F1 Bahreïn 2013 qualifications: Pole position de Nico Rosberg

Q1: Un seul tour rapide en pneus durs a suffit a Fernando Alonso pour s’imposer comme le pilote le plus rapide de la Q1 avec un avantage de près d’une demi-seconde sur Sebastian Vettel. Nico Rosberg se positionne au troisième rang devant Grosjean et Hamilton qui ont réalisé le même temps. Le pilote Mercedes sera pénalisé de cinq places sur la grille dimanche pour avoir procédé à un changement de boite de vitesses au terme de la troisième séance d’essais libres. Di Resta, Massa et Raïkkonën suivent ensuite. Le Finlandais a gâché un tour rapide en raison d’un freinage manqué mais a tout de même pu assurer sa qualification en Q2. Les éliminés sont Maldonado, Gutiérrez, Pic, Bianchi, Van der Garde et Chilton.

Q2:En 1’32″746, Sebastian Vettel est le plus rapide avec un dixième d’avance sur Nico Rosberg et trois dixièmes sur son équipier Webber. Dans les tous derniers instants, Kimi Raïkkonën arrache le quatrième temps synonyme de qualification pour la Q3 et devance Alonso qui a très peu roulé durant cette session pour économiser ses gommes. Les deux Force India confirment leur potentiel sur ce circuit en se qualifiant pour la Q3 en compagnie de Hamilton, Massa et Button. Romain Grosjean échoue au onzième rang et devra, tout comme Sergio Pérez, douzième, regarder la dernière partie des qualifications depuis le muret des stands.

Q3: En 1’32″543, Nico Rosberg signe le premier chrono de référence avec un dixième d’avance sur Alonso et deux dixièmes sur Hamilton. Tous les autres pilotes à l’exception de Paul Di Resta se qualifieront sur un seul tour maximum. A son second passage sur la ligne, Rosberg améliore encore en 1’32″330. Son temps initial aurait été suffisant pour lui offrir la pole position puisque Vettel échoue au deuxième rang en 1’32″584 alors qu’Alonso ne termine même pas son deuxième tour rapide sentant la pole hors de sa portée. Hamilton et Webber sont quatrième et cinquième mais partiront respectivement neuvième et huitième suite à leurs pénalités.

Crédit photo: Mercedes AMG

Source: F1.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *