Le vétéran
Détenteur du record de participations en grands prix, Kimi Raikkonen célèbrera donc en piste l’an prochain les 20 ans de ses débuts en F1, déjà avec Sauber à l’époque. A 41 ans, le finlandais a toujours l’envie de piloter, malgré une saison difficile. L’Alfa Romeo C39 a un peu progressé ces derniers temps et surtout Iceman a démontré, au Mugello comme à Portimao avec son départ de feu, qu’il avait encore de beaux restes. C’est un pilote d’expérience et efficace en course, sur lequel Alfa Romeo doit s’appuyer.
« Alfa Romeo Racing est plus qu’une équipe pour moi, c’est comme une deuxième famille, avoue le champion du monde 2007, qui a débuté en F1 sous la coupe de Peter Sauber. Tant de visages qui m’entouraient lorsque j’ai fait mes débuts en Formule 1 en 2001 sont toujours là et l’atmosphère unique de cette équipe me donne cette motivation supplémentaire pour continuer dans ce qui sera ma 19e saison dans le sport. (…) Je ne serais pas là si je ne croyais pas au projet de l’équipe et à ce que nous pensons pouvoir réaliser ensemble. C’est une équipe qui valorise le travail acharné plutôt que les mots et cela correspond bien à mon style : j’ai hâte d’être à l’année prochaine et j’espère faire quelques pas en avant vers le milieu du peloton avec l’équipe. »
Giovinazzi sauve son baquet
Son équipier Antonio Giovinazzi a conservé la confiance d’Alfa Romeo pour disputer sa troisième saison complète en F1.Ce n’était pas gagné pour l’Italien, même si d’un point de vue comptable, il a pour l’instant marqué 1 point de plus que Kim Raikkonen au championnat. Rapide mais aussi très inconstant, capable de performances solides comme de courses totalement transparentes et de bourdes, Giovinazzi n’était pas en position de force. On annonçait encore récemment son éviction, potentiellement remplacé par Mick Schumacher. Finalement, l’italien poursuit l’aventure.« L’équipe a placé beaucoup de confiance en moi et j’ai fait de mon mieux pour leur rendre cette confiance avec un travail acharné et mon engagement (…) Nous avons obtenu de bons résultats et je sens que j’ai fait ma part pour faire progresser l’équipe, mais la route à suivre est encore long et nous voulons accomplir beaucoup plus ensemble. »
Quid de Mick ?
De son côté, le team manager Frédéric Vasseur se réjouit de cette stabilité : « Je suis très heureux que l’équipe continue à travailler avec Kimi et Antonio pour une autre saison (…) Kimi est un pilote que l’on ne présente plus, son talent est clair depuis 2001 pour tout le monde et je vois encore la passion et la motivation en lui à chaque fois que je le vois au travail. On peut lui faire confiance pour exploiter 100% de ce que la voiture peut produire et c’est un vrai leader pour les personnes qui travaillent autour de lui. »
« Antonio a fini solidement la campagne l’an dernier et il a repris où il en était, tout en progressant au fil de la saison 2020. De la piste aux briefings des ingénieurs, Antonio a joué un rôle crucial pour notre équipe et a amplement mérité un nouveau contrat pour 2021. Son éthique de travail, son implication dans l’équipe et son enthousiasme contagieux sont d’énormes atouts pour Alfa Romeo Racing. »
Le puzzle se met en place. En partant du principe qu’il soit champion de F2 et que Ferrari décide de le lancer dans le grand bain, Mick Schumacher devrait donc atterrir chez Haas, aux côtés probablement de Nikita Mazepin. Les rumeurs l’envoyaient chez Alfa Romeo et le fils de Michael aurait dû faire ses débuts officiels au Nürburgring lors des essais libres, mais cela avait finalement avorté à cause de l’annulation des essais en raison des conditions météo. Un duo très jeune et inexpérimenté pour l’équipe américaine, cela semble audacieux. Mais rien n’est encore fait, car les choix sont avant tout dictés par des impératifs politiques et financiers. N’oublions pas que Sergio Perez et Nico Hülkenberg sont sur le marché.
Image : F1
C’est vrai que l’écart entre Antonio et Kimi s’est réduit. La « qualité » de la voiture n’aide pas non plus à faire des exploits.
Ferrari a besoin de soutenir un Italien et il remplit le rôle qu’on lui dicte. Donc la prolongation est normale.
Pour Mick, l’arrivée chez Haas sera peut-être temporaire, en fonction de sa capacité à s’habituer à la F1.
Son parcours récent montre une progression en deux temps. Première saison médiocre (exemple F3 ou F2) puis deuxième saison qui débute mal pour éclater en 2de moitié de saison.
Il a fait le coup en F3 en 2018 avec uniquement deux 3e places avant sa victoire à Spa, puis 7 victoires et 4 podiums (3 2des places) après cette victoire de Spa. Genre un déclic.
L’an dernier en F2 il termine 12e, anonyme au milieu de classement avec 1 victoire mais pas de podium. Cette année, il débute « doucement » mais depuis l’Espagne il enchaîne les podiums et 2 victoires qui lui permettent d’entrevoir le titre devant Iliott. Ce sera intéressant de le voir chez Haas.
Dommage pour Schwartzman par rapport à Mazepin, sauf si Ferrari décide de placer un autre pilote de la filière ?
On aimerait surtout qu’Alfa stoppe la F1, et investisse en masse dans de nouveaux modèles
Alfa est un sponsor qui doit dépenser qqch comme 40 ou 60 millions d’euros max par saison. Peut-être un peu plus pour placer ses pilotes.
Cela représente une demi année de publicité dans un pays européen…
Bon les résultats cette année ne sont pas top. et donc la page de pub non plus. 🙂
Et combien pour transformer une superbe berline en SW ?
C’est vraiment une honte tous ces millionaires qui font mumuse avec des voitures polluantes qui détruisent la planète alors que pendant ce temps des gens meurent à l’hopital et que le personnel soignant travaille dur pour sauver des vies.
S’il n’y avait que les voitures de course pour « détruire la planète » 🙄
Patron, un demi picon !
D’un côté je suis content que Giovinazzi garde le baquet, de l’autre j’aurais bien aimé voir les 3 jeunes de Ferrari débuté
2021 sera la dernière année d’Alfa en F1, Carlos Tavarès va stopper la mascarade une fois en tête de Stellantis 😮
Ce sera John Elkann qui sera à la tête de Stellantis, Tavares ne sera que l’Administrateur délégué (l’équivalent italien du Directeur Général).
Je doute fort que John Elkann retire dans un futur proche Alfa Romeo du championnat de F1.