F1 Austin 2015 qualifications: Pole position de Nico Rosberg

Q1: La piste est toujours détrempée mais pas totalement inondée comme la veille lorsque la séance de qualifications débute à 9h heure locale. Seules les gommes pleine pluie sont autorisées. Après à peine plus de trois minutes, la session est interrompue au drapeau rouge suite à une sortie de piste de Carlos Sainz qui a perdu le contrôle de sa Toro Rosso avant de détruire la partie avant de sa monoplace. Le temps d’évacuer l’épave et la séance reprend très vite. Au terme des 18 minutes le meilleur temps revient à Daniel Ricciardo qui précède les deux Mercedes de Rosberg et Hamilton et la seconde Red Bull de son équipier Kvyat mais ce dernier est plus loin derrière ce trio intouchable. Plusieurs tête-à-queues sont à signaler dans cette séance parmi lesquels les deux Manor qui sont même passés très proches de la collision mais surtout une touchette de Vettel contre le rail qui l’a conduit à rentrer au stand. Cette mésaventure a failli lui coûter très cher puisqu’il prend la quinzième et dernière place qualificative pour la Q2. Les éliminés sont Ericcson, Nasr, Rossi, Stevens et Sainz.

Q2: Les conditions se sont légèrement dégradées dans cette deuxième partie des qualifications, en témoignent les innombrables tête-à-queues dont ont été victimes la quasi-totalité des pilotes. Fort heureusement tous sont parvenues à contrôler leur voiture et éviter l’accident. En 1’56″824 Nico Rosberg se place en tête devant Hamilton à un petit dixième derrière lui. Ricciardo est troisième mais déjà à plus d’une seconde des Mercedes et devance Kvyat et Vettel. La surprise de cette Q2 est l’élimination de Valterri Bottas. Pour lui comme pour Alonso, Grosjean, Button et Maldonado la séance est terminée.

Q3: L’intensification des précipitations conduit les officiels à retarder le début de la Q3 d’une dizaine de minutes avant qu’il ne soit décidé de purement et simplement l’annuler. En conséquence la grille de départ sera établie suivant le classement de la Q2 avec la pole position pour Nico Rosberg. On notera que les deux Ferrari seront pénalisées de dix positions sur la grille pour avoir installé un nouveau moteur dans leur voiture.

Crédit photo: Mercedes GP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *