Le Grand Prix qui a vu la victoire de Vettel et le couronnement de Red Bull Racing avait déjà eu une première édition 2010 compliquée; du retard dans les travaux avait conduit Bernie Ecclestone a hausser le ton et menacer l’organisateur d’annuler purement et simplement cette première épreuve en terre Coréenne. Cette année si le Grand Prix a bien eu lieu, il pourrait en être autrement l’an prochain, la faute à un déficit colossal.
Le budget total de l’épreuve de cette année est de 80 Millions de Dollars (soit environ 58 millions d’Euros) et le déficit avoisinerait les 56 millions de Dollars (env. 40 millions d’Euros). Ce déficit correspond peu ou prou aux droits à payer à Ecclestone pour pouvoir être intégrer au calendrier. L’organisateur prévient donc que sauf renégociation de ces droits, le Grand Prix de Corée pourrait ne pas avoir lieu l’an prochain.
Situé dans une région agricole pauvre, le circuit de Yeongam fait face à de plus en plus de critiques de la part d’une population qui ne comprend pas que l’on puisse dépenser des millions qui pourraient être utiliser pour aider des milliers de personnes. Park Won Hwa, l’organisateur, tente néanmoins de poursuivre l’aventure mais fait appel à la « générosité » d’Ecclestone pour cela.
« Nous travaillons dur, mais nous avons besoin de la coopération d’Ecclestone » dit Hwa. « Nous voulons, pour sur, continuer cet événement qui est un grand événement, même si nous essuyons des pertes. Nous voulons, en maintenant cet événement, aider à améliorer l’économie, l’image et changer le coté agricole de la région. Il connait parfaitement notre situation actuelle et j’espère qu’il sera plus coopératif. »
Nul doute que si Bernie applique l’augmentation habituelle sur les droits d’entrée (environ 10%) le Grand Prix de Corée 2011 pourrait être le dernier avant longtemps.
Source: ESPN
A lire également: Le circuit de Corée homologué