F1-Bahreïn-Course: Hamilton résiste à Max la menace

Avant-course

Sebastian Vettel a reçu une pénalité de 5 places pour non respect des drapeaux jaunes et s’élance du fond de grille.

C’est le premier grand prix pour Yuki Tsunoda, Mick Schumacher et Nikita Mazepin.

Verstappen, Hamilton, Bottas et Gasly partent en mediums parmi le top 10. Leclerc est en softs, il sera agressif au départ, mais attention à ne pas se précipiter. Au-delà, George Russell et Esteban Ocon s’élancent en softs, sans doute pour remonter dans le peloton au plus vite.

Perez est à l’arrêt dans le tour de formation ! La voiture a coupé net. Le mexicain reste bloqué de longues secondes puis reussit à repartir. La procédure de départ est relancée, afin de permettre à Perez de rejoindre les stands pour s’élancer en sécurité.

Départ

Hamilton et Verstappen sont légèrement de travers sur leurs emplacements de départs, de manière antagoniste. Chassé croisé ?

C’est parti !

Une Haas part de travers dans le mur, dans le même virage que Grosjean l’an dernier, mais de l’autre côté. C’est Mazepin ! Heureusement, les conséquences sont moindres. Débuts très compliqués pour le russe qui accumule les erreurs depuis le début du weekend.

Verstappen garde la tête devant Hamilton alors que Leclerc passe Bottas. Sainz s’est raté et n’est que 10e, alors que Ocon a gagné 3 places. Vettel est aussi bien parti en 14e position.

Safety-car ! Et c’est une Aston Martin Vantage qui officie.

Tour 4

Verstappen, qui se plaint attend le dernier moment pour relancer le peloton et contient Hamilton.

Grosse lutte entre Gasly et Norris mais le français y laisse son aileron en ratant son freinage ! Mauvais jugement dans l’action, Il touche l’arrière d’une McLaren. Plus loin, Mick Schumacher part à la faute. Sainz aussi a visiblement des petits dégâts sur sa Ferrari après un freinage un peu optimiste sur Stroll à l’épingle.

Virtual safety car mais très brève. Gasly va perdre beaucoup de temps.

Tour 6

Bottas bloque ses roues et Leclerc n’est pas loin de le passer

tour 7

Verstappen enchaîne les meileurs tours et dispose de 1″5 sur Hamilton. Le néerlandais a déjà 5″ sur Bottas et Leclerc.

Tour 8

Leclerc glisse pas mal et se trouve sous la pression de Norris. Alonso est dans le groupe, derrière Ricciardo.

Tour 9

Norris passe Leclerc au DRS en bout de ligne droite et Stroll fait de même sur Alonso

Tour 10

Perez prend le meilleur sur Ocon pour la 12e place, il a désormais les Alfa Romeo en ligne de mire.

Norris ne se détache pas et emmène un groupe composé de Leclerc, Ricciardo, Stroll, Alonso et Sainz.

Tour 11

Alonso a chaussé des pneus mediums. Ricciardo met la pression sur Leclerc.

Tour 13

Norris, Stroll et Leclerc aux stands. Alonso réussit l’undercut et s’intercale devant Stroll.

Devant, Hamilton est toujours dans le sillage de Verstappen à 1″5.

Tour 14

Hamilton aux stands en durs. Une stratégie qui vise à bousculer Red Bull.

Ricciardo aux stands en mediums, il ressort derrière ALonso et doit défendre sur Stroll.

Tour 16

Meilleur tour d’Hamilton, 3 secondes plus vite que Verstappen qui reste en piste car s’il s’arrête, il ressortira forcément derrière.

Bottas passe en durs à son tour. Il ressort derrière Perez qui ne s’est pas arrêté.

Stroll passe Alonso au DRS.

Tour 17

Verstappen aux stands en mediums.  Il ressort logiquement derrière Hamilton (7 secondes) mais devrait avoir un rythme plus soutenu.

Tour 18

Bottas double Perez qui a des gommes fatiguées. Verstappen se plaint pour sa part d’un manque de grip.

Tour 20

Perez aux stands. Alonso essaie de passer Vettel au freinage de la ligne droite mais l’allemand défend. Le pilote Alpine a désormais Sainz dans ses rétros.

Tour 21

Alonso s’est raté au freinage en doublant Vettel et Sainz en profite. Pire, ALonso laisse repasser Vettel. Perez lui remonte sans coup férir et double Vettel et Alonso en quelques virages.

Tour 22

Alonso a doublé enfin Vettel qui s’est planté au freinage de la ligne droite, mais il a laissé des plumes avec sa gomme et se retoruve sous la menace de Raikkonen.

Tour 23

Raikkonen double Alonso au DRS. Partie de course très difficile pour l’Alpine.

Tour 25

Perez passe Sainz alors que Vettel s’arrête enfin aux stands pour chausser des pneus durs.

Mi-course

Hamilton est en tête, avec 2 secondes d’avance sur Verstappen qui remonte désormais plus fortement.

Tsunoda tente de loin et passe Alonso.

Perez P7 en passant Stroll

Tour 29

2e arrêt d’Hamilton qui reste en pneus durs.

Tour 31

Mauvais arrêt de Bottas qui y laisse 10 secondes, le changement de la roue avant droite a été récalcitrant.

Tour 33

Leclerc et Ricciardo aux stands.

Tour 34

abandon d’Alonso qui n’a plus de freins à l’arrière. des débris se sont logés dans les écopes, nous l’apprendront en fin de course

Tour 36

Verstappen reste en piste, son rythme reste encore performant pour contenir la remontée d’Hamilton.

Tour 37

duel chaud entre Raikkonen et Russel pour la P10, les roues se frôlent. Tsunoda et Vettel passent l’anglais dans la foulée.

Tour 39

Tsunoda prend la P10 à Raikkonen

Perez effectue son 2e arrêt en chaussant des mediums

Tour 40

Verstappen passe aux stands pour mettre les pneus durs. 8″8 de retard à la sortie des stands mais une piste libre et des pneus neufs. L’explication arrive.

Tour 43

Un nouveau record pour Hamilton : 5112 tours menés en F1, en dépassant la référence de Michael Schumacher. Verstappen revient fort, il n’est plus qu’à 5″3 du leader.

Tour 44

Perez prend la P6 à Ricciardo avec un freinage impeccable

Accrochage entre Ocon et Vettel. L’allemand a perdu le grip en se remettant sur la trajectoire du français qui venait de le passer…

Tour 46

Il reste 10 tours, Verstappen est à 4″ d’Hamilton.

Tour 48

Ocon repasse Vettel alors que Verstappen leur revient dessus

Tour 50

2 secondes entre Hamilton et Verstappen. Le final attendu est là.

Tour 51

Verstappen sous la seconde !

Fin de course

Verstappen au contact. Hamilton glisse, il va souffrir !

Tour 53

Verstappen est passé au forceps après la 2e zone DRS ! Mais le néerlandais rend sa place car il est passé largement hors piste, il a voulu sans doute éviter une pénalité. Fair-play, mais il faut tout recommencer.

Verstappen glisse ! Il garde cependant le DRS pour attaquer Hamilton, mais ses pneus ont souffert.

Tour 54

Verstappen n’a plus le DRS. Va-t-il regretter son geste ? Ses pneus sont moins fringuants.

Dernier tour

ça va être compliqué pour Verstappen ! Hamilton tient bon. Encore quelques virages. Hamilton s’impose, quelle bataille !

La stratégie Mercedes a été maline, et Hamilton a fait le reste pour tenir cette victoire, sa 96e, qui fera quand même tiquer avec ce dépassement invalidé. Verstappen a quand même été l’homme fort du weekend et la Red Bull est un cran au-dessus, son problème de différentiel ayant sans doute impacté sa vitesse pendant ce GP.

Les limites de piste ne manqueront pas de faire jaser, puisque Hamilton a visiblement viré large à de nombreuses reprises en début de course, alors que Verstappen a vite rendu sa position après son dépassement.

Valterri Bottas termine 3e avec le meilleur tour mais à bonne distance. Lando Norris remporte la bataille du peloton, devant Sergio Perez, encore auteur d’une superbe remontée, qui ferme le top 5. Suivent Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz, un excellent Yuki Tsunoda qui marque 2 points pour ses débuts, et Lance Stroll qui décroche le dernier point pour Aston Martin. Les Alfa Romeo de Raikkonen et Giovinazzi suivent aux 11e et 12e places, devant Esteban Ocon qui a payé en fin de course son accrochage avec Vettel.

Le match Mercedes/Red Bull aura bien lieu, et celui entre Hamilton et Verstappen laisse entrevoir une belle saison. L’une des grosses déceptions de cette course est Alpine, dont la monoplace a montré ses limites pour l’instant en rythme de course, même si les incidents n’ont pas épargné ni ALonso ni Ocon.

(22 commentaires)

  1. Même résultat que d’habitude mais obtenu de façon moins chiante, y a eu pas mal de bataille en tout cas, peut être que se suivre sera plus simple cette année

    Par contre je sais pas ce qui est le pire, la déception pour Gasly ou tout ce qui concerne Vettel, j’espère quand même que ça va s’améliorer pour lui, sinon autant mettre Hulkenberg dans la voiture

    1. Vettel m’inquiète aussi, et que dire d’ALpine….elles étaient à la ramasse en mediums. Le moteur semble avoir reculé encore face à Honda et Ferrari.

    2. il faudrait aussi voir l’aéro
      avec cette nouvelle reglementation, les écuries récupèrent les appuis comme elles peuvent. Et certaines peuvent plus que d’autres, qui dès lors doivent braquer davantage les ailerons, et avoir une trainée supérieure qui bouffe de la puissance

  2. Course bien mouvementée avec quelques belle surprises et déceptions:
    – Hamilton & Mercedes: pas la meilleur voiture, mais la meilleur stratégie, une voiture dont le meilleur a été tiré.
    – Redbull: Verstappen un peu moins rapide que prévu à cause d’un souci de différentiel, une stratégie moins performante que celle de Mercedes: il manquait pas grand chose pour la victoire. Une occasion de perdue.
    Perez partait loin et a tenté une stratégie décalée comme il sait le faire. Il termine assez loin de son leader aujourd’hui mais ça ne va pas durer.
    – McLaren: Norris vraiment rapide toute la course
    – Ferrari: Leclerc en bataille avec les McLaren, si cela se confirme Ferrari vont se battre pour la 3ème place au championnat
    – Alpine: Alonso vraiment bien placé la première moitié de la course pour s’effondrer ensuite: voiture qui ne supporte pas les mediums ou bien problème avec les freins arrière?
    Ocon était plutôt content de sa course, mais il n’est jamais monté au delà de la 12ème place quand Alonso bataillait pour la 8ème. Certes il est parti loin, mais je m’attendais à ce qu’il puisse remonter compte tenu de la vitesse de la voiture en qualif. Visiblement une voiture plus rapide sur les courts que sur les longs relais
    – AT: déçu pour Gasly qui rate une grosse opportunité sur une touchette. Débuts poussifs du rooky Tsunoda mais qui parvient à rallier les points au jeu des abandons et de belles batailles en piste.
    J’ai quand même l’impression que comme Alpine, AT semble sur-performer en qualif tandis que le rythme de course semble plus difficile à maintenir. A voir

    – Alfa Romeo: la voiture progresse au rythme de la Ferrari. En bataille pour les points, au final rival d’Alpine au championnat?
    – Williams: belle course de Russel, en progrès depuis l’année dernière
    – Haas: Matzepin n’a rien appris des essais et se reprend une raquette au même endroit pour finir dans le mur

    Aston-Martin pour finir: le plus solide fut indéniablement Stroll. Pas d’erreurs, belle bataille avec Alonso, pas grand chose à redire sur sa prestation.
    Vettel en vrac complet: qualif ratée à cause de Sainz, des erreurs au freinage, une stratégie ratée pour finir emplafonner Ocon sur un freinage foiré et l’accuser pour finir. Il est allé s’excuser auprès de lui après la course, mais franchement une course merdique. Ce serait dommage de quitter la F1 sur cette image, mais je me demande s’il aurait pas mieux fait de prendre une année sabbatique.

  3. Verstappen tant décrié pour son agressivité sur la piste (qui se comprenait à l’époque, étant donné sa frustration envers les insuffisances de la Red Bull, un peu comme Alonso) a montré sa grande classe.
    La diff. entre Max et Alonso, le premier n’a jamais insulté son équipe.

  4. Et Perez parti des stands qui termine 5, j’espère qu’il aura moins la poisse cela donnera une belle bataille avec son coeq et mercedes.

  5. A lire le résumé, j’ai l’impression que Stroll a fait une sacré course ! Dommage pour lui que ça ne se voit pas trop sur le résultat, mais c’est un bon début de saison. Dommage pour Gasly qui perd une belle opportunité de bien figurer aussi, mais la saison est longue, cette année !
    Il semble que Ferrari a rehaussé son niveau, mais il y a quand même une minute d’écart avec la victoire !

    Merci, et bravo pour ce résumé prenant 🙂

    1. Stroll a fait une course vraiment solide, surtout quand on compare sa prestation avec celle de Vettel…

  6. Que Hamilton ne soit pas pénalisé pour ses nombreuses incursions hors piste (on en a vu 3 en direct) est lamentable. 2 poids 2 mesures en F1, pas touche à Sa Majesté. La Mercedes n’est plus aussi stable, c’est moins rigolo quand on doit se cracher dans les pognes pour résister au retour de la Red Bull, on l’a senti stressé quand il a demandé à la radio qu’on lui foute la paix.
    Stupéfiant Verstappen, qui rend sa place après avoir doublé l’Anglais. Un pilote avec du caractère aurait envoyé ch… son ingénieur et aurait remporté la course. Parce que si les commissaires le pénalisait, ils auraient dû pénaliser Hamilton aussi. Imaginez si ça avait été un pilote de la trempe de Prost, Senna, Lauda, Piquet ou Mansell (ou Raikkonen), la Mercedes aurait fini derrière !
    La bonne surprise est Yuki Tsunoda, auteur d’une course solide qui ramène des points pour Alpha Tauri.

    1. Oui, mais non 🙂

      Quand Hamilton (et d’autres) le font, la F1 ne dit rien. C’est parce que Red Bull a demandé un éclaircissement que la F1 a dit « plus de sortie dans ce virage ».
      En plus, Hamilton fait cela tout seul en piste…Verstappen le fait en dépassant Hamilton.
      Je n’aime pas particulièrement le septuple champion du monde mais y voir un méchant complot de la F1 non.

      Verstappen savait pertinemment qu’en ne rendant pas la place il serait pénalisé. Ca cette règle est valable quel que soit le virage 😉

      1. C’est tout de même ahurissant. On est au pinacle du sport auto, ultra-pro, le top du top.
        Et là, on a une superstar en souffrance avec ses chronos qui prend ses aises (29 fois carrément hors piste au virage 4, oui oui, 29 fois !) pour gratter des dixièmes (Christian Horner l’estime à 0’2 s au tour), et personne ne dit rien ! Il a fallu que Red Bull fasse la remarque à Verstappen, demande ensuite à la direction de course si c’était autorisé, pour que celle-ci l’interdise et demande à Mercedes que ça serait bien que son pilote arrête.
        En clair, Hamilton a pu shunter le virage 4 pendant les 3/4 de la course jusqu’à ce que ne soit plus autorisé.
        Donc ce sont les écuries et les pilotes qui déterminent les règles maintenant ?
        Ca roupillait à la direction de course ou ça regardait ailleurs ?
        On ne parle pas de complot, mais on peut suspecter de la corruption.
        Et ce ne sont pas les déclarations plus que floues du directeur de course, Michael Masi, sur ce sujet qui vont éclaircir les choses.
        https://fr.motorsport.com/f1/news/limites-piste-eclaircissements-doutes/5969507/?nrt=54

        1. « Ce n’était pas pour avoir dépassé les limites de la piste. C’était pour avoir gagné un avantage durable en dépassant une autre voiture hors de la piste. »

          Il a dépassé qui Ham 29x au Virage 4 ? je me souviens plus….

          Le reste n’est que littérature.

  7. Bonjour Nicolas, vous êtes agréable à lire mais oubliez parfois des majuscules au début des phrases.

    Sinon je crains que le problème de Vettel soit bien plus profond …

  8. Hamilton n’a dépassé personne mais a gagné un temps substanciel.
    En admettant que ce soit autorisé, pourquoi l’interdire au 2/3 du GP ?
    On a affaire à deux cas différents :
    – Verstapen n’a pas à sortir de la piste lors de son déplacement (il bénéficie d’un avantage indéniable). Il doit rendre sa position, l’incident est clos.
    – Hamilton sort régulièrement des limites de la piste au virage 4. Il semblerait que ce virage était surveillé mais ses manœuvres non sanctionnées. RB le signale et ce qui était autorisé devient interdit. On a affaire à une interprétation du règlement qui change en cours de GP.

  9. @C Ghosn : Je veux bien que vous soyez un fan de Hamilton, mais il faut quand même reconnaître quand il y a 2 poids 2 mesures…

    Et pour répondre à votre question, 29x 0,2s ça fait 5,8s. Ce qui le place largement derrière Verstappen aux résultats.

    Une pénalité de 5s pour son usage abusif de ce raccourci non réglementaire aurait été largement justifié.

    1. Les 0.2s c’est du doigt mouillé d’Horner tiens donc qui a quand meme le mérite d’avouer que le possible gain n est pas calculable.
      Masi la redit : avoir un avantage c est dépassé une autre voiture hors de la piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *