
Enquête des commissaires sur un incident entre Kvyat et Leclerc. C’est en fait une erreur de la direction de course, il s’agit du crash Kvyat-Stroll.
Tour 11
Verstappen se plaint d’une monoplace qui tressaute comme Kangourou…
Tour 12
Magnifique dépassement au 1er freinage de Sainz, en tendres, sur Leclerc, qui essaie de reprendre son bien dans la ligne droite suivante. Le monégasque manque de perdre sa voiture et en perd une autre place au profit de Ricciardo, qui lui fait un intérieur opportuniste à l’épingle.
Tour 13
Gasly passe Leclerc à son tour, les Ferrari sont déjà en souffrance avec les pneus.
10″ de pénalité pour la torpille Kvyat.
Tour 14
Vettel est dernier, à 3″ de Magnussen. La course va être longue pour les rouges. Bottas commence à remonter, 14e.
Tour 15
L’aileron avant de Raikkonen semble légèrement penché et fait des étincelles, il talonne la piste. il risque de devoir en changer, c’est potentiellement très dangereux en cas de rupture.
Tour 17
Ricciardo est passé par les stands, pour chausser les durs. Il a la piste libre.
Tour 18
Ocon imite son équipier, mais en mediums. Raikkonen entre aussi, ainsi que Kvyat qui effectue sa pénalité.
Au 1er tiers du GP, Hamilton mène avec 4″6 sur Versappen et 10″6 sur Perez.
Tour 20
Hamilton chausse des pneus mediums, tout comme Albon. Verstappen est en tête devant Perez.
Ocon attaque fort pour se dégager du trafic et double Giovinazzi et Latifi en deux virages. C’est plus chaud derrière pour Ricciardo quand il fait l’intérieur à l’italien mais il passe aussi.
Tour 21
Vettel passe aux mediums, les durs n’ont pas du tout fonctionné. L’allemand est dernier. Devant, Sainz tient un beau rythme en tendres mais passe aussi aux stands. l repart 11e derrière les Renault.
Tour 22
Hamilton a récupéré la tête, avec 4″5 sur Verstappen qui attaque. Comme il le dit à la radio, « on n’a rien à perdre ». Gasly est 3e car il ne s’est pas encore arrêté et roule sur une stratégie de long 1er run, Perez le passe au DRS dans la ligne des stands.
Tour 24
Albon passe Gasly au DRS. Leclerc s’arrête aux stands et repart 12e. Bottas, remonté 6e, va allonger son relais en durs.
Tour 25
Norris double Bottas. Juste derrière suivent les deux Renault qui roulent de concert, Ocon en mediums et Ricciardo en durs, et Sainz.
Tour 26
Sainz double Ricciardo dans la 2e ligne droite. L’espagnol va fondre sur Ocon dont le rythme n’est pas assez élevé. Bottas a stoppé aux stands.
Tour 27
Sainz passe Ocon. Les McLaren ont un très bon rythme de course.
Mi-course
Verstappen reste à moins de 5″ du leader. à 15″ de Verstappen, Perez est sur le podium,, devant Albon. Ensuite, un autre trou de 13″ sépare le thaïlandais de Norris, suivi à quelques secondes de Sainz.
Ricciardo est pressant sur Ocon malgré ses pneus durs, l’australien demande de manière déguisée à son équipe de donner une consigne….exécutée quelques secondes après. Ocon laisse passer son équipier.
Tour 31
Bottas est aux basques de Leclerc pour entrer dans le top 10. Il navigue à 1′ de son leader. Dur, dur.
Tour 32
Bottas passe Leclerc sans coup férir au DRS.
Tour 34
Le blistering commence à se faire sentir sur les pneus. Hamilton se plaint de vibrations.
Tour 35
Verstappen passe aux stands avec des durs, mais l’arrêt est très long (5″1). La tentative d’undercut sur le leader tombe à l’eau.
Ocon passe également aux stands pour remettre des durs, son rythme en mediums était catastrophique.
Tour 36
Hamilton s’arrête aussi pour éviter toute mauvaise surprise.
Tour 37
Perez stoppe à son tour. Les McLaren prolongent leur relais et le mexicain ressort derrière. Ricciardo au pit aussi. Et Ocon ressort devant, il a fait un unercut. ! Bataille serrée entre les pilotes du losange.
Tour 38
Ricciardo repasse non sans mal devant son équipier.
Tour 39
Norris et Bottas s’arrêtent, Sainz poursuit mais son rythme lui fait perdre du temps désormais.
Tour 40
Arrêt de Sainz. 3″9, bof ! En durs. Il ressort néanmoins devant Ricciardo.
Tour 41
Arrêt de Leclerc.
Tour 43
Bottas passe Ocon au bout de la ligne droite pour la 9e place. Pendant ce temps, Vettel se défait de Magnussen…
Tour 44
Norris prend le dessus sur Gasly, dont les pneus commencent à souffrir. Ils ont presque 20 tours.
ça se bat aussi en fond de peloton, entre Raikkonen, Latifi et Magnussen.
Tour 46
Albon se plaint de ses pneus arrière. Il reste 11 tours…
Tour 47
Verstappen s’arrête une nouvelle fois. Hamilton va-t-il couvrir ? car en cas de Safety-Car, il serait en difficulté face à un Verstappen en pneus neufs.
Tour 49
Meilleur tour de Verstappen. Hamilton ne peut pas s’arrêter, sinon il perd le leadership.
Tour 50
Perez demande si son équipe s’est endormie. Il faut dire que c’est le train train désormais.
Sainz se rapproche dangereusement de Gasly. Le français va avoir du mal à garder sa 6e position.
Tour 51
Sainz passe à la sortie de la 1ère épingle. La fraîcheur des pneus fait beaucoup la différence.
Tour 52
Ricciardo fond sur Gasly désormais.
Ricciardo fait beaucoup d’étincelles….
Tour 54
Perez au ralenti ! ça fume, ça fume…Racing Point était sur le point de faire le break au championnat. La bonne affaire pour McLaren !
Bon, faut s’arrêter, ça brûle…
Safety-Car ! Intéressant pour le fin de course !
Tour 56
les mécanos Mercedes sont sur l’emplacement de pit…Hamilton reste en piste, la course risque de finir sous régime de Safety-Car.
Arrivée.
Hamilton gagne la 95e victoire de sa carrière. Il a de la chance que la Safety-Car se soit déployée en toute fin de course.
Verstappen est 2e et fait une bonne opération en se rapprochant de Bottas. Il devance Albon, qui signe son 2e podium et sauve peut-être sa tête pour 2021.
Norris et Sainz font 4 et 5, devant Pierre Gasly, sauvé par la Safety-Car. Ricciardo aussi peut se réjouir, sa Renault commençait à frotter le sol. Il termine 7e et devance Bottas, Ocon et Leclerc, qui prend le dernier petit point.
Championnats
Hamilton culmine à 332 points, soit 131 de plus que Bottas ! Le finlandais, avec 201 unités, voit Verstappen se rapprocher avec 189 unités.
Perez perd gros, puisqu’au lieu de conforter sa 4e place, il perd ce rang au profit de Ricciardo, qui, avec les 6 points de la 7e place, possède 103 unités contre 100 au Mexicain, Leclerc restant en embuscade avec 98 points. Norris (86), Sainz (85)et Albon (85) peuvent encore prétendre à cette 4e place. Avec sa 6e place, Gasly sécurise sa 10e place au championnat, avec 71 points contre 59 à Stroll.
Du côté des constructeurs, Mercedes se balade avec 533 points contre 274 à Red Bull, soit presque le double !
Pour la 3e place, Racing Point risque de se mordre les doigts de l’abandon de Perez. McLaren (171 points) prend une sérieuse option sur Racing Point (149) et Renault (144).
Ce que l’on retiendra de cette course, c’est que les progrès en matière de sécurité des monoplaces a été phénoménal. Un travail entamé à la fin des années 80, amplifié après Imola 1994 et qui n’a cessé depuis, en témoigne le Halo qui a sans doute bien aidé Romain Grosjean aujourd’hui. L’appui-tête le dire. Mais la sécurité des circuits aussi doit sans cesse se remettre en question et évoluer.
Décidément, depuis 2012 les saisons sont globalement oubliable mais 2020 on risque pas de l’oublier
D’un côté l’incroyable chance de Grosjean, de l’autre l’incroyable poisse de Perez, quelle course
Quel GP mes aïeux.
Bravo à Gro de rappeler l importance des rétros quand on déboite, On se serait cru sur l’A7 avec des départs en vacances en Juillet des parisiens tiens.
Le podium tendait les bras à Perez , dommage pour le barbeuc Mercos. RP perd gros sur le coup.
Norris et Sainz ont fait le show ^^ Ca promet l’année prochaine avec le bloc Mercos.
Vivement que cela se finisse pour Bottas, 2 crevaisons sur un seul GP, c est même plus être poissard là…
Kvyat était en plein dans l’angle mort, bien loin de la (faible) couverture des rétros. Ralentissement devant, pas une seconde pour réagir, il a fait ce qui semblait faisable à ce moment précis, et il ne pouvait pas savoir que Kvyat arrivait lui aussi.
Non, ce n’est pas la faute de Grosjean. C’est la faute à pas de chance.
Surtout, Romain prend un débris dans la roue avant droite qui semble se coincer dessous ou casser un axe.
Il se décale ce qui est à peu près normal et les roues se touchent.
J’attends le diagnostic définitif, mais même avec des brûlures, des côtes et peut être le bassin fracturé, il pourra dire merci au bon Dieu (s’il y croit), la chance et surtout ceux qui ont développé les normes de sécurité dont le Halo.
Et, à sa place, je ne rejouerais plus avec le feu, je prendrais ma retraite, et j’irai passer le restant de mes jours aux côtés de Marion, en profitant que sa vie ne se soit pas arrêtée aujourd’hui.
KVY n’y est pour rien sur STR, il fait même en sorte d’aller encore plus à l’intérieur en éclatant la quille pour essayer d’éviter l’accrochage.
Ce n’est pas la 1ere que STR fait ce genre d’action sans se préoccuper des autres pilotes.
Non, il y a une règle tacite en F1 qui consiste à laisser passer une fois que le concurrent a dépassé la hauteur du cockpit. C’était largement le cas ici, Stroll était passé, l’affaire était joué, Kvyat devait ralentir. Il ne l’a pas fait et s’est battu, provoquant un accident. C’est de sa faute. Volontaire par excès d’égo ou par mauvais réflex dans le feu de l’action, c’est une erreur de sa part.
J’aime bien Kvyat, mais il a commis une erreur, et ce n’est pas la première fois qu’il se fait engueuler pour CETTE erreur en particulier.
Un grand prix franchement catastrophique.
Romain est en vie, visiblement pas trop amoché et cela tient du miracle rien de moins. Va falloir que la FIA se penche sérieusement sur ce cas: une voiture qui se casse en 2 avec un réservoir de carburant qui explose c’est du jamais vu depuis le début des années 80.
Pour finir une cellule de survie qui transperce des barrières censées amortir et tenir: y’a un gros souci.
Romain, j’espère pour ma part que même si tu peux revenir avant la fin de la saison, tu vas rester à la maison bien tranquillou avec ta femme et tes enfants.
Surtout oublie l’idée de l’indycar car j’ai bien peur que ton Ange gardien ne parte en vacances pour un bout de temps après cela.
Un GP que j’ai loupé. Merci à Nicolas d’avoir pris le relais.
Mais les images font froid dans le dos…la voiture coupée en 2, les flammes, le rail transpercé et…la sortir miraculeuse de Romain.
Enfin…merci la cellule de survie renforcée année après année suite aux accidents de Ratzenberger et Senna.
Mais aussi merci le HALO…c’est moche…mais pour le coup ici ça lui sauve la vie.
Remember François Cévert à Watkins Glen.
Par contre les côtes cassées cela semble être la fin de saison…même si ce sont des guerriers si elles sont vraiment cassées je le vois mal encaisser les G.
Oui fort heureusement plus personne ne vient remettre en cause l’utilité du Halo. Y’a plus qu’à patienter pour avoir son diagnostic final, j’espère surtout qu’il n’a pas eu le temps de respiré trop de saloperies…
Forza Romain.
Grosjean élu pilote du jour. C’est vrai qu’il été flamboyant. Merci à la FIA et tous ceux qui œuvrent pour la sécurité. Mais il y a encore à faire. Une voiture qui traverse le rail de sécurité c’est pas très normal.
En même temps, on n’a pas encore inventé la crashbox qui absorbe l’énergie cinétique d’un choc frontal à 200km/h. Si il y a quelque chose à blamer, c’est plutôt l’orientation de ce rail en pleine ligne droite sans que personne n’ait pensé à les doubler par des pneus…
Les rangées de pneus remplissent au mieux ce rôle. C’est pas beau, ça fait pas très techno mais ça marche.
C’ets ce qui est utilisé aux 24 Heures du Mans au virage de Mulsanne en bout de la ligne droite des Hunaudières.
Perez a gâché la fin de course et le match à trois : Gasly, Ricciardo, Bottas.
Il avait à plusieurs occasions la possibilité de s’arrêter en lieu sûr mais il a insisté et c’est arrêter au pire endroit.
Je l’aime bien Perez, il méritait sa troisième place autant qu’il mérite de conserver sa place en F1 mais pour moi il mérite une pénalité.
J’ai juste vu le crash
Heureux que Romain s’en sorte !!!
?
Il me semble que les rangées de pneus avaient été supprimées suite à un crash et des pneus qui avaient percuté tant la tête du pilote (sans halo) que de s’être éparpillé autour de la monoplace vers début 2000.
Puis, les pneus suintant l’essence en flamme et retardant l’extraction n’aurait peut-être pas été la solution. Bacs à eau +rail ?
Les pneus sont liés solidement par paquet de 4 ou 5. Ils sont, coté piste, recouverts d’une bâche tendue et ils sont toujours d’actualité (du moins l’année dernière parce que cette année j’ai pas trop eu l’occasion de vérifier ?).
@Mwouais, je n’y connais rien, je vais peut-être dire une connerie.
Si il y avait eu des bacs à eau, est ce que ça aurait pu changer quelque chose concernant l’incendie? Je me dis que le carburant étant plus léger que l’eau, ça ne l’aurait pas éteint, ça aurait peut être même été pire (eau qui coule en transportant du carburant enflammé par exemple). Est ce qu’il ne faudrait pas plutôt y mettre de la mousse? Le budget n’est certainement pas le même mais j’imagine que ça amortirait tout aussi bien le choc tout en pouvant prévenir les incendies.
Bon à priori que des brûlures aux mains pour Romain, pas de fractures. Il semblerai qu’il n’ai pas inhalé de fumées, donc en gros il a eu le reflex de rester en apnée… C’est lui seul qui pourra en parler.
Énorme soulagement.
https://twitter.com/HaasF1Team/status/1333140470604701699
Oui les poumons ont été scrutés, pas de pbm visiblement. Malgré les 53G à l’impact, pas de côtes cassées, et les brûlures sont visiblement superficielles (merci la combi et les gants).
La visière du casque a visiblement fondu…impressionnant le sang froid dont il a fait preuve pour sortir de là.
A noter que sa voiture a pris un débris dans la roue avant droite avant de dévier (volant braqué à gauche…) à droite et attraper Kvyat.
J’avoue ne pas avoir trop vu le débris sur les replays, mais dans tous les cas : pourquoi ce rail était-il là orienté de cette manière et si proche de la piste ???
L’excuse du « oui mais il n’y a jamais de crash ici » n’est pas recevable puisque cela voudrait dire que le rail est lui-même inutile. Or s’il est présent, c’est pour absorber un choc, comme ici. Donc pourquoi est-il aussi mal placé ??
En tout cas voir l’explosion en direct a été un choc, et jamais j’aurais pensé à un tel miracle par la suite, quel soulagement immense au moment de le voir en dehors, assis dans la voiture médicale. Ouf.
J’espère simplement qu’il ne cherchera pas à reprendre le volant de sa Haas, ça ne vaut pas le coup de prendre des risques sur 2 GP pour une tel voiture… (mais bon, je pense de toute manière qu’il va lui falloir un peu de temps pour se remettre des brulures…).
Ces rails protégeaient un accès à la piste, est ce que la forme de la protection est la bonne, à postériori on peut dire que non.
Il faut des accès direct pour évacuer plus facilement et rapidement des voitures en pannes, mais il va falloir que les instances, étudient pour trouver la meilleur des géométrie et des matières possible.
Quel test ! La course : on recule les limites, on les tutoie non stop, dépasse. On est tous heureux que le pilote s’en sorte .il s’extraie, il marche: Chance miracle.
Décidément il nous les aura toute fait le romain …il est temps maintenant d arrêter et d aller prendre sa retraite sur les bords du leman.
Il est en vie et c l essentiel
Il va ouvrir un restau, il en rêve . Mais il est capable de se renverser la friteuse d’huile en feu dessus … et de s’en tirer sans une brulure !
Pour l’aspect impressionnant du feu je ne me souvient pas d’une telle chose depuis Roger WILLIAMSON . et un rail défoncé comme ça c’est WATKINS GLEN 1973 cf Thibaut M.
Pour la structure en 2 partie bien distinctes, ça impressione vraiment
De mon coté, un gros carton rouge à Ricciardo – que pourtant j’adore – pour sa demande de consigne.
Je me souviens de ce que Ferrari avait pris dans la tête après la consigne donnée à Barichello.
Je souhaite donc que le même fiel soit jeté sur Renault et surtout sur Ricciardo.
« Pourquoi on cours l’un contre l’autre? »
? bah peut être parce que c’est une course de voiture et que tu es pilote.
@Seb, bac à mousse en effet (j’évoquais bac à eau pour absorber l’energie)
Paraît qu’il n’envisage pas de reprendre celle-ci en tous cas 😉
Bah, un peu de légèreté…
Et un autre carton, pour Vettel, qui se plaint du dépassement de Leclerc juste après le départ, suggérant qu’il aurait mieux fait de se crasher (contre Leclerc).
Pourtant en revoyant le départ, on ne voit aucune manoeuvre dangereuse de la part de Leclerc.
Je comprend mieux pq Vettel parlait de l’autriche maintenant, en regardant le replay sur F1
Si c’est confirmé, je comprend mieux car, au vu des images, on ne saisie pas pourquoi il se décale de cette façon en « oubliant » de regarder dans les rétros.
Devant il y a eu qq accrochages et des débris.
RoGro va plus vite et veut visiblement se décaler pour éviter les débris et passer.
Cela se joue en un pouïème de seconde et malheureusement les roues s’accrochent.
Sans doute évitable, comme tous les accidents. C’est un enchaînement de petits facteurs qui donne tout cela.
Souvenons-nous de Anthoine Hubert à Spa 2019 en F2. Le moindre fait légèrement différent aurait amener à une fin différente.
Ici, il va surtout falloir comprendre comment un double rail censé ne pas céder comme cela a pu.
Et surtout, voir s’il ne faut pas protéger d’avantage de zones où « on ne sort jamais ».
Visiblement, Romain a eu le réflexe de se mettre en apnée, tout en défaisant la protection/le boudin de nuque qui empêche la tête de valdinguer puis en sortant comme il pouvait d’un cockpit en vrac dans un rail en une trentaine de seconde. Sinon les poumons auraient pu prendre cher (façon Lauda).
Il faut aussi que la FIA se penche sur un réservoir qui n’a visiblement pas tenu le choc. Il faut dire que les capteurs ont enregistré 53 G au moment du choc.
De mémoire, Raïkkönen chez Ferrari avait pris une boîte à 47 G.
Pietro Fittipaldi, pilote de réserve Haas va remplacer Romain ce weekend. Mais Romain espère pouvoir faire son dernier GP (sans doute de sa carrière) avec Haas à Abu Dhabi le 13 décembre.
Rectification…le réservoir a tenu, et est même resté accroché à la cellule de survie (bêtement j’eu cru qu’il serait mieux avec le moteur…).
Donc l’essence a jailli d’un autre endroit (durites, moteur lui-même, etc) ?
C’est le « bouchon » du réservoir qui c’est arraché (J’ai mis bouchon mais je crois que c’est plutôt une valve.)